Les enceintes sans fil portables fonctionnant via Bluetooth ont totalement bouleversé nos habitudes d’écouter la musique partout et tout le temps. Au fond, elles remplacent un peu les radiocassettes des eighties, mais en élargissant le choix aux morceaux musicaux disponibles dans le monde entier via internet. Elles sont faciles à charger, délivrent souvent un volume élevé et se connectent à tout appareil compatible Bluetooth, comme votre Smartphone. Du fait qu’elles sont exemptes de mécanisme, elles peuvent se présenter sous toutes les formes et toutes les tailles. Ces produits sont désormais légion sur les étagères des magasins, et dans les caddies virtuels des sites de vente sur internet. Il y en a de tous les prix, du simple au centuple et plus. Alors, qu’est-ce qui fait la différence ? Comme souvent, on n’a rien pour rien, et une enceinte plus chère doit nécessairement offrir un meilleur son, une meilleure fiabilité et une plus grande compatibilité. Sinon, il n’y aurait aucune raison de l’acheter !

La marque californienne Sonos a choisi le créneau répondant aux trois qualités. Elle est connue depuis des années pour ses enceintes sans fil pouvant s’intégrer dans un écosystème multi room spécialement développé pour tous ses produits. Le modèle Move est une enceinte Bluetooth/Wifi réunissant en son coffret toute la technologie Sonos. Comme je suis un familier de Sonos, j’ai trouvé intéressant de tester le Move pour mieux le situer par rapport aux autres produits de la marque et, surtout, par rapport à ce marché particulièrement encombré.

banc d'essai Sonos Move

La famille Sonos est venue habiter chez nous

J’avais déjà testé la nouvelle enceinte Sonos Five et la conclusion était particulièrement favorable. Ayant décidé de la garder chez nous, l’application Sonos est déjà bien installée dans notre environnement Wifi et je n’ai eu qu’à ajouter le Move qui a tout de suite été détecté par l’écosystème Sonos. La marque est à juste titre réputée pour la facilité d’installation et d’utilisation de ses produits. Quelques rapides réglages dans l’appli, et voilà le Move ‘ready to go’. 

Côté utilisation, c’est gai et c’est facile : le Move est doté d’un microphone qui vous permet le contrôle via Google Assistant, en plus du contrôle via votre Smartphone. Comme il s’est couplé avec le Sonos Five déjà présent, le même contrôle fonctionne pour les deux enceintes, chacune étant nommée différemment dans l’appli pour pouvoir les distinguer. Vous pouvez alors jouer le même morceau synchronisé sur les deux enceintes, ou, plus intéressant, écouter sur chaque enceinte une source différente, car au sein d’une même maisonnée on peut avoir des goûts musicaux différents.

Lisez aussi


Banc d’essai : Sonos FiveSonos Five banc d'essai

 


 

Musique partout

Pourquoi le Sonos Move est-il si spécial ? Ce n’est pas seulement un élément faisant partie d’un système multi room coincé entre quatre murs. C’est aussi une enceinte entièrement autonome. Après l’avoir bien chargée sur la station fournie, vous la prenez par sa poignée et vous l’emmenez au jardin ou au parc où vous écoutez la musique envoyée par votre Smartphone via Bluetooth. En le testant dans différentes situations et avec différents appareils, le circuit Bluetooth intégré n’a jamais failli. Plaisir musical garanti sans accroc !

banc d'essai Sonos MoveN’ayez surtout pas peur de lui faire prendre l’air. Cette enceinte résiste aux intempéries et aux chocs (certification IP56). L’utilisation en extérieur est son habitat naturel. N’hésitez donc pas à la placer à côté de votre piscine ou sur votre terrasse. Le solide boîtier protège les composants contre les chocs violents. J’ai laissé tomber le Move par accident et c’est comme si rien ne s’était passé, il était toujours intact. L’humidité, la pluie, la neige, la poussière, le sel, les éclaboussures d’eau et les températures extrêmes semblent être l’environnement normal du Move.

Toute qualité a son revers. Dans le cas du Move, sa construction solide et la puissance du généreux moteur caractérisant le haut-parleur bas-médium font gonfler son poids : près de 3 kg. On ne le transporte pas avec le petit doigt, comme certaines enceintes bon marché. Mais restons positifs : ce poids augmente la stabilité de l’objet quand il est posé et il se distingue de la concurrence par sa solidité que j’ai déjà pu —accidentellement !— tester.

Mieux que des photos, regardez notre petit film pour apprécier la finition et le design du Sonos Move :

Quelques atouts

L’enceinte portable Sonos Move utilise la très efficace classe D pour amplifier le généreux haut-parleur de bas-médium et le tweeter spécialement orienté pour une diffusion plus large. L’équilibre général de l’enceinte laisse volontairement la part belle aux basses, un peu comme trompe-l’œil ou plutôt comme trompe-l’oreille pour faire mentir sa petite taille. Si le son vous paraît trop déséquilibré, vous pouvez enclencher la fonction d’égalisation Trueplay™ ajustant la réponse de l’enceinte aux caractéristiques acoustiques de la pièce dans laquelle elle se trouve. Par rapport à la Sonos Five, l’enceinte Move dispose d’un Trueplay™ « amélioré » qui détecte automatiquement le changement d’emplacement et ajuste ses paramètres en conséquence sans avoir besoin de passer à chaque fois par l’application. Vous pouvez aussi personnaliser le réglage via l’égaliseur inclus dans l’appli.

Le Move est doté de quelques boutons à l’arrière pour notamment passer facilement d’une connexion Bluetooth à une connexion wifi. Grâce à la station de recharge incluse servant de piètement, vous pouvez facilement le placer chez vous en statique. Lorsque les voyants rouges s’éteignent, indiquant que la batterie est chargée à bloc, il est prêt à aller se balader en offrant 11 heures de plaisir musical. Au fait, le Move est compatible avec tous les produits Sonos et dispose aussi d’Airplay 2. Mais fallait-il le préciser, sachant qu’il se distingue par une multi fonctionnalité record sur le marché ?

Alors, on l’adopte ?

Le Sonos Move est un bel ajout à la gamme Sonos. Avec une technologie typique telle que le multi room, avec un son dynamique et spectaculaire, des basses décentes (parfois un peu trop…), le confort du sans fil, une connexion Bluetooth, une application conviviale, un assistant Google, des microphones intégrés et un égaliseur personnalisé, le Move est certainement à la hauteur des attentes. Il faut toutefois accepter un poids d’environ 3 kg pour profiter de toutes ces qualités.

Son poids et sa taille n’en font donc pas l’enceinte idéale qui trouverait place dans une poche de votre parka pour accompagner vos escapades en montagne ou sur des chemins tortueux. Elle se sentira bien par contre au bord d’une piscine, allongée à côté de vous sur la plage, ou partout à la maison où son poids ne présente pas une entrave à sa mobilité. Il est vrai que son prix de 399 € pourrait vous faire hésiter. Mais si vous êtes comme moi amateur de la marque Sonos et que vous ne voudriez pour rien au monde une qualité inférieure, alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire: craquer et commander ! Comme moi, vous ne le regretterez pas.

Sonos Move

399 euros
8.4

Prestations

8.5/10

Rapport prix/qualité

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

Design

8.0/10

Pour

  • Installation facile et appli conviviale
  • Un seul câble. La base de recharge sert de piètement
  • Airplay 2 et Google Assistant avec les microphones intégrés
  • Trueplay™ automatique avec détection de changement d’emplacement
  • Égaliseur personnalisable via l’appli

Contre

  • Le prix
  • Le poids
Points de vente de la marque sonos