Une prise électrique, une bonne appli et une connexion Wifi. Sonos n’a besoin de rien de plus pour faire chanter chez vous des enceintes sans fil, belles et de qualité. Sonos : ce nom est synonyme, pour de nombreux mélomanes, d’un feu d’artifice musical dans toute la maison, avec une facilité d’emploi déconcertante, sans installation compliquée avec des fils partout – surtout pas de fils partout ! –, avec des enceintes qui ne prennent pas de place et par-dessus tout, du son. Et pas de ce petit son aigrelet de petite enceinte de bazar, non. Du vrai gros bon son, bien chaleureux, bien rythmé, bien prenant. La Sonos Five est un modèle d’enceinte compacte toute récente annoncée comme capable de reproduire en stéréo un son de qualité studio… De quoi exciter ma curiosité d’audiophile aguerri !

Sonos Five banc d'essaiEn ouvrant la boîte, c’est clair: on voit qu’on a tout de suite affaire à du beau matos. L’enceinte fait costaud et pèse un certain poids. Sa construction lui permet de rester stable quel que soit son positionnement: horizontal ou vertical (nous verrons plus tard que le positionnement a une fonction bien précise). Disponible en noir ou en blanc, son design épuré trouve sa place dans tout intérieur. Voilà pour le design. Passons maintenant aux choses sérieuses.

Facilité d’utilisation

L’installation se fait toute seule. Pas de câbles, bien sûr, juste prévoir une prise de courant à proximité. C’est à peine si vous devez configurer vous-même quelque chose. L’appli Sonos est un modèle de convivialité. On en viendrait presque à souhaiter que faire son café le matin soit aussi simple. Une fois chargée sur votre Smartphone (à moins que ce ne soit déjà fait, car quand on a une fois goûté à du Sonos, on veut tout le temps du Sonos), l’appli Sonos recherche et connecte le nouveau venu à votre réseau Wifi. Ah oui ! Il y a quand même une chose que vous devez faire : appuyer sur le petit bouton à l’arrière de l’enceinte… vous ne pensiez quand même pas vous en tirer comme ça, non ?  Voilà, cinq minutes, et musique ! Pour la suite, vous contrôlez l’appareil au choix avec l’appli Sonos, avec AirPlay2 ou avec votre voix. En ajoutant Google Assistant ou Amazon Alexa à votre application, vous contrôlez vocalement toutes les enceintes Sonos disséminées un peu partout dans votre maison.

La sélection d’une source musicale est fluide. Le premier choix, quand on est impatient, est de surfer parmi les milliers de radios internet grâce à la plateforme Sonos Radio. Ensuite, vous consultez la liste des services musicaux en ligne pris en charge par Sonos et vous sélectionnez celui auquel vous êtes abonné. Pour ce banc d’essai, j’ai opté presque par hasard pour Spotify, sans préjuger de sa supériorité par rapport à un autre. Simplement, le catalogue Spotify est l’un des plus complets, même si la résolution de certains fichiers laisse parfois à désirer. Via l’application, le nouveau venu rejoint la famille déjà présente des appareils Sonos, sauf bien sûr si c’est votre premier achat dans cette marque, et vous sélectionnez ce que vous voulez écouter sur telle enceinte dans telle pièce. Il est donc possible d’écouter des sources différentes dans plusieurs pièces de la maison. L’écoute d’une source locale est aussi possible via une prise Jack 3,5 mm. Enfin, un port UTP permet de relier l’enceinte Sonos Five à votre réseau câblé si vous ne souhaitez, ou ne pouvez pas le faire via Wifi. Jusqu’ici, j’aime.

Et maintenant, une petite pause pour que vous puissiez visionner la vidéo que nous avons consacrée au Sonos Five.

Large champ sonore grâce à Trueplay™ et à six amplificateurs

Chez Sonos, ce qui prévaut, c’est la qualité sonore. Cela ne sert à rien d’avoir un beau design et d’être facile à l’emploi si ça sonne comme une casserole. Avec ses six modules d’amplification de qualité alimentant chacun l’un des six haut-parleurs, l’enceinte Sonos Five produit un son chaleureux et naturel avec des basses profondes sans distorsion. Trois tweeters sont prévus : deux orientés vers l’extérieur de chaque côté pour créer l’effet stéréo et un orienté vers l’avant pour plus spécifiquement créer le timbre et la présence des aigus. À l’écoute, l’effet stéréo ressenti n’est rien moins que bluffant quand on sait qu’il ne provient que d’un seul coffret. Via Trueplay™ (avec un appareil iOs obligatoire), les caractéristiques sonores de l’enceinte s’ajustent précisément à l’acoustique de votre pièce. Vous pouvez aussi vous-même procéder à l’égalisation du rendu via l’appli.

C’est ici qu’intervient l’importance du positionnement de l’enceinte. Posée à plat, elle sélectionne automatiquement la reproduction stéréo. Positionnée debout, elle passe en mode mono. Celui-ci induit que si vous voulez la stéréo, il vous faut deux enceintes Sonos Five configurées de la même manière dans votre pièce. Malheureusement, j’ai essayé de faire la paire avec une Sonos Play:5 que je possède, et cela ne fonctionne pas. Il faut donc deux Five. 

L’enceinte Sonos Five résiste à l’humidité. Vous pouvez donc la placer dans votre salle de bain ou sur votre terrasse un jour pluvieux pour prendre l’apéro (mais ça, je vous le laisse, très peu pour moi, merci… !) Comme l’écosystème Sonos évolue constamment, des mises à jour régulières sont prévues. Les contrôles manuels se font avec des touches capacitives. Si vous voulez créer une ambiance Surround avec plusieurs enceintes Sonos, cela est parfaitement possible. La configuration se fait via l’appli. Alors, en quoi donc cette nouvelle Five diffère-t-elle de la classique Play:5 qui est devenue si populaire ? Eh bien, tout simplement parce que la Five est disponible en deux couleurs. Non, allez!… restons sérieux ! C’est parce que la Sonos Five dispose d’un processeur plus puissant, de plus de mémoire et donc de plus de souplesse quant à ses fonctionnalités.

Lisez aussi


Banc d’essai: Yamaha A-S3200Yamaha A S3200 banc d'essai

 


 

Sonos, un style de vie

J’ai placé le Sonos Five à différents endroits de la maison et je l’ai couplé avec le Sonos Move via ma connexion Internet. Je l’ai dénommé “salon” dans l’application parce que c’est là en fin de compte qu’il méritait le plus de se trouver. Pour la plupart des tests d’écoute, je l’ai posé sur le buffet enfilade du living où l’enceinte se sentait le mieux pour s’exprimer pleinement (… et après avoir déplacé ailleurs les deux encombrantes « postures » offertes par belle-maman comme cadeau de mariage. Pas oublier de les remettre quand elle viendra dîner dimanche prochain !) J’ai pu personnaliser le son en travaillant avec la fonction égaliseur dans l’appli et j’ai commandé avec plaisir à mon assistant Google de jouer ma musique préférée. Comme j’écoute de la musique presque tout le temps, j’ai utilisé le Sonos Five quotidiennement. Je suis donc convaincu qu’une fois que vous aurez choisi de travailler avec Sonos, vous serez heureux d’économiser et d’investir dans d’autres appareils afin de pouvoir profiter de cette technologie dans toute la maison.

La qualité, ça se paie

Je parle d’économiser parce que cette technologie et cette qualité se paient. Le Sonos Five s’acquiert à 579 euros, ce qui nous amène dans la tranche supérieure des enceintes connectées sans fil. En retour, vous jouissez d’un son chaud, enveloppant, avec des basses profondes et une image stéréo convaincante. Je ne me suis pas contenté d’écouter des fichiers audio « audiophiles » ; j’ai aussi écouté de la musique de tous les jours en format MP3 réputé pour sa médiocre musicalité. Eh bien, l’équilibre sonore réussi du Sonos Five m’a permis d’éprouver un certain plaisir avec des morceaux en MP3 ! L’application Sonos est très gaie à utiliser et ouvre grande la porte à des milliers de radios internet et à la plupart des services musicaux en ligne. La facilité d’installation et le confort d’utilisation contribuent au plaisir : la connexion ultra rapide à votre réseau et l’assistance vocale en font un produit incontournable.

Sonos Five

€ 579,-
8.9

Prestations

9.5/10

Rapport prix/qualité

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

Design

9.0/10

Pour

  • Très grande facilité d’installation avec l’appli
  • Seulement un câble pour le courant. Tout le reste: sans fil
  • Basses profondes et rendu équilibré grâce à Trueplay™
  • Personnalisation possible via égaliseur performant
  • Facilité de couplage avec d’autres appareils Sonos (ex. : avec le Sonos Move)

Contre

  • Le prix (mais on n’a rien pour rien)
  • Un peu lourd pour être déplacé souvent
Points de vente de la marque sonos