Apple. Pas besoin de vous présenter la marque. Ni même son streamer Apple TV, lancé sur le marché en 2007. Il était alors encore bâti autour d’un disque dur que la firme à la pomme croquée a troqué en 2010 pour une puce à mémoire travaillant sous iOS, lors de la sortie de la deuxième génération. C’est aussi à ce moment que l’Apple TV est devenu de plus en plus « sexy », avec des mises à jour tous les deux ans environ, notamment en termes de capacité et de définition, passant du 720P au Full HD et tout récemment, en 2017, au 4K. Avril 2021 : la deuxième version 4K fait son apparition, attisant la curiosité de tous les Applemaniaques et aussi, bien sûr, de tous les amateurs de divertissement vidéo à domicile de haute qualité. Je suis l’un de ceux là, et j’avais hâte de savoir si je devais passer à cette nouvelle version.

Technologie et installation

Apple TV 2021 banc d’essaiÀ l’extérieur, rien de vraiment nouveau. Il faut donc aller voir à l’intérieur. Et là, on est servi. La mise à niveau avec la puce A12 Bionic, également intégrée à la série iPhone X, signifie une amélioration sérieuse des performances, en particulier pour les jeux, tandis que l’interface utilisateur est également plus souple et plus rapide. On a aussi droit à la prise en charge du format vidéo HDR à des fréquences d’images plus élevées jusqu’à 60 Hz, HDMI est désormais la version 2.1, Bluetooth version 5, Wifi version 6 et il existe même un support CEC afin que vous puissiez utiliser la  télécommande Apple TV pour contrôler votre téléviseur. La connexion Ethernet RJ45 prend en charge 1 Gigabit/s et hourra !, le transformateur est toujours intégré, vous n’avez donc pas à supporter un de ces horribles appendices qu’on ne sait jamais où cacher. Il existe 2 versions de l’appareil : 32 ou 64 Go de mémoire. Toutes les autres spécifications sont exactement les mêmes. Que vous ayez besoin de la version plus grande et plus chère dépend entièrement du nombre d’applications que vous souhaitez installer. D’ailleurs, ce sont principalement les jeux qui sont les gros consommateurs. Attention ! Sachez qu’il n’est pas possible d’étendre la mémoire par la suite.

La télécommande est assez différente par rapport à la précédente version. Elle est en aluminium clair, très élégante avec des accents noirs. Retour aux « boutons et clics » pour réduire le nombre d’erreurs lors de l’utilisation. Elle fonctionne aussi bien en mode IR que Bluetooth afin que de nombreux appareils puissent être contrôlés. L’utilisation via Siri est bien sûr toujours présente, également en néerlandais, ce qui en fait un plus apprécié par de nombreux Belges. La recharge s’effectue via la connexion Lightning typique d’Apple.

Lisez aussi


Apple TVQuel avenir pour Apple TV ?

 


 

Apple TV 2021 banc d’essaiTélécommande bien pratique en somme, mais pour les jeux, elle est trop limite. Il est préférable de jouer en connectant une manette XBox ou Playstation à l’Apple TV. Vous pouvez également connecter vos AirPods, même 2 paires, via Bluetooth.

En bref : avec le nouvel Apple TV, il existe désormais un support matériel pour les derniers gadgets technologiques. Mais pour en profiter  pleinement, le reste de votre installation doit évoluer aussi et être à la hauteur.

L’interface tvOS d’Apple, qui peut tout aussi bien être utilisée sur l’ancien modèle, fait que l’Apple TV est et reste une expérience très agréable pour l’utilisateur final en termes d’installation et de configuration. TvOS fait selon moi partie des interfaces les plus conviviales. Le support en ligne est également très bon et disponible dans plusieurs langues. Et pour des questions ou des problèmes détaillés, il y a toujours Google où des millions de personnes sur une quantité incroyable de forums partagent leurs expériences et leurs conseils avec le reste du monde.

En pratique

L’Apple TV en tant que produit physique est, bien sûr, un merveilleux véhicule pour la commercialisation d’Apple TV+ et d’Apple Music, les services médias d’Apple. La gamme de films et de séries ne cesse de s’élargir et de nombreux contenus s’ajoutent chaque mois. C’est aussi la raison pour laquelle Apple propose l’Apple TV à un prix si bas. Pour une somme modique, vous serez guidé vers leurs abonnements optionnels. Apple mise avant tout sur la quantité d’utilisateurs abonnés.

L’interface utilisateur est identique à celle de «l’ancienne » Apple TV 4K, mais la sélection des options est juste un peu plus fluide, ce qui est probablement dû aux performances supérieures du nouveau processeur.  Le catalogue d’applications compatibles est vaste et non seulement Apple TV+ est proposé, mais également toutes les autres grandes plateformes de streaming. Les applications de télévision numérique sont également présentes. L’Apple TV se veut ainsi devenir la plaque tournante de votre divertissement numérique à domicile. Surtout si vous êtes déjà dans l’écosphère Apple, mais ce n’est pas obligatoire. Mais cela nous étonnerait fort que vous n’y entriez pas après avoir goûté à l’Apple TV…

À noter : les améliorations technologiques de la version 2021 de l’Apple TV sont d’intérêt plutôt limité dans la pratique. Le Wifi 6 est certes 3 fois plus rapide que le Wifi 5 et offre une meilleure couverture, mais doit bien entendu être supporté par votre routeur. Il faut aussi tenir compte de la rapidité relative qu’offrent les fournisseurs d’internet dans nos régions. Idem pour le Bluetooth. La version 5 avec 5 Mbps est un peu plus rapide que la version 4 avec 2 Mbps, mais en pratique, vous ne percevrez pas vraiment de différence. Cependant, Bluetooth 5 est compatible avec les dernières normes IoT (Internet of Things). Si elles ne servent pas à grand-chose aujourd’hui, il faut donc considérer ces prouesses technologiques comme une promesse de non obsolescence dans le futur. Autrement dit, si vous n’avez pas encore d’Apple TV, prenez la dernière version, vous serez tranquille pour des années. Si par contre vous possédez déjà la version précédente, ne vous pressez pas trop de changer.

Contrairement aux hubs de divertissement basés sur Android comme NVidia Shield, la gamme de jeux et d’applications vraiment gratuits est plutôt limitée. En contrepartie, la qualité moyenne est un peu plus élevée. On rejoint là le vieux débat entre la quantité et la qualité. Au fond, le principal concurrent de l’Apple TV est de plus en plus le téléviseur lui-même. Presque tous les téléviseurs du marché prennent désormais en charge les « fonctions intelligentes » et, à ce titre, un certain nombre d’applications sont disponibles. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Les mises à jour sont limitées dans le temps et la vitesse de l’interface n’est pas toujours excellente non plus. L’avantage qu’ont les fabricants de téléviseurs sur les fabricants de lecteurs multimédia séparés est que l’intégration avec l’image et le son peut s’effectuer de manière optimale, car l’entreprise est bien sûr à la source et peut peaufiner l’interaction streaming / affichage à l’écran. Mais les téléviseurs réussissant parfaitement cette intégration sont des modèles haut de gamme figurant dans les catalogues de marques A, et ont donc un prix élevé. Ces téléviseurs représentent une part infime de marché, le gros des ventes se situant dans les catégories moyen et bas de gamme. De là l’avenir encore assuré pour les dispositifs extérieurs au téléviseur, comme l’Apple TV.

L’Apple TV rassure. Apple supporte traditionnellement ses produits en mises à jour logicielles depuis très longtemps et avec cette dernière version matérielle, vous serez sans aucun doute tranquille pendant de nombreuses années.

Conclusion

Ce n’est certainement pas une révolution bouleversante. Simplement, Apple évolue avec son temps. La nouvelle télécommande et le processeur plus rapide sont les améliorations les plus importantes. Ce n’est pas une raison pour mettre au rebut votre Apple TV 4K précédente version, mais c’est l’achat à recommander pour qui n’en a pas encore. L’expérience Apple TV a toujours été et reste superbe. D’autant plus que le prix est bas pour la qualité offerte. Et ça, c’est incontournable.

Apple TV 2021 32 GB/64 GB

€ 199,- / € 219,-
8.8

Prestations

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Qualité à la Apple, tant pour le hardware que pour le software
  • Prix imbattable par rapport à la qualité élevée
  • Se sent parfaitement à l’aise au sein d’un écosystème Apple, mais aussi ailleurs

Contre

  • Évolution modeste
  • Sinon, rien. Non, vraiment rien
Points de vente de la marque apple