‘Entry-level’, de l’Arcam ? Tout est relatif. Surtout avec Arcam, excellant dans le haut de gamme depuis sa fondation en 1976 par des étudiants de la célèbre université de Cambridge. ‘Entry-level’, ce nouveau récepteur AVR5 qui ajoute une riche musicalité à un son immersif pour un réalisme décoiffant ? ‘Entry-level’, cette conception d’amplification en classe AB avec des composants discrets ? ‘Entry-level’, les 12 canaux de sortie ? ‘Entry-level’, Dolby Atmos et DTS:X ? ‘Entry-level’, ces nombreuses astuces supplémentaires que l’on retrouve dans l’AVR5 ? Nous, de l’entry-level comme ça, on en veut bien tous les jours… surtout au prix proposé !

Chez Arcam, on aime à dire que l’AVR5 a été développé par passion pour la musique et le cinéma. Avec l’arrivée de ce modèle, c’est dans votre séjour que cette passion se déploiera. Grâce à un schéma d’alimentation faisant appel à un énorme transformateur et à une configuration en classe AB, la dynamique et la musicalité devraient être au rendez-vous comme jamais auparavant avec la plupart des récepteurs AV dans cette classe de prix. Cela, magnifié par le nouveau design —généreux— des appareils Arcam.

 

Musicalité et design ne doivent pas prendre le pas sur les fonctions cinéma (après tout c’est de l’audio-vidéo !), mais plutôt donner leurs  lettres de noblesse à celles-ci. Le Dolby Atmos et le DTS:X n’auront jamais aussi bien sonné. Arcam n’a pas non plus lésiné sur la connectique, aussi généreuse que le design ou la musicalité le sont : 7 entrées HDMI et 2 sorties HDMI sont là pour répondre aux besoins de branchements les plus exigeants. Avec, cela va presque de soi, une compatibilité eARC. Et avec un absolu respect de la qualité des signaux vidéo 4K, qu’ils soient HDR, HDR10, HLG ou Dolby Vision.

“The Arcam AVR5 is a high-performance audio/visual receiver that delivers stunning realism for the ultimate home cinema experience. Native 12-channel decoding of immersive audio from Dolby Atmos and DTS:X, the AVR5 can deliver incredible theatre experiences.”

On en viendrait presque à trouver normal que l’appareil propose à ses utilisateurs les facilités qu’offrent Apple AirPlay2, Google Cast, Bluetooth et Spotify Connect. Mais on s’émerveillera quand même devant l’intégration du très performant circuit Dirac Live de correction acoustique du local d’écoute, considéré par les professionnels comme l’un des meilleurs.

Lisez aussi


Arcam PA410Arcam PA410: un amplificateur de puissance musical et particulièrement… puissant avec ses 4 canaux en classe AB

 


 

La partie numérique repose sur deux DAC ESS ES9026PRO, des excellents composants déjà rencontrés dans l’AVR30 d’un prix légèrement plus élevé. L’alimentation est de type linéaire spécialement développée pour tirer le meilleur parti de la classe AB utilisée pour l’amplification. Il est à remarquer qu’Arcam ne jure encore toujours que par la classe AB, déjà ancienne, plutôt que par la classe D plus moderne. Il s’agit d’un choix conscient guidé par la musicalité plus élevée de la classe AB (dont le résultat se rapproche plus de la mythique classe A des amplis à tubes que de la classe B des amplis à transistors du siècle passé). Sans remettre en cause les bénéfices dus à la classe D, notamment en termes de rendement, il est indéniable que la classe AB bien maîtrisée apporte ce surcroît de magie à la restitution sonore qui manque parfois dans les réalisations modernes. 

L’alimentation surdimensionnée garantit l’énergie nécessaire pour apporter 60W bien réels sous 8 Ohms à chacun des 12 canaux jouant ensemble. 60W, cela peut paraître dérisoire si on les compare à ceux annoncés à trois chiffres dans les catalogues de produits coûtant jusqu’à cinq fois moins cher… Mais ce ne sont pas du tout les mêmes watts ! Si vous êtes un peu habitué aux catalogues Hifi, vous savez qu’il existe plusieurs sortes de watts : des watts « RMS » (les plus significatifs), des watts « DIN », des watts « musicaux », des watts « peak-to-peak », et d’autres encore, l’imagination des rédacteurs de catalogues étant illimitée. Aussi, un watt en classe A sonne « plus fort » qu’un watt en classe AB qui lui-même sonne plus fort qu’un watt en classe B, etc. Il suffit par exemple d’écouter un ampli avec montage à tubes EL34 en classe AB donné pour une puissance de 2 X 30W pour se rendre compte qu’il est plus à même de reproduire la dynamique d’un orchestre entier qu’un amplituner en classe B annoncé pour produire 2 X 120W. Si vous optez pour l’Arcam AVR5, soyez tranquille : il saura assurer votre bonheur même avec les enceintes les difficiles à piloter.

Le récepteur Arcam AVR5 est attendu pour la fin de cette année avec un prix de vente avoisinant les 2.000 €. A priori, ce n’est pas donné. Mais nous sommes ici dans du “lourd”, avec des performances musicales dignes des meilleurs amplis stéréo audiophiles. Et c’est là que l’on doit trouver une différence justifiant le choix de l’Arcam, et non dans les riches possibilités vidéo que l’on retrouve aussi  auprès de marques moins chères, mais plus pauvres en terme de sonorité absolue.  L’AVR5 d’Arcam représenterait donc une excellente solution pour le mélomane exigeant qui voudrait réunir écoute stéréo audiophile et immersion cinéma totale sous un seul châssis.

Pour s’en convaincre, une écoute chez un revendeur de la marque s’imposera. En attendant, apprenez-en plus avec la page produit de cet appareil prometteur.

Points de vente de la marque arcam