Nous vous avions annoncé dans cette actu que la firme japonaise fête cette année ses soixante printemps. À cette occasion, la marque revisite luxueusement certaines de ses productions les plus emblématiques. Fidèle lecteur d’audiovideo2day, vous vous êtes donc déjà émerveillé devant le luxe ―et le prix, tous deux éblouissants, du casque ATH-W2022. Une production unique destinée à quelques rares collectionneurs esthètes ―et fortunés. Découvrez aujourd’hui un autre bijou (il n’y a pas d’autre mot vu le tarif à cinq chiffres) destiné à ennoblir les platines vinyles d’exception. Attention ! Il s’agit d’une édition ultra limitée.

La cellule, pardon : la super-cellule AT-MC2022 est le fruit de 60 ans d’amélioration continue du département Recherche et Développement de la marque. Elle offre aux passionnés d’audio analogique un grand morceau du gâteau d’anniversaire que la firme Audio-Technica veut présenter en tant qu’hommage. Un hommage à la perfection technologique qu’elle a acquise depuis 60 ans dans le domaine de captation des moindres détails enfouis dans le sillon des précieux disques vinyles. Cette cellule innovante est un modèle à bobine mobile (MC) destiné à produire un paysage sonore luxuriant et vibrant faisant ressortir les plus petites nuances gravées sur le disque. Cela ressemble beaucoup au Graal (ou au Nirvana selon affinités) de l’amateur de l’écoute vinyle.

Comment décrire cette cellule exceptionnelle ? 60 ans de savoir-faire analogique ont permis à l’équipe créatrice de concevoir un cantilever avec aiguille intégrée. Ainsi, la cellule Audio-Technica AT-MC2022 se distingue par le fait que l’aiguille et le cantilever forment un seul bloc (si du moins on peut utiliser le terme « bloc » pour quelque chose d’aussi raffiné). L’ensemble est en diamant. Cette construction unique élimine la distorsion généralement causée par la liaison de l’aiguille au cantilever. Les vibrations délicates issues du sillon sont transférées aux bobines avec une plus grande pureté.

 Kazuo Matsushita, président de Audio-Technica Corp :

“Nous sommes honorés de pouvoir offrir une expérience d’écoute de haute qualité à des millions de personnes à travers le monde. Ce qui commence comme une vibration ordinaire, un mouvement subtil, conduit à une connexion émotionnelle, à la fois lorsque nous écoutons un album en pleine concentration et lorsque nous vous permettons de partager votre voix avec le monde.”

En d’autres termes, Audio-Technica pousse la perfection de l’art analogique toujours plus loin. Ce que reflète parfaitement la cellule AT-MC2022 qui, grâce à sa conception révolutionnaire, obtient une réponse transitoire ultra rapide. Selon le fabricant, l’image sonore se positionne dans sa pure réalité.

La cellule MC a été spécialement développée pour les auditeurs les plus exigeants qui souhaitent profiter d’une reproduction audio sans faille. De cette façon, ils se rapprochent un peu plus de leur musique préférée qui atteint un niveau intime absolu.

La cellule Audio-Technica AT-MC2022 bénéficie d’un circuit magnétique très efficace. Développé à l’origine pour le modèle AT-ART20, il offre une densité de flux magnétique plus importante, avec une tension de sortie plus élevée. La cellule peut être facilement installée sur un porte-cellule ou un bras de lecture intégré. Des trous de fixation filetés sont aux dimensions  généralement standard. Toute résistance due aux contacts est réduite, en partie grâce aux connecteurs de haute qualité, avec un placage or environ 30 fois plus épais que d’habitude. Les spécifications, si elles reflètent le très haut niveau de qualité de la cellule, ne sont toutefois rien à côté de l’extrême musicalité qu’elle laisse s’exprimer :

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 50 kHz
  • Séparation des canaux : 30 dB (1 kHz)
  • Angle tracking vertical : 20 degrés
  • Vertical Tracking Force: 1,6 – 2,0 g (standard 1,8 g)
  • Aiguille diamant : Unified Line Contact (integrated cantilever type)

Mais il n’y en aura pas pour tout le monde ! La cellule Audio-Technica AT-MC2022 n’est fabriquée qu’à 60 exemplaires (référence aux 60 ans de la marque). Et même si vous avez la chance de pouvoir vous en réserver une, il faudra assumer le prix : 10.000 euros. Quand on aime, on ne compte pas… En attendant l’euromillion, il ne vous reste plus qu’à rêver en consultant la page produit.