Omnia signifie « tout » en latin. Effectivement, le nouvel Audiolab Omnia a tout pour vous séduire : un lecteur CD, un amplificateur intégré, un lecteur streaming sans fil, un DAC, un amplificateur casque et un préamplificateur. Tout cela sous un seul boîtier, très bien fabriqué et particulièrement élégant. Et par-dessus tout, ce tout-en-un vous offre toute la musicalité dont Audiolab est capable. Un véritable « must have » selon le fabricant anglais.

Mais pourquoi est-ce un véritable « must have » ? Eh bien, ce système musical complet contient en condensé toutes les caractéristiques de conception qui ont fait la réputation d’Audiolab. La marque fondée en 1983 est bâtie sur une philosophie insistant sur l’offre de la plus haute qualité musicale possible pour le plus grand nombre possible de mélomanes. Cela inclut implicitement une politique de prix serrés, qu’on ne peut qu’apprécier ! Le modèle Omnia a « tout » pour plaire : un design peu envahissant en accroche l’œil, une finition exemplaire et durable  avec son châssis en aluminium brossé incurvé, la fameuse signature sonore de la marque et un ensemble de fonctions qui l’intègre idéalement dans un cadre de vie moderne.

Au vu des photos publiées, il est un fait que ce nouveau modèle combine élégance et discrétion. L’équilibre obtenu lui permet de trouver place aussi bien dans un salon exigu que dans une grande pièce d’écoute. Quelles que soient les conditions d’installation, les performances seront toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, dans un monde où la musique est plus accessible que jamais et où les sources sont de plus en plus variées, l’Omnia ne fait aucune distinction.

La robustesse et la  fiabilité du nouvel Audiolab Omnia vont certainement être citées en exemple dans l’avenir. Ainsi, le lecteur de CD est une version améliorée du 6000CDT. Les performances de ce mécanisme de CD sont si bonnes que l’Omnia est capable de lire des CD rayés et endommagés que les mécanismes conventionnels ne peuvent pas lire. De quoi réconcilier les audiophiles frustrés par une précédente mauvaise expérience avec cette petite galette argentée qui n’a pas dit son dernier mot…

Lisez aussi


Audiolab 6000ABanc d’essai: l’Audiolab 6000A est bien plus qu’un simple amplificateur

 


 

Il n’y a pas que le CD : c’est la lecture physique en général qui n’a pas dit son dernier mot. Outre le phénomène du « boum » du vinyle (car le vinyle aujourd’hui, c’est bien plus qu’une mode vintage), on voit à nouveau apparaître chez les amateurs des enregistreurs à bande et même à cassette. Loin d’être anecdotique, l’analogique revendique encore toujours ses droits à satisfaire le mélomane et un constructeur comme Audiolab se doit de ne pas le négliger. Des entrées analogiques RCA équipent donc l’Omnia à côté des entrées numériques optiques et coaxiales. Ainsi, l’Audiolab Omnia répond pleinement aux exigences d’intégration système les plus diverses.

Vinyle ? Vous avez dit vinyle ? Oui, malgré son faible encombrement, l’Omnia est équipé d’une entrée Phono pour cellule MM. Le circuit est particulièrement soigné, avec un excellent rapport signal/bruit et une très bonne définition. La correction RIAA est précise et répond largement aux normes. L’Omnia se situe ainsi clairement dans un créneau haut de gamme où les périphériques qui lui sont connectés doivent être du même niveau pour un résultat d’ensemble correspondant aux exigences audiophiles.

Ce que prouve d’ailleurs une section amplificatrice de haute qualité travaillant en classe AB avec une puissance réelle disponible de 2 X 50 WRMS sous 8 Ohm.

La solution Omnia du tout-en-un n’est donc pas synonyme de bas de gamme. Loin s’en faut. Nous sommes ici face à une quintessence du savoir-faire de la marque. L’argument face au choix d’éléments séparés est donc : prendre moins de place et coûter moins cher pour les mêmes performances.

En effet, le prix annoncé est de 1.990 €, pour une finition argent ou noir. Très difficile, voire impossible, de trouver la même qualité en éléments séparés à ce prix.

Points de vente de la marque audiolab