Les amateurs de cinéma à domicile à la recherche de bonnes performances sont sûrement déjà passés par un catalogue Denon. La marque japonaise est toujours à la pointe de la technologie et offre d’excellents produits dans toutes les gammes de prix. Avec douze versions différentes, les récepteurs Denon AVR offrent une gamme particulièrement complète. L’AVR-X2700H, objet de ce test, est disponible pour 649 euros. Prix moyen donc, mais attractif pour un passionné car il offre beaucoup plus que ce que l’on pourrait attendre d’un appareil dans cette gamme de prix. Denon a près de 110 ans d’expérience et n’a jamais sorti d’appareil décevant. Raison de plus pour voir (et entendre) ce que ce nouvel ampli AV a dans le ventre…

Banc d'essai Denon AVR-X2700H

La première impression a plutôt été mitigée

Au déballage, la solidité de l’AVR-X2700H était immédiatement perceptible, tout comme les autres variantes de la série AVR. Le texte affiché est facile à lire grâce au grand écran. Les boutons de volume et d’entrée sont conviviaux en raison de leur taille. En supplément, l’amplificateur fournit un port USB et la possibilité de connecter un microphone ou un casque.

Chaque entrée a une couleur différente et une description claire. Faire des erreurs de branchement est presque impossible. Des autocollants sont fournis qui facilitent l’étiquetage de n’importe quel câble. L’installation se fait donc presque machinalement, sans effort.

Banc d'essai Denon AVR-X2700H

Six ports HDMI (dont l’un peut produire une qualité 8K), compatibles HDCP2.3, sept paires d’enceintes, deux sorties subwoofer, deux entrées numériques optiques et une entrée coaxiale font du X2700H un appareil offrant une flexibilité de branchements étendue. Les nombreuses connexions pourraient bien sûr créer un peu de chaos dans votre armoire car toutes les connexions sont fort rapprochées l’une de l’autre… il vaut mieux ne pas être allergique aux spaghettis. 

Manifestement, si l’extérieur est plutôt d’une sobriété classique, c’est à l’intérieur qu’il faut chercher les qualités de l’appareil.

4K ou 8K? Vous avez le choix!

Lors des tests, nous nous sommes d’abord concentrés sur la qualité des images transitant par le récepteur. Avec un téléviseur Samsung Qled 4K 7fn, nous avons immédiatement obtenu des couleurs claires et réalistes. Ce sont surtout les couleurs telles que le rouge, le blanc et le noir qui se sont démarquées. La fonction upscaling promet d’amener n’importe quelle résolution d’origine à la qualité 4K ou 8K. Nous l’avons essayée avec un film en qualité Full HD, format qui correspond encore aujourd’hui à la grande majorité des sources disponibles. La qualité de l’image change sensiblement à partir du moment où la fonction upscaling est activée : premier bon point.

Lire aussi


Banc d’essai : Sonos Arc Soundbar. Multifonctionnelle et puissante en restant abordable

 


 

Lorsque vous activez HDR10 + ou Dolby Vision, proposés par le X2700H, la gamme de couleurs devient encore meilleure. Les contrastes sont plus marqués, offrant plus de détails dans les scènes sombres. En combinaison avec la fonction upscaling, chaque film devient une expérience inoubliable. Bien sûr, un téléviseur de qualité décente prenant en charge la résolution 4K ou 8K est nécessaire. C’est la seule façon pour l’ampli-tuner AVR de prouver qu’il sait faire son travail. Malheureusement, nous n’avons pas pu essayer la 8K. Mais nous avons été très loin d’être déçus par cette expérience : deuxième bon point.

Le son, tout aussi important que l’image

Un bon home cinéma doit avoir un son correct. En plus des nombreuses options pour l’image, le X2700H offre certainement autant d’options pour un son de qualité. Avec un système d’enceintes home cinéma complet dans notre local, nous avons pu tester de manière approfondie les sept canaux, chacun délivrant 150W. Nous n’avons utilisé qu’un subwoofer, même si le récepteur offre la possibilité d’en connecter deux.

Banc d'essai Denon AVR-X2700HSon équilibré et chaleureux. C’est ainsi que je percevais ce qui sortait des enceintes. Sans modifier aucun réglage, l’amplificateur produit un beau son stéréo qui projette des vagues de douces vibrations dans votre direction. Les aigus et les graves ne se disputent pas la mise en avant, de sorte qu’aucune tonalité ne soit accentuée. En configuration home cinéma, vous pouvez laisser votre musique envahir toute la pièce, avec le son qui vous entoure complètement : troisième bon point.

Selon l’option choisie, vous obtiendrez différentes atmosphères sonores. Stéréo, DTS Neural et Dolby Audio centrent le son en mettant l’accent sur les basses. DTS Virtual X et Jazz Club se concentrent sur les tons aigus et plus clairs. Si vous aimez l’équilibre, Matrix est un meilleur choix. Vous avez également la possibilité d’améliorer les fichiers audio via la fonction «restorer». Le son est alors complètement « purifié » pour que les fréquences ressortent encore mieux, dans une optique hifi. De plus, l’appareil offre également la possibilité de personnaliser entièrement le son.

Le son d’un film que vous jouez sur le X2700H peut être travaillé de plusieurs manières. Dolby, Dolby Atmos, Digital +, DTS, DTSX, DTS-HD et Dolby TrueHD mettent en place une restitution sonore « live » très convaincante, vous faisant vivre une vraie expérience 3D. Nous l’avons bien ressentie dans notre local où nous avions installé toutes les enceintes nécessaires pour la créer.

Toutes les « tartes à la crème » entendues lors de démos dans les salons hifi-vidéo depuis des années passent sans sourciller : l’hélicoptère qui vous survole, une explosion qui fait trembler les murs ou une voiture qui traverse votre salon, tout ça passe et ne casse pas (sauf les oreilles délicates…). Les options offertes par le Denon sont peut-être un peu trop vastes pour qu’un cinéphile ordinaire puisse vraiment entendre les différences. Surtout si votre configuration home cinéma est plus limitée : pour avoir une expérience 3D complète, vous devrez utiliser obligatoirement les sept canaux d’enceintes.

L’utilisation : super facile avec l’application

Les nombreuses options de l’appareil peuvent être confortablement contrôlées depuis votre fauteuil.  D’une part, l’appareil est livré avec une télécommande légère et agréable en main. Mais surtout, comme c’est de plus en plus courant, une appli (AVR Remote) téléchargeable gratuitement sur votre Smartphone ou tablette offre bien plus de convivialité que la (maigre) télécommande fournie. L’appli intègre HEOS, propre à la marque, grâce auquel votre ampli tuner Denon AVR-2700H devient le cœur d’un écosystème multi room particulièrement performant et convivial. Il suffit d’ajouter des enceintes sans fil partout dans la maison où vous désirez écouter votre musique préférée : quatrième bon point.

L’application AVR Remote prend en charge tous les réglages possibles. Les réglages via l’appareil ou la télécommande fournie ne sont plus nécessaires. Pour mentionner un petit inconvénient, l’application répond parfois lentement. Surtout lorsque vous avez ouvert quelques autres applications avec lesquelles vous souhaitez diffuser de la musique, par exemple.

Diffusez uniquement votre musique préférée

Vous pouvez facilement passer à l’application HEOS via l’application Remote. Spotify, Deezer, Soundcloud, TuneIn, Napster et Tidal peuvent être parfaitement diffusés via HEOS. L’application est limitée à la musique, ce qui rend la diffusion d’images impossible. Vous pouvez diffuser des fichiers audio qui se trouvent sur votre smartphone, pas dans une application. Vous pouvez également envoyer des fichiers sur un ordinateur en réseau. Via la connexion Bluetooth, il est également possible d’envoyer de la musique vers l’AVR-X2700H. Idéal pour quelqu’un qui aime tout faire fonctionner avec un seul appareil.

L’appareil vaut-il la peine d’être ramené à la maison ?

Eh bien oui ! L’ampli tuner Denon AVR-X2700H vaut certainement la peine d’être ramené à la maison. C’est un appareil bien conçu aux possibilités infinies. Il est difficile d’estimer si la passion du cinéma autorise un budget de 649 euros, ou un budget moindre, ou carrément plus élevé. Il est par contre certain que ce prix est vraiment faible en regard de la qualité d’image obtenue avec fonction upscaling intégrée et des nombreuses options sonores qui font du Denon AVR-X2700H le cœur d’un ensemble complet. Attention ! Il ne peut mettre en valeur de manière optimale ses performances que si vous êtes disposé à aussi investir dans une installation home cinéma complète avec au moins trois enceintes et un caisson de basses. Un investissement parfaitement justifié, avec à la clé d’excellentes soirées cinéma chez vous…

Convaincu d’en apprendre plus sur le Denon AVR-X2700H ? D’abord, un petit surf sur le site de Denon, aussitôt suivi –en respectant les règles sanitaires,  par une visite chez un revendeur agréé. Ready to enjoy?

Denon AVR-X2700H

649,- €
9

Prestations

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

9.0/10

Pros

  • Très belle sonorité avec de nombreuses options de personnalisation
  • Utilisation agréable et intuitive avec l’appli rendant inutile la télécommande
  • Design sobre et classique, s’intégrant dans tout intérieur
  • Mise à niveau en 4K ou 8K de n’importe quelle source de plus basse résolution
  • Excellent contraste et très bon traitement des couleurs

Cons

  • L’appli peut ralentir lorsque différents programmes ou autres applis sont ouverts en même temps
Points de vente de la marque denon