Pour tirer de votre téléviseur le meilleur son possible, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions différentes sur le marché. Cela va du simple branchement à votre stéréo existante, jusqu’à la méga installation home cinéma, en passant par l’ajout d’un sub actif relié à deux mini enceintes. Avec plus ou moins de bonheur. Le point commun, c’est que c’est toujours beaucoup de fils, c’est pas toujours esthétique et ça prend beaucoup de place. Que diriez-vous d’améliorer le son standard de votre téléviseur avec quelque chose de mince et de discret qui s’intégrerait magnifiquement dans votre intérieur ? La solution idéale serait-elle la barre de son Sonos Arc ? Vous le saurez en suivant notre banc d’essai…

Sonos Arc banc d'essai

Si vous achetez un nouveau téléviseur, ce qui était récemment mon cas, se pose toujours la délicate question du son. On trouve facilement quantité d’écrans, chacun se voulant le plus beau et le plus grand, sur les linéaires des magasins. La comparaison entre la qualité d’image des différents écrans est alors aisée, avec comme bémol que les responsables du rayon « brun » sont souvent obligés de choisir le réglage « magasin » dans le menu des TV pour les démos. Ce réglage augmente au maximum la luminosité pour compenser l’éclairage trop agressif des points de vente, avec un résultat d’image froide et peu naturelle. Heureusement, depuis quelques années, certaines enseignes organisent des shop-in-the-shop où l’éclairage ambiant est tamisé, un peu comme à la maison. La comparaison entre les rendus d’images est alors plus pertinente. Va donc pour l’image. Mais le son ? Vous avez déjà essayé, vous, de tester la qualité sonore des TV dans un magasin bruyant ? Et d’autant plus que dans 9 cas sur 10, le son est coupé ?

Il vous reste alors à vous rabattre sur ce que pensent beaucoup de spécialistes : le son TV, surtout avec les écrans ultraplats, eh bien, le son TV, c’est plutôt bof… même avec des modèles chers, et malgré les watts-n’importe-quoi que certains constructeurs n’hésitent pas à afficher. Cela est tout simplement dû au fait qu’un haut-parleur, pour bien fonctionner, doit être chargé dans une enceinte d’un certain volume. Et il n’y a pas de place pour cela dans un téléviseur moderne. 

Mais le son par définition fait partie du spectacle audiovisuel. Une image montrant une énorme explosion avec du feu et des flammes partout, c’est excitant. Mais si le bruit de l’explosion ressemble à un crissement minable de papier froissé, le plaisir tombe plutôt à plat. Si vous aimez les films d’action à vous glacer le sang ou les séries qui vous font haleter, vous voulez être aspiré dans une atmosphère totale où l’image et le son se complètent parfaitement. L’industrie du cinéma ne s’y est pas trompé, qui a toujours consacré d’énormes moyens pour créer une bande son la plus spectaculaire et immersive possible. Les fabricants d’électronique grand public ont emboîté le pas avec le désormais populaire format Surround présent dans de nombreux appareils au sein de leurs catalogues. La plupart du temps, cela consiste à faire transiter le son TV vers un appareillage externe (ampli, enceintes), qui se charge de l’amplifier pour recréer chez soi une ambiance comme au cinéma. Par la suite, les barres de son sont apparues sur le marché pour répondre aux amateurs n’ayant pas la place pour un ensemble Surround complet (minimum 5 enceintes, 1 caisson de basses et 1 ampli séparé), ou n’ayant pas envie de se lancer dans une installation parfois jugée complexe. Les barres de son, ou Soundbars,  sont des enceintes généralement de la largeur d’une TV au pied de laquelle elles se placent, mais peu hautes et peu profondes. Elles comprennent les haut-parleurs, l’amplification et parfois aussi un décodeur Surround virtuel. Le succès de ces barres de son auprès du grand public n’a pas échappé aux constructeurs TV qui de plus en plus souvent en équipent d’origine leurs modèles haut de gamme. Ainsi de la très belle TV Philips OLED+ 4K qui a fait appel au célèbre fabricant d’enceintes B&W pour s’occuper de la partie audio. Nous avons eu le plaisir de la tester, et croyez-le, le résultat vaut la peine.

Plongez-vous dans une toute nouvelle expérience sonore ! 

Mais toutes les TV n’intègrent pas, comme la Philips Oled, une section sonore B&W. Si comme la mienne, votre TV donne un son aigrelet et manquant de profondeur, et que la configuration de votre salon ne permet pas une installation home cinéma de type 5.1, et donc a fortiori pas 7.1 ni surtout 9.2 !, la barre de son est la solution. Et je vous engage à découvrir la Sonos Arc Soundbar !

« La barre de son Premium et intelligente pour la TV, les films, la musique, les jeux vidéo et plus encore. Donnez vie à tous vos divertissements avec le son remarquable de la Sonos Arc dotée de la technologie Dolby Atmos. Prenez le contrôle avec votre télécommande, l’application, votre voix et Apple AirPlay 2. »

Sonos Arc banc d'essai

Au sujet de Sonos

Cela fait presque 7 ans que la marque audio américaine, qui avait avec succès pénétré le marché domestique avec ses systèmes d’enceintes sans fil, a lancé une  barre de son, la Sonos Playbar. Il était donc temps que ce modèle ait un successeur qui sonne au moins aussi bien, voire mieux, et on peut dire que les ingénieurs de la firme ont tenu leur pari avec l’arrivée du Sonos Arc.

Le positionnement voulu se situe dans le haut de gamme, tant pour le design que pour les possibilités et la qualité sonore. La barre de son est disponible en finition noire ou blanche pour un prix public conseillé d’environ 900 euros. Compte tenu de cette gamme de prix, les gens de notre rédaction avaient des attentes extrêmement élevées à l’égard de cet appareil présentant des prétentions de haut niveau. Il faut savoir que nous jugeons toujours par rapport au prix demandé. Si vous vous demandez par exemple comment nous pouvons nous montrer enthousiastes devant une radio à 99 euros, ce n’est pas parce que cette radio sonne mieux qu’une installation ésotérique à 25.000 euros ; c’est parce qu’elle vaut beaucoup plus en qualité que ce que les 99 euros demandés laissaient présager. Et la Sonos Arc, elle vaut ses 900 euros ? Elle vaut plus ? Ou moins ? C’est ce que ce banc d’essai va vous révéler.

Does size matter !?

C’est la première question que je me suis rapidement posée lors de l’installation du Sonos Arc. Il a une largeur d’au moins 114 centimètres et ne convient donc pas à toutes les situations. À la maison, nous avons un téléviseur d’une largeur de 104 cm. Par rapport à la barre de son, c’est 10 cm de moins, ce qui fait une énorme différence visuellement.

Les dimensions du Sonos Arc lui permettent-elles de convenir à tous les téléviseurs? Je ne pense pas, l’Arc sera, disons, plus présentable avec un téléviseur de taille similaire. Il est vrai que ce n’est qu’une pure question de design, donc rien à voir avec le son. Pas important, le design ? Allez dire ça à ma femme, et bonne chance ! Et je dois avouer, Mesdames, que, loin d’être une brute macho, eh bien, moi aussi j’aime le design et l’harmonie dans notre salon… De plus, afin de profiter à 100% des nombreuses possibilités de la barre Sonos Arc, il existe un certain nombre d’éléments importants que vous devez absolument prendre en compte lors de l’achat. Par exemple, il est nécessaire d’avoir une connexion eARC pour pouvoir envoyer les signaux True HD Dolby Atmos au décodeur intégré à la barre.

Si votre téléviseur est un modèle plus ancien ne disposant pas d’une connectique HDMI eARC, pas de problème : Sonos a prévu un adaptateur avec lequel vous pouvez connecter l’Arc à la sortie audio optique de votre téléviseur. Bien sûr, le flux plus faible que vous obtiendrez ne permet pas le Dolby Atmos réel, et celui-ci sera plutôt simulé, ce qui n’est déjà pas si mal. L’adaptateur est fourni en standard avec l’appareil.

Sonos Arc : bien plus qu’une simple barre de son pour améliorer le son de votre téléviseur

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé du Sonos Arc qu’en tant que barre de son pour votre télévision. C’est bien plus que cela, mais vous ne le découvrez vraiment que lorsque vous l’avez chez vous. La barre est en test chez nous depuis quelques semaines, et toute la famille a déjà fait connaissance avec elle… et réciproquement ! 

La fonctionnalité la plus appréciée par tous est l’Assistant Google, mieux connu sous le nom d’assistant vocal intelligent. En combinaison avec l’application, les options de configuration sont pratiquement infinies:

  • Lien vers vos services de streaming préférés, notamment Tidal, Spotify, Sonos Radio
  • Accès aux radios internet via TuneIn
  • Égalisation du son en fonction de l’acoustique grâce à la technologie Trueplay
  • Etc.

Sonos Arc banc d'essai

Dolby Atmos : le mieux du meilleur du mieux

Vous l’avez sans doute déjà expérimenté une fois, à la maison ou au cinéma: le son typique Dolby Atmos. Avec ce format, la reproduction du son en 3D est encore plus réaliste qu’avec le Dolby Digital classique. L’exemple classique est l’hélicoptère qui se balade au-dessus de votre tête. Dans les salles de cinéma modernes,  des dizaines d’enceintes savamment disposées reproduisent pour chaque spectateur ce son 3D. Mais une barre de son ?

Si vous analysez la construction d’une barre Sonos Arc, vous remarquerez qu’elle est constituée de plusieurs haut-parleurs dirigés de manière différente dans l’espace. Le son est projeté non seulement vers l’avant et  les côtés, mais aussi vers le plafond. Celui-ci réfléchit les sons comme un miroir, simulant ainsi les enceintes cinéma disposées en hauteur. 

Au début, je n’avais pas réfléchi au pourquoi de cette topologie spécifique.  Je l’ai découvert après l’installation du Sonos Arc et lors des premières écoutes. Un bon conseil: assurez-vous que rien ne gêne la diffusion (devant, à côté ou au-dessus), car l’effet Dolby Atmos ne se ferait pas entendre.

Et nous l’avons clairement vécu en regardant le film Poséidon, un blockbuster à grand spectacle dans lequel un bateau de croisière de luxe est frappé par une vague scélérate qui le fait complètement se retourner. Avec les basses au maximum, nous nous sommes sentis comme si nous étions vraiment plongés dans le film. À titre de comparaison, nous avons également regardé une séquence du même film sans la barre de son, seulement avec le son provenant des haut-parleurs de la TV. Eh bien, le naufrage du paquebot a fait plouf ! Lamentable, à côté de la barre Sonos…

Combinez à votre guise

Sonos Arc banc d'essaiGrâce à la vaste gamme de produits Sonos, vous pouvez compléter la barre Arc comme vous le souhaitez. Pour une expérience cinématographique encore plus spectaculaire, ajoutez le caisson de graves Sonos Sub. Le fabricant affirme que son subwoofer sans fil fournit des basses extra profondes. Deux haut-parleurs à annulation de force au centre du Sub empêchent les vibrations et les claquements. Tout ce que vous entendez et ressentez, ce sont des basses pures, sans distorsion.

Le métier premier de Sonos est le multi room de qualité. Chaque enceinte Sonos fait partie d’un écosystème où chaque partie répond à un ensemble. Vous pouvez ajouter à l’Arc le Sonos Five qui est une enceinte stéréo offrant un son haute fidélité grâce à trois haut-parleurs bas-médium, un médium-aigu et deux aigus orientés chacun vers l’extérieur pour obtenir, à partir d’une seule enceinte, un effet stéréo bluffant. La technologie Trueplay est également présente pour une adaptation parfaite aux caractéristiques de votre local. Un son de classe pour le streaming et une source locale analogique.

Et tant qu’on y est, et puisque l’écosystème Sonos le permet, pourquoi ne pas aussi ajouter un, ou même plusieurs Move ? Cette enceinte entièrement portable et autonome fonctionne sur batterie et est résistante aux intempéries et aux chocs. Contrôlez-la à la maison avec votre voix, l’application Sonos ou AirPlay 2. En pique-nique ou sur la plage, sans Wifi disponible, vous utiliserez la fonction Bluetooth pour écouter les morceaux à partir de votre Smartphone.

Et ainsi de suite, pratiquement à l’infini, car dans le domaine du multi room et du streaming, Sonos va beaucoup plus loin que nombre de ses concurrents.

La succession est assurée !

Sonos Arc banc d'essai
Sonos Playbar

Il est parfaitement clair que l’Arc n’est pas un pâle successeur du Playbar, le modèle précédent. Un véritable travail de fond a été effectué sur la conception. Pas étonnant, quand on sait que la Playbar a été lancée il y a environ 7 ans. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé, non seulement la technologie, mais aussi les tendances et les demandes du public qui ne sont plus les mêmes qu’à l’époque.

Une élégance sérieuse, voilà comment je qualifierais le Sonos Arc. Et ce fameux look Sonos qui caractérise l’ensemble du catalogue de la marque américaine.

On se situe tellement dans le chic que l’on en viendrait à regretter qu’il n’y ait pas plus de choix de finition que le noir ou le blanc. Étant donné que la barre est destinée à être placée au pied d’un téléviseur le plus souvent noir, je ne comprends pas trop la finition blanche. C’est celle que j’ai reçue à l’essai et je dois dire que cela m’a dérangé un peu. Ce blanc brillant avait tendance à me distraire de l’image de la TV. Mais peut-être que je focalisais un peu trop sur cette couleur blanche… Heureusement que notre meuble TV est en chêne clair, ce qui a permis d’un peu mieux accepter le blanc. Ne vous méprenez pas sur mon côté maniaque du design. Et dites-vous qu’il vaut mieux réfléchir avant l’achat au choix de la finition, car par après, c’est elle qui accrochera intempestivement votre regard, ou au contraire qui se fera discrète en se fondant harmonieusement dans votre décor. 

Sinon, ben… y a les goûts et les couleurs. Et là, je ne veux pas intervenir !

Alors ? J’en pense quoi ?

Le Sonos Arc est plutôt destiné à améliorer le son d’un grand téléviseur, au minimum un 43 pouce. Cela semblerait presque naturel, étant donné que le marché s’oriente vers des écrans de plus en plus grands. Vous auriez alors un ensemble image et son grand spectacle, où la partie son serait une bonne alternative à un système Surround à éléments séparés, plus coûteux et plus intrusif dans votre salon. Le Sonos Arc n’a pas à rougir devant un tel système. Le son produit est vraiment de grande classe, et, outre les effets sonores plus que probants, nous avons particulièrement apprécié le mode Amélioration Vocale garant de dialogues clairs ressortant bien malgré les bruitages tonitruants du film.

Nous recommanderions le Sonos Arc surtout aux amateurs de valeur ajoutée en cinéma et en musique qui ne veulent pas seulement une barre de son standard mais plutôt un appareil multifonction qui peut porter plusieurs casquettes en fonction de la demande.

En journée, vous pouvez utiliser la barre de son pour fournir une ambiance musicale agréable tout en travaillant à la maison. Pendant le dîner, vous pouvez cliquer sur votre playlist « À taaable ! ». Et le soir, vous vous laissez aller à cocooner devant votre série favorite.

  • Sommes-nous convaincus par la barre de son Sonos Arc ? Oui.
  • Serions-nous tentés de l’amener à la maison? Absolument.
  • Est-ce que le Sonos Arc vaut ses 900 euros ? Certainement.
  • Est-ce qu’il justifie le remplacement de l’ancienne Sonos Playbar ? Sans doute.
  • Est-ce que ça vaut la peine de l’acheter ? Pour moi en tout cas, cela semble plus qu’évident.

Évidemment, vous allez dire, ce n’est pas un premier prix pour une simple barre de son. D’accord. Mais d’abord, ce n’est pas une “simple” barre de son. Et ensuite, écoutez-la et découvrez ses possibilités. Vous comprendrez alors vite pourquoi.

Je ne peux que vous conseiller de la jauger à sa juste valeur. Surfez d’abord sur la page Sonos Arc pour découvrir en détail toutes ses possibilités, et ensuite allez rendre visite au revendeur agréé de votre région. Promis : vous ne serez pas déçu. 

Sonos Arc

899,- €
9.2

Prestations

10.0/10

FONCTIONNALITÉS

9.5/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

8.5/10

Pour

  • Un son enveloppant avec de solides basses
  • Utilisation simple et intuitive
  • Plusieurs possibilités de contrôle
  • Multifonctionel

Contre

  • Vraiment rien (ou peut-être le choix entre seulement deux finitions)
Points de vente de la marque sonos