Pro-Ject nous avait déjà habitués à des platines qui valent plus que leur prix et qui “tiennent” longtemps sur le marché comme le célèbre modèle Debut. La nouvelle Pro-Ject T2 Super Phono suggère par son nom d’être… super! Gagné! Avec, excusez du peu, un préampli phono de course, un nouveau bras de lecture 9 pouces et une cellule Sumiko livrée d’origine, le qualificatif “Super” s’en trouve entièrement justifié. Des ambitions et des performances High-end à un prix… ridiculement bas. En effet, Pro-Ject ne vous demandera, pour sublimer votre collection de vinyles, que 650 euros. Vous avez bien lu. 650 euros.

Pro-Ject T2 Super PhonoLa T2 Super Phono s’intègre logiquement dans la gamme de l’entreprise audio autrichienne. Elle vient se placer aux côtés de sa sœur T2W, celle-ci plus axée sur les habitudes d’écoute moderne avec son module Wifi intégré. Plus minimaliste, avec un soin tout audiophile apporté aux moindres détails, ce modèle, selon la communication de Pro-Ject,  établit de nouvelles normes dans sa catégorie de prix. Pour améliorer la stabilité, le socle, d’une élégante finesse, est usiné suivant le procédé CNC et est amorti par de plus grands pieds avec plus de souplesse que ceux qui équipaient le modèle T1. Des matériaux de la plus haute qualité ont été utilisés et la platine est disponible dans de belles finitions telles que noir brillant, blanc satiné ou noyer. Aucune pièce en plastique n’a été utilisée dans sa construction. Le lourd plateau (1,7 kg) est en verre, bénéficiant naturellement d’une grande inertie. Les espaces creux ont été éliminés, empêchant ainsi les résonances indésirables au sein du châssis.

Du fait de l’usage de matériaux nobles, la nouvelle T2 est plus lourde que nombre de modèles à prix équivalents, ce qui contribue globalement à réduire au minimum les vibrations.

Le moteur et le système d’entraînement de la T2 sont identiques à ceux de la T1, connus pour leur efficacité et leur fiabilité. L’axe du moteur entraîne une courroie qui vient se placer autour d’un contre plateau. Système apprécié des audiophiles, car la courroie filtre les éventuelles vibrations du moteur. L’axe en acier trempé avec manchon en laiton sur lequel repose le contre plateau est usiné avec une extrême précision avec tolérance de seulement 0,001mm.  Alors que l’on retrouve sur la plupart des platines de gamme standard des moteurs à courant continu non régulés pouvant induire des fluctuations de vitesse, la T2 dispose d’un moteur électroniquement régulé où la précision reste constante.

Le changement de vitesse, 33 ou 45 RPM, est actionné avec un commutateur électronique. La T2 Super Phono est équipée d’un préamplificateur MM de haute qualité, tel que l’on n’en voit pratiquement jamais intégré à une platine. Grâce à l’espace supplémentaire sur le PCB de la T2 Super Phono gagné sur la suppression du circuit Wifi de la T2W, Pro-Ject a pu améliorer la conception et la disposition des composants, arrivant à des prestations dignes des meilleurs préamplis Phono séparés. Néanmoins, si vous voulez encore viser plus haut, avec un préampli extérieur d’encore meilleure qualité, par exemple pour cellule MC, vous pouvez débrancher le préampli interne grâce à un commutateur. Gardons la cerise sur le gâteau pour la fin : la Pro-Ject T2 Super Phono est livrée avec une cellule MM Sumiko Rainier de haute qualité avec corps anti résonnant (prix conseillé de la cellule seule: 175 euros).

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page produit.

Points de vente de la marque pro-ject