Les enceintes actives sont parfois une bonne solution. Avec leurs dimensions relativement réduites, elles offrent de nombreuses fonctionnalités et possibilités. De plus, elles déçoivent rarement dans leur reproduction musicale en raison de leur efficacité et de la technologie embarquée. La majorité d’entre elles sont du même niveau qu’une chaîne Hifi à éléments séparés offrant les mêmes prestations, mais pour un prix nettement inférieur. De plus, elles n’occupent visuellement qu’une fraction de votre espace. Pour le plus grand plaisir de ma femme, car son espace de vie joliment meublé n’est pas alors entièrement occupé par mon passe-temps favori : écouter de la musique…

Klipsch Heresy IV review

Je suis fan depuis des années du caractère résolument musical et de la bonne santé de la marque américaine Klipsch. Par exemple, en 2020, j’ai testé avec enthousiasme les enceintes Klipsch Heresy et je les ai plus qu’approuvées. On s’y délecte d’un savoir-faire artisanal enrichi par un long passé Hifi à l’américaine qui s’est encore confirmé fin 2020 avec le lancement de The Fives. J’ai bien évidemment acquis celles-ci. Après 3 ans d’utilisation, ces belles enceintes actives sont toujours en bonne place sur mon lieu de travail, c’est-à-dire mon bureau, c’est-à-dire l’endroit où je passe le plus d’heures en journée. Malgré de nombreux tests d’écoute d’autres modèles de plusieurs marques, aucun d’entre eux ne m’a convaincu de changer.

Ce que Klipsch a en effet réalisé sur le plan musical et fonctionnel avec The Fives reste inédit et sans précédent, pour un prix ridiculement bas, car après 3 ans, elles ne sont jamais parvenues à me fatiguer et m’invitent encore et toujours à apprécier écouter de la musique haute résolution pendant mes heures de travail.

Je n’ai donc pas besoin de vous expliquer pourquoi j’ai été très intéressé il y a quelques mois lorsque Klipsch a annoncé The Sevens et The Nines. J’étais extrêmement curieux de savoir si Klipsch pouvait également étendre le rapport qualité-prix inégalé des The Fives à ses enceintes actives plus chères et plus grandes. «Vous voulez les essayer?» Et comment!

Klipsch The Nines

Alors que les enceintes The Sevens sont pour moi une version bien améliorée des The Fives, je pense que les The Nines jouent dans une catégorie complètement différente. Les The Fives et The Sevens sont des enceintes qui peuvent parfaitement fonctionner comme un joli deuxième set, mais Klipsch a de plus grandes ambitions avec les The Nines. Équipées des mêmes fonctionnalités que les The Fives et The Sevens, elles présentent des dimensions et une électronique intégrée plus importantes. Les The Nines sont conçues pour aller bien plus loin en termes d’image et de naturel sonores que les «petites» Klipsch.

Et c’est en tenant compte de cela que j’ai organisé le test. Je n’ai pas voulu comparer les The Nines aux The Fives, ce qui serait un non-sens, mais plutôt à une chaîne Hifi classique dans le salon. J’ai donc voulu savoir comment elles se défendraient à côté d’un système streamer/ampli/enceintes colonnes qui trône fièrement dans mon salon. Sachez que ce système coûte plus de cinq fois plus cher que The Nines. Les The Nines pourront-elles montrer bonne figure face à ce set complet coûtant plus de 10.000 euros? Nous avons relevé le défi.

Physionomie des The Nines

Chaque ensemble The Nines est fabriqué à la main avec du placage en bois véritable et des commandes en métal de haute qualité. L’apparence est plutôt classique tendance rétro, mais unique et intemporelle grâce aux accents typiques de Klipsch. Le bas de l’enceinte est garni d’un coussinet en liège au lieu de pieds en caoutchouc afin que les The Nines puissent être placées en toute sécurité sur n’importe quelle surface sans abîmer celle-ci. Outre cela, le liège possède certaines propriétés d’absorption de résonances acoustiques que les audiophiles connaissent bien.

Les Nines surpassent également toutes les versions précédentes des enceintes Klipsch Heritage Powered (The Fives et The Sevens) en termes de puissance. Klipsch a intégré un amplificateur capable de fournir une puissance totale au système de 240 watts et peut même gérer des pics de 480 watts.

“Les The Nines de Klipsch jouent avec la présence et la puissance d’une solide colonne. La section active pilotant le tweeter et le woofer offre un grand contrôle sur la dynamique.”

On retrouve pour les aigus le fameux tweeter en titane de 1″ débouchant sur un pavillon Tractrix, une technologie brevetée Klipsch. Ce grand pavillon composite en silicone de 90° x 90° s’étend d’un bord à l’autre, offrant une transmission incroyablement efficace des ondes haute fréquence pour un son clair et une image sonore large et précise. De son côté, un woofer de 8 pouces (20 cm) doué d’une excursion importante et régulé par un évent à l’arrière délivre des graves dynamiques et percutants. Ses prestations sont renforcées par un traitement numérique du signal (DSP) de haute qualité. La technologie embarquée garantit une lecture de musique stable et des basses puissantes pour cette enceinte deux voies.

Capable de traiter les signaux 192 kHz/24 bits sur toutes les entrées numériques, les The Nines reproduisent parfaitement la musique haute résolution lue directement à partir de votre lecteur CD ou SACD, source streaming, téléviseur ou ordinateur.

En plus d’entrées TOSLINK, HDMI-ARC et Audio USB, les Nines sont équipées d’un préamplificateur phono intégré, du Bluetooth® 5, d’entrées RCA analogiques et d’une sortie subwoofer. Cela vous donne un large choix pour ce qui concerne la connectique. Vous avez à disposition presque toutes les options pour connecter n’importe quel type de source aux The Nines ou élargir la reproduction dans les graves.

En effet, la sortie subwoofer est spécialement conçue pour accorder les The Nines avec un subwoofer (Klipsch de préférence!) pour encore plus d’impact. Personnellement, nous pensons que les The Nines ont une réponse dans les basses plus que suffisante, mais cela dépend un peu de l’environnement acoustique et de la taille de la pièce d’écoute.

Qui dit enceintes connectées dit application. Celle de Klipsch, Klipsch Connect, est pratique et conviviale. Mon smartphone reconnaît rapidement The Nines et affiche toutes les options. Régler le volume, choisir votre entrée, basculer entre le mode nuit sans Dynamic Bass ou créer votre propre couleur sonore via l’égaliseur ne sont que quelques-unes des options proposées par l’application. Ce qui est génial avec cette application, c’est que vous pouvez rapidement configurer The Nines selon vos goûts personnels. Mais ce n’est pas tout. L’application permet aussi de : – régler l’équilibre sonore entre basses, médiums et aigus grâce à une fonction égalisation élaborée; – régler le volume; – ajuster le son en fonction du placement des enceintes; – de mettre le système à jour en Over-the-air; – d’accéder en un clic au support numérique; – … et la liste n’est pas limitative.

Test d’écoute

Le grand moment est arrivé. Mettons-nous à la place d’un mélomane qui justement n’a pas beaucoup de place pour exercer sa passion. Il s’équipe donc en enceintes actives, disons les The Nines, et choisit le streaming comme source musicale, disons le Bluesound Node bien connu ou même, en voyant plus petit encore, le streamer Wiim Mini que Klipsch offre actuellement sous forme d’action momentanée à l’achat des The Nines. Le streamer se branche à l’entrée optique. Comme la TV est sur un meuble entre les enceintes, on branche l’Apple TV 4K avec un câble HDMI. Cela fait déjà pas mal de morceaux de musique à écouter (des dizaines de milliers en fait). Et comme il reste une place sur le meuble et qu’on ne peut plus décemment (!) vivre aujourd’hui sans vinyle, branchons par exemple une platine Yamaha 500 à l’entrée Phono. Et voici une chaîne audio-vidéo complète!

Les possibilités ne sont pas infinies, mais restent très étendues. Tant lors du streaming que lors du contrôle des images de films, les Nines créent une image sonore dans la pièce beaucoup plus grande que ce que leur apparence suggère. Bien qu’elles aient les dimensions d’une grande enceinte de bibliothèque, leur son va bien plus loin que cela.

“J’ai aimé écouter ces enceintes actives durant des heures. Leur rendu était si convaincant que j’en avais oublié mon set de référence.”

Dès les premières notes, le test nous dévoile les grandes lignes du style d’écoute: une large scène sonore qu’emplissent des basses chaudes et percutantes est rendue vivante par des médiums détaillés et précis, mettant bien en évidence autant les voix que les instruments solistes. Les aigus reproduits fourmillent d’informations mais ne se montrent jamais agressifs ni fatigants. Nous avons pu écouter notre musique préférée pendant des heures, couvrant différents genres tels que le classique, le jazz, le rock et l’électro. Cela est dû à une belle harmonie où les aigus se superposent subtilement aux médiums eux-mêmes soutenus par un grave généreux. Cet équilibre se découvre dans un local semi réverbérant comme un living bien meublé normalement. Dans un local où la réverbération est plus importante (pièce presque vide, grandes baies vitrées, véranda,…), les aigus peuvent paraitre vouloir s’imposer et générer de l’agressivité. C’est là que doivent intervenir les réglages de l’égaliseur pour obtenir une meilleure courbe subjective.

Je me suis donc mis à la place du mélomane qui n’aurait que le système The Nines pour animer sa passion. J’ai momentanément oublié mon set de référence pour vivre ma musique seulement avec Klipsch. J’ai aimé écouter ces enceintes actives durant des heures. Leur rendu était si convaincant que j’en avais oublié mon set de référence. Non pas que les Klipsch arrivaient au même très haut niveau de qualité que ce dernier, mais par leur caractère sonore général, elles m’ont procuré un énorme plaisir d’écoute. Et c’est cela que le mélomane recherche, non? Si vous prenez suffisamment de temps pour les positionner correctement et les régler via l’application selon vos goûts personnels et l’acoustique de votre pièce, vous l’apprécierez, ce son qui sort de ce système minimaliste.

Le caractère des The Nines en résumé

Les The Nines de Klipsch jouent avec la présence et la puissance d’une solide colonne. La section active combinée au tweeter et au haut-parleur de basse offre un grand contrôle sur la dynamique. Les The Nines gardent également le contrôle lorsque les choses doivent se compliquer. Ils ne sont pas trop analytiques, mais fournissent suffisamment de détails musicaux qui viennent enrichir le rendu des médiums. L’ensemble est correctement soutenu par des basses qui remplissent parfaitement leur rôle sans qu’il ne soit absolument nécessaire de les renforcer par un subwoofer.

En optant pour les Klipsch The Nines, vous pouvez économiser sur votre système musical car vous n’avez pas besoin d’amplificateur externe. Ceci sans perte de qualité, bien au contraire, car la restitution du son en qualité Hifi correspond à celle de systèmes à éléments séparés nettement plus chers! Il vous suffit de connecter votre smartphone, votre téléviseur, votre lecteur CD, votre streamer ou votre tourne-disque, d’écouter votre musique et les The Nines feront le reste.

Conclusion

Ok, si vous considérez les The Nines comme se situant dans la même catégorie que les The Fives et The Sevens, vous allez reculer d’un pas en voyant qu’ils sont beaucoup plus chers que celles-ci. Pour la même chose en plus grand et en plus puissant? Oh que non, et c’est là que se démarquent nettement les The Nines. Elles jouent en fait dans une catégorie complètement différente. Loin d’être des enceintes pour un système secondaire ou pour un espace restreint comme un bureau, les The Nines se révèlent comme véritable système Hifi capable d’apporter beaucoup d’émotion au mélomane. Elles jouent clairement la musique dans une classe supérieure, et ce n’est pas dû qu’à leur plus grande puissance. Leur conception générale, le contrôle DSP plus précis, la qualité de l’électronique embarquée va provoquer pas mal de jalousie dans le monde de l’audio-vidéo domestique de qualité.

Si l’on ne considère que le rapport qualité/prix, il reste évident que celui des The Nines est moins spectaculaire que celui des The Fives qui, lui, est exceptionnel. Mais ne vous y trompez pas. Le haut niveau auquel jouent les The Nines est sans précédent et spectaculaire, même en considérant leur prix plus élevé. Le seul inconvénient est que nous avons tendance, et c’est un peu de la faute du constructeur de les avoir placées dans la même catégorie, à comparer les The Nines avec les The Fives et les The Sevens. Or elles constituent à elles seules un

Dites-vous bien que si vous souhaitez monter une installation complète capable de rivaliser avec le son des The Nines, vous dépenserez beaucoup d’argent. Beaucoup plus. De plus, le niveau de restitution associé aux différentes fonctionnalités ne sera pas retrouvé avec d’autres enceintes actives du marché de la Hifi, du moins à prix comparable. C’est ce qui rend les The Nines encore plus uniques…

… et encore plus incontournables lorsqu’il s’agit de choisir des enceintes actives « bien dans leur peau ». Elles n’ont pas l’air particulièrement spectaculaires, mais ces The Nines au look vintage –ou plutôt Heritage– sont vraiment impressionnantes et méritent que vous alliez les découvrir chez un revendeur agréé de la marque.

Klipsch The Nines

€1999,-
9.3

Prestations

9.5/10

Fonctionnalité

9.5/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

9.0/10

Prix / Qualité

9.5/10

Pour

  • Un grand son à partir d’une taille moyenne
  • Fonctionnalités étendues, numériques comme analogiques
  • Entrée Phono de qualité
  • Appli agréable et intuitive
  • Rapport prix/qualité presque parfait

Contre

  • Il faut pouvoir apprécier le design particulier
Points de vente de la marque klipsch