Les enceintes sont une passion depuis l’âge de 18 ans. Depuis que mes oreilles parviennent à distinguer les différents sons entre eux (c’est-à-dire probablement bien avant ma naissance…), j’ai senti que j’étais sensible à la musique et qu’elle prendrait une bonne place dans ma vie. Mais lorsque j’entrais dans un magasin de produits électroménagers, les chaînes stéréo qui s’alignaient sur les linéaires, le plus souvent de qualité médiocre, ne parvenaient pas à me toucher. Ce n’est que plus tard, vers la fin de mes études secondaires, que je suis entré en contact avec le monde du High-end. Il n’a jamais cessé de me fasciner depuis. Mon premier argent durement gagné grâce à mon job d’étudiant a été dépensé pour un système de musique digne de ce nom. Mes amis et connaissances ne comprenaient pas grand-chose à mon étrange passe-temps, mais pour moi, un bon système musical valait chaque centime dépensé pour en profiter. Au fil des années, j’ai possédé de nombreux amplificateurs, sources et enceintes. Et je suis toujours à la recherche d’appareils innovants qui peuvent musicalement faire une différence pour moi. Et cela m’amène à Boenicke : une société audio suisse fondée en 1998 par Sven Boenicke.

Boenicke W8 banc d’essai enceintesAu hasard des salons et démonstrations, j’étais à chaque fois attiré par sa mission et sa conception particulière de la reproduction sonore. Depuis plus de 20 ans, il fabrique des enceintes au design minimaliste qui sonnent aussi naturel et réaliste que possible. Sven Boenicke a créé son petit univers et c’est pourquoi de nombreux mélomanes aiment le suivre et apprécient ses nouvelles réalisations à chaque fois. Mais ils doivent souvent attendre, car Boenicke n’est pas du style à sortir plusieurs modèles chaque année. Chaque modèle est le fruit d’une profonde réflexion et de sérieuses recherches sur tous les paramètres intervenant pour qu’une onde sonore se déploie de façon naturelle dans l’espace. Les enceintes Boenicke W5 par exemple m’ont étonné à plusieurs reprises, comme si je les découvrais à chaque fois. C’est pourquoi, lorsqu’il a été proposé à audiovidéo2day de tester les enceintes Boenicke W8, je me suis dit que l’on ne devait pas rater cette occasion. Après leur réception (bien emballées dans des cartons montrant déjà à eux seuls la valeur du produit), nous les avons connectées à notre amplificateur/streamer DarTZeel HN-208 dans notre salle d’écoute dédiée et avons débuté le banc d’essai, pardon, les séances de plaisir musical à partir de morceaux sélectionnés dans Qobuz.

Boenicke W8: unique dans tous les sens

Nous insistons bien: dans tous les sens, à l’oreille, à la vue et au toucher. Ne manque que le goût, mais nous ne sommes pas enceintophages ! Ces enceintes se présentent comme de superbes objets oblongs, très étroits et absolument élégants en bois massif. Très agréable au toucher, le bois massif est utilisé pour toutes les enceintes Boenicke. Sven s’en explique longuement sur son site. Selon lui, des tests approfondis sur tous les matériaux possibles ont montré que le bois offre les meilleures propriétés acoustiques. Grâce à leur conception compacte, les enceintes prennent non seulement peu de place, mais elles peuvent également être placées discrètement si nécessaire dans certaines pièces ou situations où de grosses caisses se verraient indésirables. Mais là n’est pas le but premier de l’enceinte. Nous le verrons ensuite lors de l’écoute.

Avant d’aller plus loin, voici un aperçu des Boenicke W8 vue sous toutes ses facettes dans cette capsule vidéo YouTube.

Boenicke propose différentes versions de la W8. Pour ce test, nous avons testé la version standard. Les points forts en sont:

  • Haut-parleur de grave de 6,5’’ (16,5cm) à long débattement, accordé sur 28 Hz, non filtré;
  • Haut-parleur bas-médium de 4″ (10 cm) woofer/médium à membrane papier (fabriqué sur mesure), filtre passe-bas du 1er ordre, sans filtrage passe-haut, ogive en bois de pommier, noyau en érable brut monté sur l’aimant;
  • Haut-parleur large bande de 3″ (7,6 cm) chargé par une cavité indépendante, filtre passe-haut du 1er ordre, résonateur parallèle électromécanique cuivre-or de 2 cm spécialement conçu;
  • Câblage interne à orientation optimalisée, à brins gainés de soie selon le principe d’isolation du fil de Litz;
  • Connecteurs WBT NextGen;
  • Tweeter positionné à l’arrière de l’enceinte;
  • Labyrinthe interne complexe;
  • Harmonisation GreenHarmonia propriétaire.

On voit donc qu’elles n’ont pas grand-chose de commun avec ce à quoi nous ont habitué les réalisations standard. Outre les transducteurs et le caisson, jusqu’au crossover qui est original! Boenicke propose plusieurs versions de son enceinte. En version standard est fourni un support de base déjà efficace. Une amélioration peut être obtenue avec le support Swingbase en option. Les versions SE et SE+ comprennent d’origine le support Swingbase. Le principe en est unique; il consiste à faire reposer les enceintes sur câble d’acier, les découplant de ce fait du sol en les faisant «flotter» dans l’espace avec une architecture les empêchant de basculer. Ce système ingénieux est complété d’une bille à l’avant permettant de faire pivoter l’enceinte dans l’axe horizontal pour une orientation parfaite vers le point d’écoute.

Boenicke W8 banc d’essai enceintes

Les enceintes Boenicke W8 sont disponibles en différentes essences de bois: frêne, cerisier, chêne ou noyer.

La mise en place pour l’écoute est simple. Les enceintes arrivent dans des cartons protecteurs très solides et leur poids relativement léger (10,5 kg pièce quand même) ne nécessitent pas trop d’efforts physiques pour les manipuler. En deux temps trois mouvements, elles furent connectées à l’amplificateur de la salle d’écoute d’audiovidéo2day. Rappelons que celle-ci a été conçue et aménagée avec l’aide d’un spécialiste en acoustique pour garantir l’objectivité la plus grande possible lors des bancs d’essai.

Avec ses 78 cm de hauteur, 11 cm de largeur et 26 cm de profondeur, ces enceintes de type colonne sont étonnamment compactes par rapport à la plupart des colonnes auxquelles nous sommes habituées. Leur impédance nominale est de 4 Ohm et leur sensibilité varie de 84 à 88 dB selon les fréquences. Leur rendement doit donc être considéré comme moyen, ce dont il faudra tenir compte lors du choix de l’amplification. Ces enceintes doivent être considérées comme des systèmes 2,5 voies. Comme toutes les enceintes Boenicke, la W8 dispose d’un tweeter supplémentaire situé à l’arrière, ce qui améliore considérablement la dispersion sonore et l’image spatiale. Le woofer non filtré est positionné sur le côté pour garder l’aspect très fin des colonnes (l’enceinte est plus profonde que large).

Boenicke W8 banc d’essai enceintesLe design minimaliste et élégant laisse s’exprimer la beauté du bois. Les formes élancées et courbes jouent bien leur rôle. Elles donnent aux enceintes une apparence dynamique et moderne. J’aime!

La mission première des Boenicke W8 est de ne pas tricher avec le son. Elles sont destinées aux mélomanes qui recherchent une restitution sonore naturelle et détaillée. Elles conviennent à différents genres musicaux, pourvu que l’on recherche le son tel qu’il a été enregistré. Du classique au rock, du jazz à la pop, de la chanson à l’électro. Vous disposez d’un petit ou d’un grand espace? Les enceintes W8 trouvent leur place partout. À cause du tweeter arrière, il faut toutefois laisser un espace suffisant entre elles et le mur. Lors du test, nous avons pu constater que le choix de l’emplacement est primordial.

Ma première impression, au vu et au toucher des enceintes Boenicke W8 a été très positive. J’ai été charmé par la finition et la qualité du bois. Les enceintes sont un régal pour les yeux et elles s’intègrent bien dans mon intérieur (je les ai d’abord placées dans le living familial aux dimensions courantes avant de les transporter dans la salle d’écoute d’audiovidéo2day). Mon envie de tester les W8 n’a fait qu’augmenter après leur déballage. Il est vrai que mon intérêt se nourrissait de mon expérience positive vécue avec les Boenicke W5. Dès les premières notes, je retrouvais un son clair, ouvert et naturel, une bonne réponse en basses par rapport aux dimensions de l’enceinte, et une image stéréo large et profonde. Bref, j’avais furieusement envie de vérifier si un type de musique ou l’autre arrivait à les mettre en défaut…

Unleash the Swiss audio avalanche

Boenicke W8 banc d’essai enceintesPour bien tester les enceintes Boenicke W8, j’ai sélectionné un certain nombre de titres et de CD que je connais bien, dans différents genres musicaux. Les moindres nuances de ces morceaux n’ont plus aucun secret pour moi. Ils sont parfaits pour évaluer des enceintes de haute qualité. L’électronique sélectionnée pour l’essai était l’amplificateur/lecteur multimédia haut de gamme Dartzeel LHC-208, bien connu pour sa neutralité et sa résolution. Nous avons placé les enceintes à 8 pieds (2,4 m.) l’une de l’autre et légèrement orientées vers l’intérieur, la face avant directement pointée vers ma tête. La distance entre la base formée par les enceintes et moi est de  plus ou moins 2,5 m. Nous avions donc un placement de type triangle isocèle. Par la suite, lors des tests, cette disposition s’est révélée correcte, une dizaine d’heures d’écoute en faisant foi.

Après la vue et le toucher, c’était au tour de l’ouïe de se réjouir. Remarquable. La reproduction sonore m’a fait pénétrer au plus profond d’un univers où s’épanouissent mes morceaux préférés. Après plusieurs écoutes, deux choses m’ont frappé. D’une part l’ample scène sonore et d’autre part la musicalité. Soyons clairs: il s’agit d’une enceinte du segment haut de gamme qui se veut jouer à un très haut niveau. Du coup, elles ont leur prix, mais quand vous les entendez jouer, le prix semble aller de soi.

Les W8 délivrent un son clair et naturel. Elles n’insistent pas trop sur la puissance des graves fondamentaux, mais juste assez pour revivre la sensation d’une performance live. Certaines prises de son particulièrement soignées au niveau de la tridimensionnalité ont permis aux Boenicke à recréer une scène sonore large et profonde, très détaillée et transparente. Lors de l’écoute, toutes les nuances, toutes les émotions, jusqu’aux plus infimes enfouies au fond des morceaux musicaux, étaient parfaitement exprimées.

Boenicke W8 banc d’essai enceintes

Je ne vais pas vous énumérer tous les morceaux que j’ai écoutés, d’ailleurs j’en oublierais, mais en voici une sélection avec les sensations ressenties pour vous fournir quelques points de repère:

Roger Waters – Amused to Death
Un grand classique, que vous possédez sûrement, et qui sert souvent à alimenter les tests d’écoute. Il s’agit d’un album très dynamique et fort complexe où fourmillent des instruments, des voix et des effets spéciaux habilement travaillés. Les W8 ont parfaitement mis en avant une particularité de ce disque: les sons «off», mixés en déphasage pour apparaître en 3D à partir de deux transducteurs. La clarté des Boenicke m’a permis de suivre la conversation téléphonique en off juxtaposée au thème principal, ainsi que le trajet du carrosse passant littéralement au-travers de ma tête. Certaines parties du son étaient projetées vers l’avant tandis que d’autres se dessinaient dans un espace débordant largement le champ des enceintes. Chaque nuance était retranscrite avec minutie. J’étais littéralement plongé dans l’atmosphère 3D de l’album, et ce sans système surround! À cette sensation d’espace s’ajoutait l’émotion qu’apporte la reproduction fidèle de chaque timbre et harmonie contenue dans le disque. On se trouve dans une situation où l’on ne se pose plus la question de savoir si les basses sont fermes et profondes, si les voix sont naturelles et présentes, si les aigus brillent sans agressivité. Un harmonieux équilibre nous atteint, nous faisant vivre ce que doivent vivre les dieux au Walhalla. Cela donne envie de rester dans son fauteuil et d’écouter, écouter encore et encore !

Eva Cassidy – Live at Blues Alley
Voulez-vous vous détendre? Alors cet album est fortement recommandé. Pour moi, il évoque une atmosphère calme et chaleureuse avec de belles mélodies et une voix claire. Les enceintes Boenicke W8 m’ont permis de vivre cet album de manière intime et agréable. Elles ont bien mis en avant la voix d’Eva, comme si elle chantait pour moi. Les instruments subtils et les effets sonores de fond de scène étaient parfaitement audibles, tout en restant bien détachés de la céleste voix.

Underworld – Dubnobasswithmyheadman
Mais ne nous endormons pas! Secouons-nous avec un album où prédomine une ambiance énergique de fête. Personnellement, j’adore écouter ça, surtout à cause du rythme entraînant qui me prend au ventre. Intellectuellement un peu basique bien sûr, mais jouissif! Tout le morceau est soutenu par des boucles accentuant son caractère répétitif. Un piège pour les Boenicke? Oh que non! L’album a été reproduit avec beaucoup de vivacité, de rythme et de groove, en ne les privant pas de densité. Les éléments électroniques et acoustiques étaient clairement distinguables. Les basses étaient serrées et percutantes. Je me retrouvais plongé dans certaine soirée mémorable qui m’avait fortement marqué (surtout le lendemain!)

En bref: les enceintes sonnent très, très bien. Au début, elles nous accrochent principalement en raison de leur scène sonore neutre et naturelle. Mais plus nous les écoutons, plus elles nous dévoilent leurs autres qualités qui nous font plonger profondément dans la musique. Sans jamais avoir envie d’arrêter d’écouter. En fait, plus j’écoutais, plus j’étais convaincu. L’équilibre entre les tons graves, médiums et aigus était parfait et Euterpe, muse de la musique, sait comme l’équilibre est important dans son domaine.

Pour conclure

Après avoir testé les Boenicke W8, je dois dire que ces enceintes m’ont impressionné par leur caractère musical convaincant. Et puis, il y a le beau design! Je ne sais plus qui disait qu’un bon objet est meilleur lorsqu’il est beau. Cela nécessite certes un budget conséquent, mais compte tenu du caractère unique des enceintes, elles en valent la peine.

Les W8 sont capables de produire un son naturel donnant vie à n’importe quel genre musical. La reproduction des basses est juste assez profonde, sans être envahissante. La précision et la transparence sont les points forts de ces enceintes. L’image sonore est plusieurs fois plus grande que ne le suggère le design minimaliste. C’est certainement un plus qui peut séduire les mélomanes.

Avec les Boenicke, pas question de fatigue auditive. Sven Boenicke va certainement plus souvent au concert que d’autres concepteurs d’enceintes, cela se sent. Il est parvenu à créer un duo musical prenant peu de place mais capable de se mesurer à de grands ensembles. Chères, les W8? Plus chères que des produits médiocres, certes, mais révélant un rapport qualité/prix inattaquable eu égard à leurs prestations. Que dire? Un beau parquet massif coûte plus cher que le laminé en solde au brico du coin, mais il dure plus longtemps et procure plus de plaisir. Les Boenicke W8, aussi.

Si vous souhaitez profiter d’une qualité sonore élevée sans avoir la place pour installer de grandes colonnes, les enceintes Boenicke W8 sont une très belle option. Il ne vous reste qu’à vous en persuader en rendant vite à un revendeur Boenicke dans votre région et à vous laisser surprendre.

Modèles disponibles (upgrades possibles):

  • Boenicke W8 (standard)
  • Boenicke W8 SE
  • Boenicke W8 SE+

Revendeurs de la marque Boenicke en Belgique:

Boenicke W8

9

Prestations

9.5/10

Fonctionnalité

8.0/10

Qualité de fabrication

9.5/10

Design

10.0/10

Prix

8.0/10

Pour

  • Reproduction naturelle et spatiale
  • Très haut niveau de finition et de qualité
  • Large sweet spot
  • Excelle dans tous les genres
  • Design compact

Contre

  • Peut-être le prix à donner pour cette qualité?
Points de vente de la marque boenicke