J’ai été chargé de tester les écouteurs intra-auriculaires Live Pro 2 de la marque bien connue JBL. Tester de nouveaux appareils renforce l’excitation que me procure mon hobby. En effet, j’aime le beau son, j’aime la musique et toutes les émotions qu’elle véhicule. Les JBL Live Pro 2 ont reçu le Red Dot Design Award pour la conception du produit et d’ailleurs cela se voit tout de suite quand on les sort de l’emballage. Ma curiosité est d’autant plus aiguisée que pour ma part je n’achèterais jamais des écouteurs intra-auriculaires! Et encore moins les porter. Pourtant, ce marché explose, ce qui dénote un succès certain auprès du public. À l’heure où de nombreuses marques se lancent dans le segment des écouteurs True Wireless in-ears, le marché devient progressivement saturé en choix. Cela soulève immédiatement la question clé: qu’ont à offrir ces écouteurs intra-auriculaires par rapport aux autres? Parviendront-ils à éveiller quelque intérêt en moi qui ne suis pas afficionado de cette manière d’écouter?

The box

Comme tous les autres produits JBL, ces écouteurs bénéficient d’un emballage particulièrement soigné. Toutes les spécifications principales sont visibles sur la boîte, avec des explications plus détaillées au dos de celle-ci. Pour ce test, on m’a envoyé les écouteurs en version noire. Mais pour ceux qui veulent vivre avec plus de couleurs (et comme ils ont raison!), ils sont disponibles en argent, bleu et rose. La finition est exemplaire: les écouteurs ne sont pas sensibles aux traces de doigts et restent longtemps propres et agréables à regarder.

Features

L’argument principal de JBL pour vendre ses Live Pro 2 repose sur le circuit True Adaptive Noise Cancelling garantissant des conversations parfaites. L’autonomie est également soulignée, avec le chargement sans fil permettant un fonctionnement jusqu’à 40 heures. Plus commune, car très présente chez les concurrents, est la certification IPX5. Celle-ci vous permet de porter les écouteurs quand il pleut ou quand vous exercez une activité sportive avec une transpiration abondante. En fait, ce genre d’écouteurs peuvent être portés toute la journée, car ils s’adaptent à de nombreuses situations. Comme toute nouvelle génération d’écouteurs, vous pouvez également les régler vous-même en un ou quelques clics via les écouteurs ou votre Smartphone.

In the box

La boîte ouverte nous dévoile les intra-auriculaires, un étui avec possibilité de chargement, des embouts différents, un câble de chargement USB-C et un manuel court mais clair. L’étui est solide, léger et est livré avec un indicateur LED qui visualise la capacité de chargement. Très utile et pas toujours présent chez la concurrence.

Des commandes sensitives sont présentes sur la tige des écouteurs, mais la plupart des utilisateurs d’aujourd’hui préféreront la commande vocale via Google, Siri ou Alexa. Vous pouvez contrôler le degré de suppression du bruit via l’écouteur gauche. En même temps, vous aurez la possibilité d’accepter ou de rejeter les appels.

Vous pouvez contrôler la lecture de la musique et la gestion des appels avec l’écouteur droit. Autre fonctionnalité très appréciable: lorsque vous retirez un écouteur, la musique se met immédiatement en pause. Si vous souhaitez continuer à écouter, remettez-le simplement dans votre oreille et c’est reparti! Côté batterie, les écouteurs durent 10 heures sans ANC, 8 heures avec ANC. Vous pouvez également les charger complètement deux fois dans l’étui. Au total, bon pour environ 30 ou 22 heures. Cela correspond à peu près à ce que l’on obtient dans la réalité. Bien sûr, cela dépend un peu du mode de suppression du bruit que vous utilisez et du volume sonore que vous aurez choisi.

Par précaution, je n’ai pas utilisé l’assistant vocal, pour ne pas interférer avec mes autres produits Google présents. D’ailleurs, je ne sais pas si quelqu’un y a pensé, mais si la majorité des produits dans la maison se commandait un jour via Google ou équivalent, cela se traduirait par un joyeux cafouillage avec tous les appareils qui répondraient en même temps!

Connectivité et utilisation

L’appairage avec mon Smartphone s’est très bien déroulé grâce à la fonction Fast Pair du JBL Live Pro 2. Bien entendu, il est préférable de s’assurer que le Bluetooth est activé sur votre appareil. Une fois couplé, j’ai installé l’application JBL Headphones et sélectionné les écouteurs concernés. Vous pouvez tout régler. Cela vous donne un aperçu immédiat de l’état de la batterie des écouteurs et de l’étui. C’est très pratique si vous n’avez pas les écouteurs directement à proximité.

Vous pouvez contrôler la suppression du bruit via l’application (Adaptive, Ambient Aware et TalkThru). Vous pouvez choisir parmi les paramètres d’égalisation suivants: Off, Jazz, Vocal, Bass, Club, Studio et votre propre égalisation. Avec cette dernière, vous personnalisez entièrement le son en fonction de vos propres préférences. Après avoir parcouru tous les réglages, j’ai choisi de régler ma propre égalisation car les réglages prédéfinis n’étaient pas à mon goût. Je les règle dans le sens de la courbe Harman car c’est cette courbe que je privilégie habituellement. La ‘Harman Curve’ a été définie en 2012 par un groupe de scientifiques à la demande d’Harman (propriétaire de JBL). En gros, elle est basée sur la constatation que l’écoute via écouteurs sur ou dans le conduit auditif est perçue différemment que l’écoute avec des haut-parleurs éloignés des oreilles. La courbe «idéale» ainsi définie n’est pas neutre, mais bien adaptée aux caractéristiques physiologiques propres à l’oreille humaine. Le bon point est que JBL laisse le choix à l’auditeur.

Pour ce faire, vous avez besoin de l’application, car celle-ci ne peut pas être contrôlée directement sur les oreillettes. Une fois que tout a été paramétré via l’application, je n’ai plus utilisé celle-ci, la plupart des fonctionnalités quotidiennes étant disponible sur les écouteurs eux-mêmes.

Pour le réglage de l’ANC, j’ai principalement écouté avec les modes adaptatifs et ambiants avec lesquels vous pouvez toujours apprécier la musique. Avec TalkThru, celle-ci passe en arrière-plan pour, comme son nom l’indique, parler à quelqu’un en face de soi.

The sound out the box

Pour tester le rendu sonore, j’ai utilisé ma playlist Qobuz avec du métal, de la pop et des musiques plus «calmes». J’ai testé différentes qualités sonores telles qu’elles sont disponibles (MP3, CD 16 bits, Hi-Res 24 bits). J’ai ainsi passé en revue les nouvelles productions d’Extreme, d’Edu Falaschi, de Susanne Sundfor et de Myrkur. Les écouteurs intra-auriculaires Live Pro 2 se sont révélés bien sonner avec mon préréglage EQ! Rappelez-vous, celui-ci suivait la courbe Harman. La reproduction des basses était bien contrôlée et les voix ressortaient magnifiquement. Les aigus qui habituellement souffrent avec les in-ears, ici, révélaient des détails cristallins. Sans être une écoute audiophile, la qualité était suffisante pour faire la fête dans ma tête!

Prix et conclusion

Pour un peu moins de 100 euros, les écouteurs intra-auriculaires JBL Live Pro 2 vous offrent beaucoup et s’avèrent être d’un excellent rapport prix/qualité. Tout ce que vous attendez de ce genre de produit est inclus. Que ce soit pour un usage quotidien ou purement sportif, les écouteurs JBL Live Pro 2 répondent présent. Passez un peu de temps pour le paramétrage initial à la réception du produit, choisissez le niveau idéal de réduction du bruit ambiant en fonction de l’environnement, et c’est parti!

JBL Live Pro 2

9

Prestations

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

9.0/10

Prix / Qualité

9.0/10

Pour

  • Réunit un ensemble de qualités
  • Application et réglages pratiques
  • Prix/qualité

Contre

  • Le son «out of the box»
Points de vente de la marque jbl