J’ai un faible pour les enceintes rétro. Avec leur son plein et chaleureux et leur apparence authentique, pour moi, elles donnent vie à la musique. J’aime les enceintes avec une histoire et j’apprécie les constructeurs d’enceintes qui parviennent encore à faire de la vraie musique avec des moyens techniques semblant avoir fait leur temps. Et je ne suis certainement pas le seul à avoir cette préférence. Je connais de nombreux mélomanes qui jouent encore avec leurs «anciennes» enceintes. Leur salon ou salle d’écoute accueille encore toujours ces gros meubles, de solides armoires en bois avec des grilles poussiéreuses et de très grands haut-parleurs qui reproduisent la musique à laquelle ils sont habitués depuis leur enfance.

Mais ces bonnes vieilles choses ne sont-elles pas dépassées, si on les compare aux techniques modernes d’aujourd’hui en matière d’acoustique, de design et de performance? Ne profiterions-nous pas mieux de notre musique avec des enceintes qui suivent les dernières tendances, au lieu de faire perdurer une gloire passée? Pas nécessairement. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleures soupes?

JBL-L82-Classic-MkII-banc-d'essai-enceinte-19

Et rien n’empêche de faire du nouveau avec du vieux. Et inversement. Il existe actuellement des enceintes qui combinent le meilleur des deux mondes: une conception de caisse à l’ancienne et une reproduction musicale détaillée grâce à l’intégration d’une technologie moderne. Des enceintes qui rendent justice aux modèles classiques des années 70 et 80, tout en répondant également aux attentes contemporaines. Des enceintes qui vous permettent d’apprécier la musique comme on l’écoutait il y a 50 ans, mais qui vous étonnent également par leurs performances technologiques les plus récentes.

L’une d’elles est la JBL L82 Classic MkII. Elle se présente comme la version moderne d’une enceinte iconique des années ’70, l’enceinte de bibliothèque JBL L100, considérée à l’époque comme «compacte». Cette enceinte embarque suffisamment de technologie moderne pour constituer un défi de taille pour la concurrence. En tant que fan des Klipsch Heresy (voir la critique que j’en ai faite en 2020), je vois en l’enceinte JBL L82 Classic MkII son âme sœur. Une âme que je voudrais tester pour voir si elle fait autant vibrer la mienne que l’Heresy.

Êtes-vous vous aussi curieux de savoir comment JBL a fait pour rendre aujourd’hui crédibles ces L82 Classic MkII avec leur style rétro unique, leur placage en noyer véritable et leur grille en mousse Quadrex colorée? S’adressent-elles uniquement au «vieux» mélomane échappé des seventies ou peuvent-elles aussi accrocher le jeune nourri de musique suburbaine actuelle? C’est parti pour une aventure-découverte. Mais d’abord, un avant-goût avec cette capsule vidéo:

 

JBL L82 Classic MkII: où l’ancien côtoie le moderne

JBL-L82-Classic-MkII-banc-d'essai-enceinte-5Il existait déjà un antécédent à ces nouvelles enceintes JBL L82 Classic MkII, ce sont les enceintes de bibliothèque L82 Classic, inspirées des légendaires JBL L100 des années 1970. Les modèles L82 ayant connu un franc succès, JBL a décidé une mise à jour, tenant compte des plus récents développements technologiques. Les enceintes JBL L82 Classic MkII sont des enceintes compactes deux voies équipées d’un tweeter à dôme en titane de 1 pouce (25 mm) et d’un woofer à cône Pure Pulp (pulpe de cellulose) de 8 pouces (20 cm). Un impressionnant évent de décompression complète le baffle avant. À l’intérieur, un crossover entièrement redessiné utilise des composants de haute qualité pour obtenir une meilleure interaction entre les 2 transducteurs. «À l’ancienne», un potentiomètre de réglage des aigus permet d’ajuster peu ou prou l’enceinte à l’acoustique de la pièce. Le câblage interne est de type audiophile et aboutit à un système de bornier acceptant au choix le mono ou bi-câblage (voire même la bi-amplification) via des connecteurs banane plaqués or.

JBL-L82-Classic-MkII-banc-d'essai-enceinte-1Le coffret des nouvelles enceintes JBL L82 MkII Classic est recouvert d’une belle finition en placage de noyer véritable protégé par un vernis satiné. L’aspect est chaleureux et élégant. Les enceintes sont livrées avec la superbe grille en mousse Quadrex, disponible en noir, orange ou bleu. Cette grille présente un motif emblématique qui rappelle les enceintes JBL de l’époque. Pour la meilleure position d’écoute, il est préférable de placer les enceintes sur les supports JBL JS-80 spécialement conçus (en option) pour offrir l’angle et la hauteur idéaux.

Les principales caractéristiques techniques des JBL L82 Classic MKII sont les suivantes :

  • Type: enceintes de bibliothèque 2 voies
  • Bande passante: 44 Hz – 40 kHz
  • Sensibilité: 88 dB
  • Impédance: 8 Ohm
  • Puissance admissible: 25 – 150 watts RMS
  • Dimensions (H x L x P): 46,9 x 28,1 x 29,8 cm
  • Poids: 13,6 kg pièce
  • Supports en optio

Différences avec le modèle L82

Par rapport aux précédentes L82, les nouvelles enceintes JBL L82 Classic MkII, disposent d’un crossover amélioré offrant un son plus cohérent et équilibré et une meilleure transition entre les deux transducteurs, woofer et tweeter. Elles ont également une tenue en puissance plus élevée de 25 à 150 watts RMS, contre 25 à 125 watts RMS pour le modèle précédent. Leur dynamique est légèrement supérieure et, selon JBL, elles peuvent jouer plus fort sans distorsion. Le crossover amélioré, associé à la tenue en puissance plus élevée, outre la dynamique plus importante, offre également plus d’ouverture et d’espace dans la reproduction musicale. Comme pour la première version des L82, JBL propose un large choix de couleurs pour la grille en mousse Quadrex. Vous avez le choix entre du noir, de l’orange ou du bleu. Cela donne aux nouvelles enceintes JBL L82 un look frais et moderne (et pour tout dire, pas courant) qui s’adapte parfaitement à différents intérieurs. Le boîtier en placage de noyer véritable protégé par un vernis satiné confère aux nouvelles enceintes JBL L82 le côté chic et soyeux d’une matière noble.

JBL L82 MKII Classic – mise en œuvre

JBL-L82-Classic-MkII-banc-d'essai-enceinte-7Dès leur sortie de boîte, les enceintes JBL L82 Classic sont un régal pour les yeux. Un magnifique look rétro, avec un placage en bois satiné de noyer véritable et une grille en mousse Quadrex, et oh ! j’allais oublier: cette fameuse membrane blanche à corrugations, celle qui fait frémir les amateurs de vintage qui viennent de découvrir une paire en bon état de JBL L100 dans un grenier… Mais comment sonnent-elles, ces belles L82 Classic MKII? Je les ai rapidement posées sur leur support dédié et connectées à l’amplificateur JBL SA750. Déception: je m’attendais à un son ouvert et musical, j’ai eu droit à un son fermé et terne. J’ai eu beau jouer avec le potentiomètre des aigus sur chaque enceinte, rien n’y faisait. Qu’ai-je fait de travers? Plutôt frustrant pour un vieux briscard de la Hifi comme moi! La mort dans l’âme, je me suis décidé à contacter Nick Spier de Reference Sounds, l’importateur de JBL Classic pour la Belgique et les Pays-Bas. Il m’a vite rassuré: plus qu’avec toute autre enceinte, les JBL L82 Classic neuves ont besoin d’une bonne vingtaine d’heures pour se roder. Il faut leur laisser le temps de «se faire», de préférence avec différents types de musique. Le pire, c’est que je le savais bien, qu’il faut roder tout nouveau matériel! Mais j’étais trop impatient, comme un gosse avec un nouveau jouet, et de plus, les JBL y sont particulièrement sensibles. Vous voilà prévenu, si jamais vous écoutez ces enceintes alors qu’elles sont neuves.

Après avoir suivi les conseils de Nick et rodé les enceintes pendant quelques jours, le véritable test d’écoute pouvait commencer. Quelle différence! La reproduction musicale avait considérablement changé. Les enceintes L82 Classic MkII sonnaient désormais comme je l’espérais: chaleureuses, ouvertes et détaillées. La musique se mettait à vivre et je percevais ces nuances et ces détails que j’aime tant entendre en tant que «vieux» mélomane. J’ai en outre été impressionné par la dynamique, la réponse en basses et l’image spatiale dont sont capables ces enceintes.

Une fois bien rodées, les choses sérieuses pouvaient commencer. Après deux – trois morceaux écoutés dans le salon familial, nous (nous étions plusieurs pour le test) avons placé les JBL L82 Classic MkII dans notre salle de référence acoustiquement adaptée. Il s’agit d’un espace spécialement conçu avec des ajustements acoustiques parfaitement réalisés par un spécialiste. Nous en avons fait l’environnement parfait pour les tests Audiovidéo2day pointus. Là, nous avions la possibilité de positionner les enceintes de manière idéale et de les connecter à une installation qui va encore plus loin que l’amplificateur JBL SA750, déjà performant. Les JBL ont donc eu la chance d’être alimentées par un très bel amplificateur DarTZeel LHC 208 avec comme source le non moins extraordinaire streamer 432 EVO. Il s’agit d’une combinaison High-end qui dépasse largement le budget des L82, mais les enceintes ont plutôt semblé apprécier (comme nous!)

Cela signifie que les JBL L82 Classic MKII offrent suffisamment de résolution pour montrer la différence entre sources de gammes différentes. Dans cette nouvelle configuration, le son était encore plus impressionnant, plus musical et surtout plus détaillé qu’avec la configuration précédente. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient capables de suivre ce niveau de qualité en amont, mais elles n’ont pas eu à rougir à côté des enceintes de très haut de gamme branchées habituellement sur l’amplificateur DarTZeel. À ce moment-ci du test, on peut déjà affirmer que la JBL L82 Classic MkII est fortement recommandée aux mélomanes qui aiment les enceintes abordables au look rétro avec un son musical et moderne.

JBL L82 Classic MkII : test d’écoute approfondi

Je ne veux pas entrer trop dans les détails du test d’écoute des enceintes JBL L82 Classic MkII et décrire chaque morceau note après note. Mais je vais surtout écrire ici mes impressions et mes expériences les plus fortes. Celles qui m’ont apporté beaucoup d’enthousiasme. Enthousiasme largement partagé par les autres personnes qui m’ont rejoint à certains moments du test. Bien entendu, pour être complet, j’ai testé les enceintes avec différents types de musique. Du rock au jazz, du classique à la pop en passant par l’électro et la pure techno.

Les enceintes JBL L82 Classic MkII sont particulièrement impressionnantes en termes de dynamique, de clarté et d’image sonore compte tenu de leur gamme de prix. Elles semblaient au-dessus de la moyenne, vives, détaillées et puissantes. Le plus impressionnant est qu’elles parvenaient à cette vivacité sans être agressives. Le son était toujours empreint d’une certaine douceur et de naturel, de sorte que jamais nous n’avons souffert de fatigue auditive durant une longue session d’écoute. Le tweeter délivre des aigus étincelants mais pas stridents, tandis que le woofer produit des graves profonds et bien contrôlés. Via l’atténuateur d’aigu, poétiquement intitulé High Frequency Level Attenuator par JBL, il est possible d’ajuster l’écoute selon votre goût. Ce potard antédiluvien a vraiment une influence sur le caractère sonore, mais pas sur la qualité sonore. À se demander pourquoi ce type de réglage sur l’enceinte, agissant directement sur le crossover, a été abandonné depuis des décennies.

Les enceintes JBL L82 Classic MkII ont un rendement relativement bon. Elles n’ont pas besoin de trop de puissance pour diffuser la musique suffisamment fort. Elles sont faciles à piloter avec la plupart des amplificateurs, à condition qu’ils soient de bonne qualité. J’ai connecté les enceintes à la fois au JBL SA750 et à l’amplificateur DarTZeel LHC 208, et elles se sont avérées parfaitement adaptées dans les deux cas. Malheureusement, nous n’avons pas pu tester leur son en combinaison avec un amplificateur à tube d’environ 10 watts ou plus. Mais je serais très surpris si cette enceinte qui promet d’être polyvalente ne pouvait pas bien performer dans un tel système.

L’image sonore que produisent les enceintes JBL L82 Classic MkII est ouverte et bien focalisée, créant une sensation agréablement musicale d’espace et de profondeur, en tout cas en tenant compte de leur gamme de prix. Sans bien sûr être omnidirectionnelles, elles se distinguent également par une bonne répartition de cette image dans le local d’écoute, ce qui ne vous oblige pas à vous placer pile au milieu pour en profiter. «Malgré» leur look rétro, elles délivrent un son moderne avec des basses puissantes qui soutiennent bien les fréquences plus élevées.

Celles-ci mettent l’accent sur des aigus pétillants qui ouvrent l’image sonore. Cette enceinte réussit le pari de pouvoir plaire à la fois aux papas mélomanes qui se rappellent leur jeunesse et aux rejetons se nourrissant de poésie simplissime scandée par les rythmes rap. Par rapport aux enceintes Klipsch Heresy testées précédemment, je dirais que les JBL L82 Classic MkII excellent dans les graves et les aigus, là où les enceintes Klipsch obtiennent de bons résultats dans les médiums. Sans entrer dans la caricature, par rapport aux Klipsch, les enceintes JBL préféreraient les musiques dynamiques, rythmées et énergiques comme le rock, la pop, le rap, le funk et la soul. Mais elles peuvent aussi bien se sentir à l’aise avec le jazz, le blues et la musique acoustique (même si elle est complexe ou très subtile) à condition de veiller à la qualité de la source et de l’amplification. Elles peuvent avoir plus de difficultés avec les musiques qui demandent beaucoup de finesse et d’émotion, comme la musique dite classique. Mais là, j’ai pu entendre la différence en jouant avec l’amplificateur DarTZeel par rapport à l’amplificateur JBL SA750. C’est incroyable la finesse que les enceintes JBL L82 Classic MkII peuvent afficher lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec un amplificateur haut de gamme. Mais attention! Ne vous laissez pas prendre par une démo qui l’air de rien utiliserait une amplification impayable pour vous vendre une paire d’enceintes qui, elle, est particulièrement payable (2.249 € la paire)! Un bon système est avant tout un système où l’équilibre est maître.

JBL L82 Classic MkII : pour conclure

Les enceintes JBL L82 Classic MkII sont une mise à jour moderne d’un classique, combinant un look rétro avec des technologies acoustiques avancées. Elles ont un caractère unique et ouvert avec une forte réponse dans les basses, marqué par une musicalité typée qui ne se dément pas depuis que leur aïeule, la JBL L100, a pénétré des milliers de foyers. Assurez-vous de les placer sur les supports en option, afin qu’à la fois elles aient fière allure en tant qu’objets et à la fois soient à la hauteur d’écoute idéale.

Les enceintes JBL L82 Classic MkII ont un rendement assez élevé et sont en tout cas faciles à contrôler. Elles offraient un son très ouvert dans notre salle d’écoute et ont montré leur vrai caractère lorsque je les ai connectés à un amplificateur DarTZeel LHC 208, en combinaison avec un streamer 432 EVO, quoique cette combinaison soit fort déséquilibrée en tenant compte du prix de chacun de ses éléments. Elles diffusent une scène sonore large et ouverte et se caractérisent par une bonne répartition de la musique dans la pièce. Elles profitent d’un crossover amélioré, d’une plage de puissance plus élevée et, ce qui ne gâte rien! d’un choix de couleurs dont un orange très «flashy» comme clin d’œil au mobilier des ’60 et ’70.

Les enceintes JBL L82 Classic MkII m’ont agréablement surpris avec tous les types de musique, avec une préférence pour une musique dynamique, rythmée et énergique. L’intervention par potentiomètre sur le caractère des aigus permet d’obtenir l’équilibre subjectif voulu. Elles se tiennent un peu à l’écart lorsqu’il s’agit de transcrire de la finesse, de la nuance et de l’émotion, mais elles se rattrapent pour peu que l’on trouve la combinaison idéale avec une source et une amplification de haute qualité. C’est là, on ne le répétera jamais assez, que l’intervention d’un revendeur spécialisé et expérimenté sera nécessaire. En vous faisant essayer plusieurs combinaisons selon différents niveaux de budget, il vous façonnera l’installation de vos rêves. Cela, aucun achat sur internet ne vous le permettra jamais…

Pour faire court: compte tenu de leur prix de 2.249 euros la paire, les enceintes JBL L82 Classic MkII constituent une option attractive pour tout amateur de Hifi qui recherche une enceinte au caractère unique avec un son époustouflant. Il s’agit d’une mise à jour moderne d’un classique, combinant un look rétro avec des technologies acoustiques avancées. Elles ont touché mon cœur de vieux mélomane («vieux» pris dans son sens le plus noble, je vous en prie!) et pourrait bien toucher le vôtre. Autour de 2.250 euros, elles constituent un candidat sérieux, en combinant esthétique typique, reproduction musicale musclée et spécifications techniques modernes. Bref, n’hésitez pas à vous rendre chez votre revendeur local pour découvrir les JBL L82 Classic MkII et attendez-vous à tomber sous leur charme.

JBL L82 Classic MkII

€ 2,249 (la paire)
9.3

Prestations

9.5/10

Fonctionnalité

10.0/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

9.0/10

Prix / Qualité

9.0/10

Pour

  • Un look rétro avec un son moderne
  • Un bon rendement et une grande liberté d’association
  • Une image sonore large et profonde et une bonne directivité
  • Un crossover amélioré avec des composants de haute qualité pour une meilleure transition entre les haut-parleurs
  • Une puissance admissible plus élevée, pour plus de dynamique et de marge avant saturation

Contre

  • Supports indispensables, malheureusement en option
  • Brillance des aigus parfois trop affirmée, nécessitant leur réglage
Points de vente de la marque jbl-classic-premium