Cet automne, le groupe The Subs a sorti “I want to dance again”. À mon avis, c’est le single endiablé qui, une fois le Covid maîtrisé et le feu vert donné au secteur de l’événementiel, fera exploser bien des fêtes. Encore un peu de patience, et surtout du bon sens : ce n’est pas encore le moment de se relâcher et de participer à des « boums » interdites… car bientôt, youpiii ! toutes les raisons et les occasions, où que vous soyez, seront bonnes pour faire la fête. Et je vous jure qu’on ne l’aura pas volé, de faire la fête ! À l’intérieur, à l’extérieur, à la maison, dans le parc, dans une salle, dans une location Airbnb, dans le jardin, avec la famille, les amis ou les voisins… Sans aucun doute, il y aura de la fête ! Et pour l’animer, il n’en faudra pas beaucoup : la joie des retrouvailles et une JBL PartyBox 310, par exemple.

Le concept de partybox, …ah oui ! comment on dirait en français ? Une caisse à fête ? Une boîte à boum ? Non, pas très swag, et puis JBL utilise déjà « Boombox », d’où confusion possible. Gardons le terme « partybox » ; c’est du globish, et les puristes vont pas aimer, mais tant pis. JBL le traduit bien en vrai bon français par « enceinte portable Bluetooth de soirée avec effets lumineux », mais vous connaissez un fêtard qui trépigne d’impatience de s’ambiancer grave qui causerait comme ça, vous ? Le concept de partybox donc, n’est pas seulement l’apanage de JBL. On voit fleurir ce genre de grande caisse, parfois avec des loupiotes qui s’allument au rythme de la zizique, toujours impressionnante avec son look pseudo pro, dans tous les rayons « entertaiment » des grands magasins, et sous toutes les marques, connues, moins connues et pas du tout connues. Ces dernières, les pas du tout connues, foisonnent sur les sites de vente par internet, et bonne chance pour la qualité. Non, si vous voulez réussir votre boum-autorisée, faites confiance à la série PartyBox (avec deux majuscules dans le mot) de JBL. Au moins là, vous serez certain que ça ne fait pas seulement pro, mais aussi que ça l’est, car JBL n’est pas le premier venu dans le monde du P.A. (Public Address). En faisant confiance à la qualité JBL, vous enverrez dans vos oreilles des décibels de qualité forgés par des dizaines d’années d’expérience et de savoir-faire. De quoi sublimer la fête, quoi.

Autre raison de faire confiance à JBL : la marque américaine fait désormais partie d’un groupe multinational caractérisé par une énorme puissance industrielle animée par des départements Recherche & Développement particulièrement dynamiques et efficaces. JBL a ainsi réussi à bien des égards à laisser la concurrence derrière elle. La gamme PartyBox de JBL est souvent plus polyvalente, avec une facilité d’utilisation et des fonctionnalités poussées très loin, sans compter qu’elle profite sans vergogne de la qualité légendaire des gammes JBL Professional Loudspeakers destinées uniquement aux professionnels.

L’enceinte PartyBox 310, qui succède à la 300, est un membre de la famille JBL PartyBox, comprenant également la PartyBox On-the-Go, la PartyBox 100 et la PartyBox 1000. Chacune de ces enceintes est étonnamment puissante, grâce à la conception Pro Sound propre à JBL offrant des puissances allant de 100 à 1.100 watts. Des LED équipent l’enceinte, réglées sur le rythme. Spectacle Son et Lumière garanti pour réussir la fête (mais le bar n’est pas inclus dans l’offre…).

JBL PartyBox 310 banc d’essai

Build as a professional

Les 4 enceintes de la série PartyBox sont toutes des enceintes solidement construites, conçues pour être faciles à manipuler, à déplacer et à connecter de manière à ce qu’elles répondent toujours présent dès que la fièvre du samedi soir commence à monter (pas celle du Covid, hein !) Par rapport à ce qu’on trouve ailleurs, elles ont la sobriété professionnelle qui leur donne cet air si sérieux dans leur fonction ludique… Bref, elles s’amusent, d’accord, mais elles ne rigolent pas quand il s’agit de qualité !

JBL PartyBox 310 banc d’essaiLa PartyBox 310 se caractérise par une coque en plastique noir bien ajustée, de belles courbes, des jointures fines et une grille frontale en métal noir parfaitement assortie. Avec un poids de 17,34 kg, elle ne se laisse pas facilement bousculer. C’est pourquoi JBL a fait en sorte que vous puissiez facilement déplacer l’enceinte sans effort. Une poignée sur le haut coulisse en ayant actionné un bouton mécanique, exactement comme celle qui équipe votre caddie quand vous allez faire vos courses dans un magasin-essentiel. Une poignée située en bas permet de soulever l’enceinte. Super pratique ! Pour compléter l’analogie avec le caddie, des roulettes sont prévues en bas à l’arrière du coffret. Elles sont vraiment robustes et bien montées, ce qui vous permet de rouler sur des surfaces accidentées ou même de monter (prudemment) des marches d’escalier. L’enceinte peut être montée sur un pied (en option) pour être rehaussée et ainsi assurer une meilleure dispersion du son dans le local. Pour ce faire, vous devez retirer une plaque de recouvrement qui tient au bas de l’enceinte par 3 fixations. Vous trouverez ensuite l’évidement dans lequel s’insère le support de l’enceinte.

La PartyBox 310 peut aussi fonctionner horizontalement. Sur les côtés gauche et droit se trouvent 4 amortisseurs en caoutchouc orange pour stabiliser le haut-parleur, et aussi d’empêcher l’enceinte de toucher directement un sol sale ou mouillé.

La PartyBox 310 est étanche aux éclaboussures selon la norme IP4X. Les boutons de commande éclairés en caoutchouc situés sur le dessus sont isolés afin qu’aucune humidité ou poussière ne puisse pénétrer à l’intérieur. Les bouchons en caoutchouc à l’arrière protègent toutes les connexions pour les câbles et quelques boutons supplémentaires. Personnellement, je ne laisserais pas l’enceinte sous la pluie ou dans la poussière pendant trop longtemps et je la garderais certainement loin d’une piscine ou d’un tuyau d’arrosage. En effet, le support de tablette sur le dessus de l’enceinte et la sortie bass reflex à l’arrière de l’enceinte présentent le risque de laisser entrer des gouttes d’eau et de la poussière à l’intérieur du boîtier. De plus, selon le manuel, la résistance aux éclaboussures IP4X n’est garantie que lorsque l’enceinte est debout.

Be loud, be proud, be ready to party

Oui, j’ai commencé en globish, je continue en globish. De toute façon c’est un slogan, donc on peut. Be loud, be proud, be ready to party! Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi il faudrait être fier pour démarrer la boum. Fort, oui, parce que la prochaine fête, je vous le dis, ça va déménager ! Et toutes les infâmes calories amassées durant le confinement n’auront qu’à bien se tenir : on dansera jour et nuit s’il le faut ! Bye Bye les bourrelets !

JBL décrit le son produit comme étant le JBL’s Signature Sound ou le JBL’s Pro Sound. À l’écoute, pas de doute : c’est bien du JBL comme on l’aime. Alors qu’elle est typée sono, l’enceinte offre une qualité musicale proche de la Hifi : une basse solide (d’ailleurs réglable), un médium limpide et des aigus plutôt empreints d’une certaine douceur. Un son qui n’est pas agressif, garant de longues heures d’écoute. Si vous regardez la fiche technique, vous verrez que la puissance fournie est de 240 WRMS pour une gamme de fréquences qui va de 45 Hz à 20 kHz. Un beau résultat obtenu grâce à une amplification en classe D pilotant 2 woofers de 6,5 pouces (176 mm) et 2 tweeters de 2,5 pouces (65 mm). Un système bass reflex bien étudié étend la réponse dans les graves en augmentant le niveau dans cette partie du spectre si importante pour déchaîner l’ambiance rythmée d’une fête réussie.

JBL PartyBox 310 banc d’essai240WRMS, ça joue un peu fort, comme dirait mon voisin de palier d’un air pas très gentil. La JBL est capable de générer une pression acoustique allant jusqu’à 101 dB. Le bruit d’une tronçonneuse dans votre jardin. Attention donc aux tympans ! Une exposition continue à une pression sonore au-delà de 90 dB peut causer des dégâts auriculaires irréversibles. Il existe d’ailleurs un règlement déterminant le maximum légal du niveau sonore dans les salles de fête et de concert. Nous vous conseillons de télécharger une appli de type sonomètre sur votre Smartphone pour de temps en temps vérifier si la limite n’est pas dépassée. Surtout après trois tournées générales où un certain relâchement lui aussi général commence à se manifester… Soyez donc prudent avec le contrôle du volume !

Comme il est peu probable que vous allez animer votre soirée en passant l’intégrale des quatuors de Haydn, JBL a prévu une fonction Bass Boost. Pas besoin de traduire : elle ajoute des basses, rien que des basses, toujours plus de basses, des déferlements de basses  pour faire trembler votre ventre et le glaçon dans votre verre. Avec de l’EDM (Electronic Dance Music) comme la techno, la house, le drum-and-bass, vous vous sentirez complètement déconfiné. Pour une musique qui est plus destinée à être écoutée, comme le rock et le métal intello, je n’en abuserais pas.

Si vous placez la PartyBox 310 sur un pied, qui ne sert pas qu’à surélever une enceinte mais aussi à rendre les basses plus fermes et un peu plus discrètes, il est toujours préférable de rajouter des basses, sans exagérer. Et pour éviter une soupe basseuse que JBL ne mérite pas, je vous conseille de tester les réglages avec “Under the Influence” des Chemical Brothers. Ce n’est pas pour rien que ce morceau est surnommé  “Bass test” par les installateurs. Vous arriverez ainsi à conjuguer punchy bass avec agrément d’écoute pour un équilibre parfait entre les deux.

Light up the night

Une grande différence entre les PartyBox JBL et les partyboxes de la concurrence est le spectacle lumineux. Les fabricants lambda optent pour une LED clignotante qui éclaire les haut-parleurs de basses et une bande de LED sur le côté. Parfois, pour faire luxe, un effet LED peut être projeté sur le sol. JBL ne mange pas de ce pain-là. Une party, c’est une party. Ce n’est que lorsque le spectacle est vraiment loud qu’on peut en être proud. Et ça ne se fait pas avec deux-trois ridicules loupiotes. JBL a choisi, dans le cas de la PartyBox 310, des cercles de LED de 24 cm de large autour des haut-parleurs de basses et 4 stroboscopes à LED blanches. Cela a l’air simple, mais d’une efficacité redoutable. Effet garanti comme un vrai jeu de lumière.

Justement, les jeux de lumière : un bouton situé sur l’enceinte vous permet de choisir parmi 5 jeux de lumières préprogrammés et synchronisés avec la musique pour les 2 anneaux de LED entourant les woofers. Grâce à l’application spécialement développée pour votre Smartphone (qu’est-ce qu’on ferait, tous, sans Smartphone !), vous pouvez facilement choisir parmi plus d’options telles que les LED stroboscopiques. Nous reviendrons sur cette application plus loin.

Lisez aussi


JBL CLIP 4 banc d'essaiJBL CLIP 4: Banc d’essai

 


 

JBL a prévu un support pour surélever la PartyBox 310, indispensable pour un DJ nomade qui veut faire comme en boîte où les « baffles » sont toujours en hauteur (pour pas qu’on shoote dedans ?) Non seulement cela permet de garder le spectacle lumineux bien visible, mais cela assure également une bonne dispersion des fréquences médium-aigues. Sur son prédécesseur, la PartyBox 300, cela posait un problème car les boutons situés sur le dessus de l’enceinte n’étaient plus accessibles. Avec l’application pour la PartyBox 310, ce problème est désormais résolu.

Arrêtez de sauter sur place, no rage please ! Pas d’impatience ! Pas de Boum interdite ! Si on est tous bien sages, c’est promis, le déconfinement c’est pour bientôt. Et alors, vous pourrez chiller, yolo !

D’ailleurs, pour vous faire patienter, on vous a concocté cette petite vidéo :

Connect, expand, … and play

Ça va, mon globish? Vous tenez le coup? Faudra vous y habituer pourtant. Regardez autour de vous, ça globishe de tous les côtés. Bientôt on speakera plus frenchy… Le français, à l’école, on l’apprendra en option, comme le latin, le grec ou le maya. Avec une préférence pour le maya, ça fait plus ouf. 

Je continue. Avec le bouton de sélection du mode (ou dans l’application), vous pouvez choisir votre source de musique : soit via Bluetooth, soit directement à partir d’une clé USB, soit à l’ancienne (demandez à vos darons c’que c’est) en branchant un câble (jack 3,5 mm) dans le port auxiliaire. Vous pouvez très facilement lire votre liste de musique (« playlist » en globish) stockée sur la clé USB, sélectionner le morceau précédent ou suivant grâce aux boutons situés sur le dessus (ou via l’application). Rien de bien nouveau, mais pratique, et c’est bien entré dans les mœurs. 

Un DJ avec une seule enceinte, ça fait un peu cheap. Genre ch’suis au chomdu et je fais ça en black pour grappiller quelques cents. Donc, la stéréo c’est obligé. Il y a deux manières de faire la stéréo avec les JBL Partybox 310 (trois en fait : la première c’est d’en acheter deux) :

  • Ou bien vous connectez de manière traditionnelle chaque enceinte avec un câble à votre source de musique, comme une table de mixage ou un contrôleur DJ.
  • Ou bien vous connectez sans fil 2 PartyBox l’une à l’autre à l’aide de la fonction TWS (True Wireless Stereo, 2 enceintes maximum par connexion Bluetooth). Il suffit d’appuyer sur le bouton TWS situé à l’arrière de l’enceinte.

JBL PartyBox 310 banc d’essai

Si vous n’en avez toujours pas assez, JBL a également prévu une option “daisy chain”. Cela vous permet de connecter plusieurs enceintes ensemble comme une chaîne, via des câbles. Vous pouvez donc connecter 2  PartyBox 310 via Bluetooth et TWS pour obtenir un son stéréo, puis connecter chaque enceinte supplémentaire en guirlande l’une à l’autre.

Eh ! Attendez ! C’est pas fini, là ! Vous voulez animer votre soirée avec du live, avec chanteur et/ou instrument en présentiel ? (En présentiel : il nous poursuivra longtemps, ce vocabulaire covidien !) Karaoké ? 1 chanteur ? 2 chanteurs ? 1 chanteur avec 1 instrument ? C’est tout à fait possible ! Chaque entrée micro (jack 6,3 mm) dispose d’un contrôle de volume et de gain séparé. Le gain ne  peut être réglé qu’à l’aide d’un tournevis, ce qui est un inconvénient à mon avis. Mais ça, c’est peut-être du pinaillage de ma part. À propos, vous pouvez utiliser l’entrée instrument comme entrée auxiliaire, ça augmente les possibilités.

Houlà ! J’allais oublier : les entrées micro (et uniquement sur ces entrées) disposent d’un contrôle séparé des basses, des aigus et de l’écho accessible via 3 boutons physiques sur le dessus de l’enceinte ou via l’appli. Merci, JBL !

App and extra’s

JBL a développé une application (iOS et Android) pour contrôler l’enceinte à distance via Bluetooth. Cette application ne peut être utilisée que pour la PartyBox 310. Cependant, elle est beaucoup plus complète en possibilités qu’avec les boutons situés sur le dessus de l’enceinte. Alors non seulement l’application se révèle indispensable si vous placez l’enceinte sur un trépied, mais en plus elle vous permet de :

  • Sélectionner la source (Bluetooth, USB, aux).
  • Contrôler la lecture de fichiers stockés sur stick USB (play, stop, précédent, suivant), mais sans afficher le titre ou la liste de lecture.
  • Régler les commandes de tonalité pour les entrées micro et l’amplification des basses.
  • Activer ou désactiver la fonction TWS (True Wireless Stereo via Bluetooth).
  • Activer 9 effets DJ.
  • Choisir entre 5 programmes de jeux de lumière ou lumière fixe, 1 programme freestyle et le stroboscope.

Et puis il y a toutes ces petites choses qui rendent l’animation de la fête encore plus pratique :

  • Les boutons de commande éclairés sont très utiles pour l’utilisation dans l’obscurité.
  • Avec un câble de charge USB, la PartyBox 310 peut également être utilisée comme source d’énergie pour recharger votre Smartphone.
  • Avec la version précédente, la PartyBox 300, était livré un câble de charge 12 volts de 5 mètres de long permettant de recharger l’enceinte via l’allume-cigare de la voiture. Ce câble ne peut désormais être acheté que séparément. C’est regrettable, mais commercialement compréhensible.
  • Les effets DJ sont contrôlés par 3 boutons situés sur le dessus de l’enceinte. Ne le dites surtout pas à vos enfants ! Ils ne feraient plus que jouer avec, au lieu d’étudier leur table de multiplication en distanciel !
  • La PartiBox 310 peut être utilisée de manière autonome, sans prise de courant, grâce à la batterie rechargeable incorporée. JBL indique une durée d’utilisation maximale de 18 heures. En réalité, si vous lisez les petits caractères, vous saurez que c’est uniquement le cas avec un volume limité à 50% de la puissance, sans amplification des basses et sans jeu de lumière. À 80 % du volume maximal et avec jeu de lumière, on passe à 6 heures de plaisir sans avoir à recharger. Ce n’est quand même pas si mal !

What else?

JBL PartyBox 310 banc d’essaiJBL a développé une application (iOS et Android) pour contrôler l’enceinte à distance via Bluetooth. Cette application ne peut être utilisée que pour la PartyBox 310. Cependant, elle est beaucoup plus complète en possibilités qu’avec les boutons situés sur le dessus de l’enceinte. Alors non seulement l’application se révèle indispensable si vous placez l’enceinte sur un trépied, mais en plus elle vous permet de :

  • Sélectionner la source (Bluetooth, USB, aux).
  • Contrôler la lecture de fichiers stockés sur stick USB (play, stop, précédent, suivant), mais sans afficher le titre ou la liste de lecture.
  • Régler les commandes de tonalité pour les entrées micro et l’amplification des basses.
  • Activer ou désactiver la fonction TWS (True Wireless Stereo via Bluetooth).
  • Activer 9 effets DJ.
  • Choisir entre 5 programmes de jeux de lumière ou lumière fixe, 1 programme freestyle et le stroboscope.

Et puis il y a toutes ces petites choses qui rendent l’animation de la fête encore plus pratique :

  • Les boutons de commande éclairés sont très utiles pour l’utilisation dans l’obscurité.
  • Avec un câble de charge USB, la PartyBox 310 peut également être utilisée comme source d’énergie pour recharger votre Smartphone.
  • Avec la version précédente, la PartyBox 300, était livré un câble de charge 12 volts de 5 mètres de long permettant de recharger l’enceinte via l’allume-cigare de la voiture. Ce câble ne peut désormais être acheté que séparément. C’est regrettable, mais commercialement compréhensible.
  • Les effets DJ sont contrôlés par 3 boutons situés sur le dessus de l’enceinte. Ne le dites surtout pas à vos enfants ! Ils ne feraient plus que jouer avec, au lieu d’étudier leur table de multiplication en distanciel !
  • La PartiBox 310 peut être utilisée de manière autonome, sans prise de courant, grâce à la batterie rechargeable incorporée. JBL indique une durée d’utilisation maximale de 18 heures. En réalité, si vous lisez les petits caractères, vous saurez que c’est uniquement le cas avec un volume limité à 50% de la puissance, sans amplification des basses et sans jeu de lumière. À 80 % du volume maximal et avec jeu de lumière, on passe à 6 heures de plaisir sans avoir à recharger. Ce n’est quand même pas si mal !

JBL PartyBox 310

499,- euros
8.6

PRESTATIONS

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

FACILITÉ D’UTILISATION

9.0/10

DIMENSIONS & POIDS

7.0/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Un son puissant avec une signature JBL “comme on l’aime”
  • Design robuste et sobre
  • Utilisable sur piétement
  • Polyvalence, grande facilité d’utilisation
  • Autonomie de 18 heures (volume à 50% et sans jeu de lumière)

Contre

  • Le poids et les dimensions qui n’en font pas une enceinte passe-partout
Points de vente de la marque jbl