Sony. Vous connaissez ? Non ? Vous vous moquez là ! Bien sûr vous connaissez ! Ça tombe bien, pas besoin de faire les présentations, ça va nous faire économiser une bonne dizaine de lignes au début de ce banc d’essai. Donc aujourd’hui, parmi la pléthore de produits présents, passés et futurs qui arborent le célèbre logo, nous allons nous attarder sur le modèle HT-A3000. C’est une ‘soundbar’, ou barre de son, une manière de plus en plus populaire de bien faire jaillir le son de votre TV. Elle est la benjamine d’une série qui comprend également la HT-A5000 et la HT-A7000.

La HT-A3000 est donc l’entrée de gamme de la série ?

Peut-être, si l’on veut. Mais « entrée de gamme » n’est pas synonyme de « bas de gamme ». Sony insiste : la barre  HT-A3000 est garante d’un son Surround authentique, avec haut-parleur central pour des voix claires et deux woofers pour des basses qui vous prennent bien là où il faut. Le spectacle est promis comme impressionnant avec 250W de puissance. C’est vrai que les watts ça ne veut plus dire grand-chose, tellement cette caractéristique est galvaudée. Mais Sony a une longue tradition dans la fabrication d’amplificateurs et on ne devrait pas être déçu.  Le Surround ne l’est pas a priori. Il s’agit plutôt d‘un système 3.1 qui donne l’illusion du Surround, donc des effets arrière, grâce à quelques manipulations technologiques bien pensées. Comme souvent dans le domaine, celles-ci portent des noms barbares sortis de l’imagination d’un créatif en pleine forme. Dans ce cas-ci, je lis : S-Force PRO Front Surround et Vertical Surround Engine. Il n’y a plus qu’à deviner ce que cela veut dire sans devoir aller dans la fiche produit. Facile. Sans connaître l’anglais comme on le parle à Oxford, je devine tout de suite et j’espère que je vais pouvoir profiter d’une reproduction Dolby Atmos et DTS:X, ou du moins de ce qui leur ressemble le plus.

Et au déballage ?

Deux mains ne sont pas de trop pour sortir la barre de son de sa boîte. Avec 4,6 kg, c’est moins que le vélo de ma grand-mère mais c’est plus que la casquette de mon grand-père. C’est en tout cas suffisant pour laisser l’impression d’une certaine robustesse. La barre de son HT-A3000 est valorisée par son look premium. Le poids et le look montrent déjà à eux seuls que ce n’est effectivement pas du bas de gamme. La finition est soignée avec des coins arrondis doux au toucher. Cette barre ne devrait pas avoir trop de difficulté à s’inviter dans à peu près tous les intérieurs.

Lisez aussi


Sony BRAVIA XR-65A80J banc d'essaiSony BRAVIA XR-65A80J: Banc d’essai

 


 

Avec ses dimensions de 95 x 6,4 x 12,8 cm, la barre de son s’adapte très bien à la plupart des téléviseurs moyens, d’une taille d’écran “normale”, style 48 – 55 pouces. Si vous avez une plus grande taille d’écran, n’hésitez pas à aller voir du côté des barres HT-A5000 ou HT-A7000.

Sony HT-A3000 banc d’essai barre de son

Connectivité : c’est la fête !

Pas de jaloux. Il y en a pour tous. Filaire : un port HDMI (eARC/ARC) côtoie une entrée numérique optique et un port USB. Une sortie S-Center est présente. Dans mon cas, puisque ma TV le permet, j’ai évidemment choisi la connexion HDMI. Pour les TV plus anciennes, l’entrée numérique optique fera du bon job.

Sony HT-A3000 banc d’essai barre de sonNon filaire : la Wifi et le Bluetooth s’en chargent. Cela laisse présager qu’il devrait y avoir aussi des possibilités de streaming quelque part. Venant de Sony, ce ne serait que normal. Et en effet : bonjour Spotify Connect. Cela tombe bien car il se fait que j’y suis abonné. Le test va donc aussi porter sur la reproduction de la musique. Cette fonctionnalité garantit que vous n’avez pas nécessairement besoin de toujours avoir votre Smartphone dans la main, car la barre peut gérer certains réglages. Dommage cependant que la barre Sony ne soit (actuellement ?) limité qu’à l’intégration de Spotify Connect. D’autres fournisseurs de musique en ligne comme Tidal ou Qobuz permettraient d’avoir une écoute en qualité studio. Mais je m’emporte : il ne s’agit ici que d’une barre de son, non d’une chaîne stéréo High-end ! De toute façon, les autres services en ligne peuvent être rejoints grâce à votre Smartphone ou tablette et transmis à la barre Sony via Bluetooth.

Sony n’oublie pas de croquer la pomme et propose aussi Apple AirPlay 2. Si vous aimez blablater avec votre système, la barre HT-A3000 est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa. La fonction Chromecast est également intégrée. En deux mots : elle est généreuse, la barre Sony HT-A3000 !

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, l’équipe d’Audiovidéo2day vous a réalisé une capsule vidéo qui vous en montrera plus sur la barre de son Sony HT-A3000 :

Avant le plaisir, y a le boulot

On n’y échappe pas : comme pour tout nouveau produit, il faut installer la barre de son dans les règles de l’art pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, c’est-à-dire votre plaisir. Et c’est du boulot. Faut pas être impatient ni nerveux. D’abord les câbles. Et c’est alors qu’on se dit : le sans-fil c’est quand même pas mal ! Car je me suis un peu énervé. Laissez-moi vous expliquer. Les concepteurs de Sony ―qu’est-ce qu’ils avaient en tête ce jour-là ? ont choisi de prévoir une sorte d’évidement à l’arrière, qui n’est pas vraiment spacieux. Vraiment pas. Les câbles se bousculent et se contorsionnent tellement l’espace est petit. La connectique HDMI, par exemple, se trouve tout au fond de la cavité. Et comme j’utilise un câble HDMI un peu plus sérieux que le standard, plus épais et mieux blindé donc plus rigide, je ne me suis pas amusé. Heureusement pour lui, le port USB, sur lequel vous pouvez connecter une clé USB par exemple, est situé bien à l’écart. C’est bien en soi, mais en pratique, il faudra toujours plonger derrière la barre de son (en se cognant la tête au téléviseur comme cela m’est arrivé) pour connecter une nouvelle clé.

Sony HT-A3000 banc d’essai barre de son

Une fois que le boulot est fait, Sony a gentiment prévu de vous calmer les nerfs. La configuration de la barre de son s’est révélée aussi simple que 1 + 1 = 2. Ouuuf. Relax. Tout s’affiche sur le téléviseur. Pour les réglages, une interface utilisateur intuitive et moderne est à votre service. Le boulot commence tout doucement à faire place au plaisir.

À la livraison, vous recevrez une télécommande pour gérer la barre HT-A3000. Elle m’a d’emblée frappé. Elle est compacte et nullement surchargée de touches pour tout et n’importe quoi. Cela nous change de certaines télécommandes qui ressemblent à des tableaux de bord de Boeing (ou des voitures les plus récentes qui misent sur les gadgets comme argument de vente). Au final, l’utilisateur ne devrait pas se soucier de trouver le bon bouton. Sony y a pensé. Sa télécommande est légère et fonctionnelle ; chaque bouton enclenche une fonction importante et son usage simple se mémorise rapidement. 

L’équipe de Sony a eu la gentillesse d’inclure des haut-parleurs arrière (Sony SA-RS3S) et un subwoofer (Sony SA-SW3) dans le pack prévu pour l’essai. Cela m’a permis de m’immerger complètement dans le son Surround authentique promis. C’est bon à souligner : le système HT-A3000 est un système évolutif. À chaque ajout, vous en augmentez la qualité en gardant ce que vous aviez déjà. C’est une autre qualité de la philosophie de Sony : la lutte contre l’obsolescence programmée. On ne jette pas. On améliore. Très bon point. 

Après avoir réalisé toutes les choses ennuyeuses mais indispensables du ‘guide d’installation de démarrage rapide’, comme la connexion au WiFi, la connexion des enceintes arrière/subwoofer, …, le côté ludique arrive. Le réglage/calibrage de la pièce. Je ne sais pas vous mais moi cela me bluffe toujours, ces bruits bizarres et incongrus qui traversent la pièce avec pour finalité un réglage acoustique optimum. Cela fait partie du spectacle. Je suis ainsi sûr que le système donnera le meilleur de lui-même. Ça n’a l’air de rien, mais c’est un énorme avantage dans une pièce d’habitation. Je dis bien « d’habitation » car dans un séjour ou une chambre, il est presque impossible d’installer de manière idéale les différentes enceintes Surround nécessaires. Cela est dû au fait que ce genre d’espace n’est pas conçu (que) pour une installation avec enceintes multiples, mais aussi pour y vivre, avec table, buffet, bibliothèque, etc., contrairement à un espace dédié comme une salle home cinéma. Avec le système d’ajustement acoustique automatique intégré à la barre Sony, les enceintes que j’avais placées comme je le pouvais dans mon séjour sont « virtuellement » à leur bonne place et le rendu, en un rien de temps, était optimum.

Technologie et plaisir

Sony ne serait pas Sony si la marque ne se distinguait pas des concurrents avec de nouvelles technologies concoctées par son département R&D particulièrement inventif. Comme à chaque fois qu’un nouveau produit Sony me passe entre les mains, je m’attends ici également à ce que les technologies soient liées à la reproduction sonore et non à des concepts marketing. Avec le HT-A3000, je vous l’ai déjà signalé plus haut, elles portent les doux noms de Vertical Surround Engine et de S-Force PRO Front Surround. On ne peut pas se tromper : les termes le suggèrent, ces technologies sont là pour magnifier les effets Surround. Respectivement  verticalement et horizontalement. Au total, cela crée une bulle sonore afin que vous ne ressentiez pas de son stéréo, mais que vous expérimentiez une expérience immersive à presque 360 ​​degrés.

Lisez aussi


Sony WH-1000XM4 banc d'essaiSony WH-1000XM4: Banc d’essai casque

 


 

Comme vous pouvez le voir avec les illustrations ci-dessous, Vertical Surround Engine projette le son dans un espace vertical. Sans utiliser d’enceintes de plafond ou d’enceintes de type Atmos. Sony le compare donc au Dolby Atmos et au DTS:X.

S-Force PRO Front Surround fait essentiellement la même chose que Vertical Surround Engine, mais dans le plan horizontal (voir la figure ci-dessous). Les haut-parleurs avant permettent à l’auditeur de percevoir un son se déplaçant virtuellement de gauche à droite, devant et autour de lui.

Tout cela est bel et bien beau. Mais cela crée-t-il vraiment de la valeur ajoutée ? Cette technologie prometteuse produira-t-elle un son multidimensionnel plus réaliste ? La barre HT-A3000 se rapproche-t-elle de la qualité cinéma sans nécessiter d’équipement trop encombrant ? Après tout, c’est cela qui fait le succès du phénomène barre de son : sa compacité et sa convivialité. Passons donc au test d’écoute.

Enfin, le plaisir !

Comme il s’agit d’une expérience basée sur du ressenti personnel, il est utile de d’abord définir mon profil d’utilisateur. Les films d’action et d’aventure, j’adore. Les blockbusters, je sais, c’est du chiqué et du spectacle factice à grands coups d’effets spéciaux, mais j’aime. Le bruit des hélicoptères qui passent au-dessus de ma tête, les coups de feu qui semblent provenir de derrière moi, les pneus qui crissent exagérément, c’est mon truc. Rien de mieux que de vivre cela dans mon propre salon. Mais j’aime aussi de temps en temps une bonne comédie ou un classique. Et pour la musique, j’aime m’enfoncer dans le canapé pour une soirée consacrée à ma playlist. Avec ou sans chips à portée de bouche…

Et je dois dire qu’avec l’ensemble Sony HT-A3000, ça le fait. Pour les effets bien sûr mais aussi pour la qualité sonore en soi. Ce que j’entends semble très clair et complet. Les voix passent bien et les bruitages me paraissent naturels. Contrairement à d’autres barres de son qui stressent l’auditeur avec un son étriqué ou artificiellement gonflé, la Sony se laisse écouter. Utilisée seule, la barre Sony HT-A3000 est déjà garante d’émotions et suffirait dans la plupart des cas. Évidemment, les basses sont alors un peu courtes et le Surround arrière un peu limité. De là l’intérêt à la compléter avec sub et enceintes arrières. À remarquer : il faut régler le volume à un certain niveau pour que les effets fassent vraiment… de l’effet. Et ce n’est pas parce que j’ai testé le système avec des films tonitruants qui doivent absolument gueuler pour qu’on les supporte, cela se remarque aussi avec des films avec bande son « normale ». À faible niveau, les détails ont tendance à se diluer dans un brouillard sonore.

Cela mis à part, l’écoute avec subwoofer est vraiment bluffante. Non seulement avec les films d’action (rassurez-vous quant à ce que j’écrivais plus haut : le volume idéal reste acceptable pour les voisins), mais aussi avec de la musique bien typée en basses, l’émotion est bien présente. Vous pouvez même réussir une petite fête  endiablée (en ayant pris soin d’y avoir convié les voisins pour qu’ils n’appellent pas la police). Si vous êtes en mesure de tester la Sony HT-A3000, avec un ami/collègue/membre de la famille ou chez un revendeur spécialisé, alors vous devriez le faire avec  “Rainbow In The Sky” joué par Paul Elstak. Petit conseil si vous faites cela : assurez-vous que le volume n’est pas réglé au max. Ça déménage ! 

Les enceintes arrière sont un plus optimisant encore plus votre expérience Surround. Mais contrairement à l’ajout du Subwoofer, j’ai trouvé que la différence avec et sans était moins nette. Il semblerait que les technologies virtuelles développées par Sony soient suffisamment efficaces pour pouvoir se passer d’enceintes à l’arrière. 

Qui dit Sony dit aussi 360 Reality Audio. Il s’agit d’une technologie sonore exclusive développée par Sony pour obtenir un son à 360 degrés, quelle que soit la pièce. Je l’avais déjà expérimentée au casque. J’osais alors parler de performances impressionnantes. En bref, cela se résume à ceci : les sons tels que les voix, les instruments et en général tout bruit inclus dans une bande-son sont placés dans un volume 3D entourant l’auditeur. Si une chanson 360 Reality Audio est jouée, composée via le protocole 360 ​​Reality Audio, l’expérience musicale est alors complètement sublimée. Au point que je regardais parfois derrière moi pour voir si le bassiste s’y trouvait vraiment. Les effets étaient perceptibles avec la barre de son Sony HT-A3000, mais pas autant qu’avec les écouteurs WH-1000XM4 ou WH-1000XM5 de la marque. Néanmoins, il s’agit d’une plus-value sympa. 

Conclusion

C’est un peu la question qui revient à la fin de chaque banc d’essai : dois-je l’acheter ou non ? Je dirais : le conseil d’un revendeur professionnel est indispensable. C’est lui qui déterminera au moyen de démonstrations si le son obtenu correspond bien à ce que vous cherchez en tenant compte de votre budget. En ce qui me concerne, je serais assez conquis par la barre Sony HT-A3000 qui assemble suffisamment de qualité, d’évolutivité et de facilité d’utilisation pour être considérée lors de l’achat. Elle ne se distingue pas spécialement par son design, ce serait difficile, toutes les barres de son se ressemblant peu ou prou. Mais sa qualité de fabrication et sa belle finition sont un argument. La connectivité en est un autre ; Wifi, Bluetooth, HDMI, Spotify Connect, Chromecast, Apple Airplay 2, …, vous avez le choix.  Malgré tout, cela reste une barre de son pour la TV. À ce stade, elle ne remplace pas encore, pour écouter passionnément  la musique, une bonne chaîne Hifi traditionnelle. Peut-être sera-ce l’étape suivante : une barre de son s’adressant aussi aux mélomanes exigeants ?

L’argument de l’évolutivité plaide également en sa faveur : au lieu de devoir dépenser beaucoup d’argent en une fois, vous ajoutez un élément à chaque fois que votre budget le permet. C’est intéressant pour quelqu’un  qui démarre dans la vie active et doit faire attention à ses dépenses. 

Bien que la barre de son HT-A3000 soit présentée comme modèle d’entrée de gamme, le prix actuellement constaté de 700 euros, lui, ne l’est pas. Comparé à la concurrence, on se demande pourquoi. Il est vrai qu’il faut  tenir compte de ses fonctionnalités et de sa qualité sonore. On doit alors reconnaître qu’elle bénéficie dans l’absolu d’un bon rapport qualité/prix. Elle mérite bien de figurer dans votre liste d’achats possibles.

Sony HT-A3000

700 euros
8.4

Prestations

8.5/10

FONCTIONNALITÉS

8.0/10

Rapport prix/qualité

8.5/10

Qualité de fabrication

8.0/10

Design

9.0/10

Pour

  • Facilité d’emplo
  • Design soigné
  • Son riche et plein
  • Connectivité exemplaire
  • Évolutivité

Contre

  • Ne remplace pas encore la vraie Hifi
  • Accès à trop peu de services en ligne
Points de vente de la marque sony