Mesures sanitaires : et c’est reparti pour un tour… Bien sûr, ce sont des mesures nécessaires, et nous ne sommes pas contre, au contraire. Mais bon, les cinémas… toujours fermés… ça ne fait pas notre affaire de cinéphile, ça ! Oui, on peut toujours installer un méga top système home cinéma chez soi, avec Dolby Atmos, projo et écran géant, tout ça. Oui mais… c’est une installation qui ne se fait pas en 5 minutes, ça… et puis, ça coûte et si on n’a pas le budget, hein ? Et puis même si on a le budget mais qu’on habite en pleine ville dans un appartement mal isolé avec plein de voisins de tous les côtés, hein ? et manque de bol  qui détestent le cinéma en plus ! Eh bien, rassurez-vous si, comme moi, vous êtes dans le cas : JVC vous a concocté un amour de solution.  Cela s’appelle JVC EXOFIELD XP-EXT1. Et je l’ai testé pour vous. 

banc d'essai JVC EXOFIELD XP-EXT1EXOFIELD XP-EXT1 ? C’est un casque audiophile conçu comme une alternative innovante à un système d’enceintes Surround complet, déclare JVC. Vous jouissez d’une ambiance cinéma immersive en 7.1.4 et sans fil, et sans déranger personne. Une idée impressionnante qui vient à pic ! Le système est capable de décoder les flux binaires Dolby Atmos et DTS: X ainsi que de transformer en ambiance sonore 3D n’importe quelle bande-son de film ou de show musical au moyen de la technologie exclusive EXOFIELD.

Plus tôt cette année, nous vous annoncions dans ce webzine que le casque JVC XP-EXT1 avait été couronné par un EISA Award en tant que meilleur casque pour home cinéma. L’annonce de ce prix a résonné dans mes oreilles comme une prometteuse mélodie, moi qui suis passionné de beau son et qui ne peut concevoir de jouir d’un film en me contentant d’une sonorité crin-crin. C’est donc avec enthousiasme que j’ai pu m’atteler à l’agréable tâche de passer un système de casque JVC EXOFIELD XP-EXT1 au banc d’essai.

J’insiste : je fais partie de ces cinéphiles maniaques qui ne peuvent concevoir un autre lieu qu’une salle de cinéma dotée des dernières technologies pour profiter à fond d’un nouveau film. C’est dire si je suis hyper exigeant, et regarder une série Netflix sur mon Smartphone, non merci, très peu pour moi. Mais voilà, cette sale petite boule hérissée de mille couronnes peu royales nous cherche, nous  nargue, nous tue, et on n’a pas le choix pour tenter de lui échapper : lockdown, fermeture des salles obscures, et rester chez soi. Peut-être, comme je ne peux pour des raisons pratiques installer un vrai home cinéma chez moi, ce système JVC me permettra-t-il de (bien) tenir le coup en attendant une éclaircie du côté des salles obscures ?

Premières impressions

Dans le carton, nous trouvons principalement deux éléments principaux. D’une part les écouteurs eux-mêmes et d’autre part le hub HDMI, appareil décodeur équipé de 4 entrées, dont 1 connexion eARC, pour connecter des périphériques comme un lecteur Blu-ray ou une console de jeux, et bien sûr une TV.

Sans même encore y toucher, on ressent une impression de matériel bien fait, d’une qualité haut de gamme. Il est vrai que pour un prix avoisinant les 1000 euros, on peut s’attendre à tout autre chose qu’à des écouteurs de super marché pour GSM… Rien que le design soigné livré dans un noir des plus chic, et l’impression générale de belle ouvrage, nous laissent à penser que la technologie EXOFIELD, ce n’est pas du n’importe quoi. J’aime !

D’ailleurs, vous remarquerez certainement l’enthousiasme de toute l’équipe d’AV2D pour ce produit fantastique, enthousiasme qui transparaît dans la petite vidéo que nous avons consacrée au JVC EXOFIELD XP-EXT1.

Mise en place

Pour mener à bien ce banc d’essai, j’ai choisi la configuration suivante: un lecteur Blu-ray connecté au hub en HDMI et ma Smart TV connectée au port HDMI eARC. La fonction du hub est double: il se connecte sans fil avec le casque et il communique avec l’application EXOFIELD téléchargée sur votre Smartphone ou tablette.

Je me doutais bien que tout n’allait pas fonctionner directement, comme par magie, en sortie de carton. Qui dit appli à télécharger dit configuration et réglages. Et j’avais un peu peur que les Romains ici s’empoignassent… Mais non : la marche à suivre est clairement définie par JVC. Il suffit seulement de ne pas sauter une étape en étant trop impatient. Après avoir connecté les appareils externes et chargé les écouteurs (ne pas oublier avant de commencer !), le système doit d’abord mesurer vos oreilles. Ne riez pas : la morphologie de l’oreille est différente pour chaque personne et influence la manière dont les ondes sonores font vibrer vos tympans. La technologie EXOFIELD développée par JVC cartographie la morphologie de chaque auditeur. Pour vous donner une idée de cette technologie, nous nous situons carrément ici dans le domaine pointu d’un laboratoire spécialisé. JVC n’a donc pas lésiné sur les moyens pour connaître en détail chaque millimètre carré de vos belles oreilles.

banc d'essai JVC EXOFIELD XP-EXT1

Et à part dire « Wouah, c’est géant ça ! », que devez-vous faire ? Simple : placez correctement le casque sur votre tête en l’ajustant bien, connectez-le temporairement au hub à l’aide du câble inclus, puis démarrez la mesure en appuyant sur le bouton prévu. Vous entendez résonner dans les oreillettes gauche et droite un tas de petits bruits bizarres. Après moins d’une demi-minute, la mesure est terminée et les résultats sont comparés aux valeurs stockées quelque part dans une base de données. L’application se mettra au travail et recherchera des valeurs comparables pour déterminer quelle est la meilleure reproduction sonore pour vos oreilles. Une fois ce travail de transfert d’informations terminé, le hub reçoit les données de réglage idéal. Soyez prévenu : cela prend un certain temps, de l’ordre de 5 bonnes minutes, durant lesquelles « vous ne touchez plus à rien » (comme dit mon chef de service quand j’ai appuyé sur le mauvais bouton). C’est la (petite) rançon à payer pour un immense plaisir sonore par la suite.

Vous le saviez, que vous n’êtes pas seul sur terre ? C’est pourquoi JVC a prévu 4 mémoires de réglage. Plusieurs membres de la famille peuvent donc profiter de l’installation.

Lisez aussi :


Banc d’essai : Philips Fidelio X3, polyvalent et abordablebanc d'essai Philips Fidelio X3

 


 

“Le home cinéma réinventé” ? JVC n’a pas menti

Trop impatient, comme tout audiophile recevant son nouveau joujou, je ne pouvais plus attendre et j’ai démarré l’essai. Première chose, mais je l’avais déjà remarqué en posant le casque autour de mes oreilles pour le réglage, le JVC XP-EXT1 ne pèse pas rien. 330 grammes pour être exact. Pas vraiment léger, mais pour être honnête, je m’y suis vite accommodé. Cela est certainement dû aux recherches de JVC sur le confort. Les coussinets sont doux et épais, et se marient facilement à votre tête pour un confort de port sans fatigue. L’isolation apparemment est également très travaillée, car, une fois bien positionné, ce casque vous laisse l’impression que vous êtes totalement affranchi de l’espace ambiant pour pénétrer dans un autre monde. Déjà un bon point.

banc d'essai JVC EXOFIELD XP-EXT1J’ai donc décidé d’enfin plonger dans un nouveau monde. J’ai placé le Blu-ray de Coldplay Live 2012 sur le tiroir du lecteur. Après avoir appuyé sur le bouton «play», je l’ai laissé tourner pendant un moment, sans trop me soucier des paramètres, des réglages dans le menu du disque, etc. J’étais emporté dans le concert, dans l’ambiance, dans le flow,… et sans même m’en rendre compte, je suis resté scotché durant certainement une bonne heure jusqu’à ce que soudain mon père se soit tenu à côté de moi, les mains sur les hanches dans une attitude de point d’exclamation,  pour dire, pour crier devrais-je plutôt écrire, que le dîner était prêt ! Apparemment, il m’avait déjà appelé plusieurs fois auparavant, mais je ne l’ai pas entendu ni remarqué parce que j’étais en quelque sorte aspiré par magie dans cette expérience d’image et de son totale. C’est quelque chose qui ne m’arrive pas souvent, car je suis quelqu’un qui ne peux rester concentré sur une chose  cinq minutes sans que mon cerveau se mette à bouillonner, en me distrayant de ce que je suis occupé à faire.

Ce qui m’a frappé, c’est que lorsque j’ai retiré le casque l’EXOFIELD XP-EXT1, j’ai ressenti comme une charge qui disparaissait soudain, libérant mes épaules. C’est  dû au poids de l’objet, évidemment. J’ai également remarqué que mes oreilles étaient légèrement moites à cause des coussinets d’oreille. Ce qui est extraordinaire, c’est que ces impressions quelque peu désagréables sont apparues APRÈS et non PENDANT… Après cela, il m’a fallu un peu de temps pour revenir au monde «normal».

L’EXOFIELD XP-EXT1: il marche aussi sans l’appli

Vous êtes plutôt contrôle via une app, ou contrôle en poussant sur des boutons ? Moi, je suis plutôt boutons. Le JVC XP-EXT1 propose les deux ; pas de frustrés donc. Différents boutons équipent chacun des côtés du casque, regroupant les principales fonctions. En voici un aperçu:

  • Un bouton pour allumer – éteindre le casque
  • Un bouton pour sélectionner l’entrée HDMI sur le hub
  • Un bouton pour activer et désactiver la technologie EXOFIELD
  • Une commande tactile pour modifier le volume, fonctionnant intuitivement avec un mouvement vers le haut ou vers le bas

banc d'essai JVC EXOFIELD XP-EXT1Bien pratiques, les boutons, mais avec un petit bémol : ils sont un peu trop proches les uns des autres à mon goût, de sorte qu’il y a risque que vous appuyiez parfois soudainement sur le mauvais bouton. Cela m’est arrivé, et j’ai même dû à plusieurs reprises retirer le casque pour vérifier où se trouve le bon bouton. Pas très agréable juste au moment où vous alliez connaître le nom de l’assassin. Mais à la longue on s’habitue à la topologie des boutons sur le casque et on finit par ne plus se tromper, d’autant plus qu’il ne s’agit dans la majorité des cas que de régler le volume, les autres réglages étant définis avant le démarrage du média.

Le résultat ? Je veux !

Décevoir ? C’est un verbe qui ne sera jamais conjugué en parlant du JVC… Après le concert de Coldplay, je me suis aussi aventuré dans quelques films, dont Interstellar et 2012. Des poursuites hyperréalistes de voitures, un hélicoptère vous surveillant d’en haut, l’eau bouillonnante qui dévale d’une montagne dans un feu d’artifice d’éclaboussures, … J’avoue que j’ai levé la tête pour voir s’il n’était pas réellement au-dessus de moi, l’hélico ! Exactement comme dans une salle équipée Dolby Atmos. 

 À plusieurs reprises, j’ai activé et désactivé le fonctionnement d’EXOFIELD d’une simple pression sur un bouton pour entendre comment cela affectait la reproduction sonore. Platitude et écoute de type « TV de papa » décrivent le mieux le fonctionnement du JVC XP-EXT1 en ayant désactivé la fonction EXOFIELD. Pour moi, c’est clair : EXOFIELD encore, EXOFIELD toujours !

Conclusion

Nous voici arrivés à la question clé de ce banc d’essai : le JVC Exofield XP-EXT1 peut-il représenter une alternative à un système d’enceintes Surround ? Je pense que oui, et les Dolby Atmos et DTS: X intégrés y sont pour quelque chose. JVC a développé sa propre technologie, EXOFIELD, quelque chose de vraiment unique qui se reflète magnifiquement dans ces écouteurs pour cinéphiles audiophiles.

À qui recommanderais-je spécifiquement ce système  d’écoute ? Dans ma situation, l’EXOFIELD XP-EXT1 serait un peu redondant, en ce sens qu’en famille, nous regardons généralement des films ou des séries ensemble et nous pouvons déjà profiter d’un son décent grâce à notre barre de son. Nous vivons également dans une grande maison où les voisins ne viennent pas se plaindre si nous augmentons le volume. Nous pourrions donc sans problème monter en niveau en remplaçant notre barre de son par un système Surround multi-enceintes.

Mais cela ne change rien au fait que je suis un peu plus qu’époustouflé  par ce que JVC a réalisé. Et donc, ces écouteurs sont particulièrement bienvenus pour qui a des contraintes pratiques d’exiguïté ou de voisinage, voire prosaïquement budgétaires, qui rendent impossible l’installation d’un ensemble Surround complet. Le JVC EXOFIELD XP-EXT1, c’est alors du vrai home cinéma, sans prendre de place ni déranger les voisins, et ce pour un prix en-dessous de 1000 €. Et croyez-moi, compte tenu de l’intense plaisir cinéma que j’ai vécu, ce n’est pas un prix exagéré.

JVC EXOFIELD XP-EXT1, c’est l’assurance d’un véritable spectacle audiophile pour cinéphile qui ne peut vous laisser indifférent. Je ne peux que vous conseiller, pour vous en convaincre, de prendre rendez-vous chez un revendeur agréé pour une démo. Casqué (et masqué), vous vivrez intimement une expérience cinéma exceptionnelle.

JVC EXOFIELD XP-EXT1

€ 999,-
9.3

Prestations

9.0/10

FONCTIONNALITÉS

10.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

10.0/10

Design

8.5/10

Pour

  • Du son Surround impeccable
  • Rapport qualité/prix/plaisir exceptionnel
  • Design fleurant bon robustesse et parfaite finition
  • Utilisable sans appli

Contre

  • Le poids du casque (330 g) pourrait représenter un handicap empêchant de longues heures d’écoute
Points de vente de la marque jvc