C’est en gardant le casque Beoplay HX sur les oreilles pour faire durer le plaisir que j’apporte la dernière touche à la rédaction du banc d’essai que je lui consacre aujourd’hui. Le Beoplay HX est un casque sans fil avec système actif de réduction du bruit ambiant. Il est fabriqué à partir de matériaux luxueux, il arbore un design luxueux, il est luxueux, c’est du Bang & Olufsen. Je porte le nouveau Beoplay HX en version noir anthracite. Une version sable et une autre marron suivront plus tard cette année.

Ce nouveau casque sans fil fonctionne aussi avec fil. Les audiophiles apprécieront. Outre sa finition luxueuse, ce modèle est pratique et léger. Même après l’avoir eu sur la tête une bonne partie de la journée, je le porte toujours ce soir, sans éprouver aucun sentiment d’inconfort. Les coussinets s’appuyant contre les oreilles sont en mousse à mémoire de forme de haute qualité. Cette mousse est recouverte d’un doux cuir d’agneau. Le serre-tête est en cuir de vachette et possède un point d’appui central qui réduit la pression et augmente le confort de port.

Bang & Olufsen Beoplay HX banc d’essai

Le Beoplay HX peut fournir jusqu’à 35 heures de musique avec AANC (Adaptive Active Noise Cancellation) enclenché. Une charge complète prend environ trois heures. Cela signifie que le Beoplay HX présente ce que l’on pourrait considérer comme l’autonomie la plus longue de la génération actuelle d’écouteurs.

La fonction sans fil fait appel à la technologie Bluetooth 5.1 (aptX Adaptive, AAC et SBC). Le casque est certifié Google Fast Pair, Made for iPhone (MFi) et Microsoft Swift Pair. Vous pouvez également vous connecter à deux appareils simultanément. La distance maximale par rapport à la source est d’environ 12 mètres.

Avant de continuer plus loin votre lecture, prenez une petite pause en visionnant la vidéo que nous avons consacrée à ce beau produit :

Le Beoplay HX est livré dans un étui rigide recouvert de tissu qui abrite également le câble USB-A vers USB-C de 1,25 mètre et le câble stéréo avec fiche Jack 3,5 mm. B&O accorde une généreuse garantie de 3 ans après l’enregistrement en ligne.

Bang & Olufsen Beoplay HX banc d’essaiLe Beoplay HX a été affiné par les ingénieurs pour vous assurer d’entendre votre musique comme l’artiste l’a voulu. Bien sûr, c’est une phrase que vous pouvez lire à chaque ligne de chaque page de chaque catalogue qui vous tombe sous la main, quelle que soit la marque ; et à force d’être répétée partout, cette affirmation a perdu de sa valeur ! Mais Bang & Olufsen fait partie de ces firmes qui ont une énorme expérience et un bagage technologique impressionnant ; leur public ne leur pardonnerait aucun écart par rapport à l’extrême qualité de son attendue d’elles. On a donc affaire ici à du vrai savoir faire pour du vrai beau son. Les membranes de 40 mm avec aimants en néodyme offrent une expérience d’écoute précise et immersive. Vous pouvez également ajuster votre profil sonore via BeoSonic dans l’application Bang & Olufsen, ainsi que les niveaux ANC en fonction de vos besoins, où que vous soyez.

Allons-y pour le test ! Celui-ci se déroule selon trois critères. 

  1. Connectivité : est-ce que la connexion avec un appareil source se fait facilement ?
  2. Utilisation au quotidien : est-ce que le casque est facile à vivre : le régler, démarrer une conversation téléphonique, etc.
  3. Qualité sonore : aussi bien pour la musique que pour la conversation téléphonique.

Connectivité

Vous pouvez connecter le Beoplay HX via Bluetooth ou via un câble audio avec Jack 3,5 mm (nous y reviendrons plus tard). La connexion via Bluetooth est assez automatique. Selon l’appareil avec lequel vous souhaitez établir une connexion, cela se passe soit directement, par exemple via un PC ou un ordinateur portable, soit vous laissez votre PC rechercher un périphérique Bluetooth et lorsque le Beoplay HX apparaît, connectez-vous simplement et vous avez terminé.

Bang & Olufsen Beoplay HX banc d’essaiPour votre Smartphone, vous téléchargez l’application B&O et votre Beoplay HX est automatiquement reconnu et connecté. À partir de ce moment, vous utilisez le Beoplay HX pour toute votre communication et votre son. Vous pouvez écouter de la musique, passer des appels et bien sûr avoir des réunions Zoom ou Teams. Grâce aux 4 microphones intégrés, tout le monde peut vous entendre clairement. 

Le Beoplay HX prend également en charge le Bluetooth Multipoint. Vous pouvez donc connecter deux appareils au casque en même temps. La recharge batterie se fait via le câble USB-C fourni.

Lisez aussi


Bang Olufsen-Beosound A1 2nd gen Banc d'essaiBang & Olufsen Beosound A1: Banc d’essai

 


 

Utilisation au quotidien

Les commandes tactiles du HX sont très intuitives. Vous pouvez régler le volume en tournant votre doigt dans le sens horaire ou antihoraire sur la coque. Là, vous ne devez pas hésiter à bien insister sur la pression de votre doigt pour que le réglage tactile soit opérant. Le but est de ne pas (dé)régler accidentellement votre volume lorsque vous effleurez la coque sans vous en rendre compte. La mise en pause s’obtient en appuyant un peu plus fort sur le HX. Cela peut également être fait en simplement retirant les écouteurs de la tête.

C’est aussi via l’application que vous pouvez ajuster l’ANC (Automatic Noise Cancelling) à vos besoins. En mode automatique, le Beoplay HX lui-même active et désactive l’ANC en fonction de la situation. Très utile. La seule chose qui me dérange, c’est que le bouton marche/arrêt est juste là où vous attrapez les coques pour enlever le HX de votre tête. En conséquence, vous l’éteignez parfois accidentellement. Un appel du pied pour la prochaine version ?

Qualité sonore

Le son du Beoplay HX est merveilleusement plein et équilibré. La réduction de bruit adaptative et active fonctionne parfaitement. Les 4 microphones intégrés pour la parole offrent une qualité très claire.

J’ai utilisé le Beoplay HX pour les appels téléphoniques via Smartphone ainsi que via PC pour les réunions Teams et Zoom. Tous mes correspondants et les personnes qui ont participé aux différentes réunions m’ont confirmé une parfaite qualité de parole. 

“Le Beoplay HX doit aussi être considéré comme casque pour chaîne Hifi.”

À l’aide de la prise audio 3,5 mm, j’ai écouté de la musique via le Naim Uniti Atom Headphone Amp, un tout nouveau lecteur multimédia spécialement développé pour les écouteurs avec préampli intégré et DAC de la célèbre marque audiophile britannique. 

Au moyen de l’application B&O, vous pouvez ajuster les caractéristiques acoustiques. Cela est nécessaire car le son d’une réunion Zoom est fondamentalement différent de celui de l’écoute de musique. Vous pouvez ajuster la couleur du son à votre goût via les modes d’écoute et ainsi créer votre propre environnement sonore.

En écoutant ‘Endroll’ du film ‘The Last Emperor’ dans lequel Ryuichi Sakamoto est responsable pour la belle bande son et le Brussels Philharmonic Orchestra dirigé par Dirk Brossé pour la belle performance, vous pouvez vraiment entendre la qualité des membranes 40mm avec aimants néodyme fabriqués suivant le strict cahier de charge de B&O. La musique sonne plein et vous emmène dans son univers que vous puissiez vous en distraire. Et justement, le circuit ANC veille à ce que vous ne soyez perturbé par aucun bruit venant de l’extérieur. 

Vient ensuite le concert ‘Live at Knebworth’ de Pink Floyd de 1990 qui vient de sortir en qualité FLAC. Là aussi, je suis envahi par un son  plein, convaincant et bien sûr magnifiquement équilibré. David Gilmour et tous les autres membres du groupe mythique nous démontrent avec bonheur que leur musique est vraiment éternelle. 

Conclusion

Le Beoplay HX justifie son tarif de 499 € par l’excellence et le luxe de sa finition. Mais il n’y a pas que le luxe. Le casque B&O est un modèle de connectivité, d’utilisation intuitive et surtout de qualité sonore, tant en usage parole que musique.

Si je devais leur trouver un défaut, ce serait dans leur forme ronde, que je trouve moins confortable que d’autres casques ayant adopté la forme ovale. Mais cela est largement compensé par le poids relativement léger,  la douceur du cuir utilisé et la souplesse des mousses à mémoire de forme. De ce fait, j’ai pu le garder plusieurs heures sur la tête, au point de l’oublier quand je me suis levé pour aller dehors !

Et je pense que je ne serais pas le seul, car avec une telle qualité et une autonomie de 35 heures, il est vrai que nous aurions tendance à penser qu’il forme corps avec nous… 

Bang & Olufsen Beoplay HX

9

PRESTATIONS

9.2/10

FONCTIONNALITÉ

9.5/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.5/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

DESIGN

7.9/10

Pour

  • Connexion rapide et efficace via Bluetooth 5.1
  • Qualité “téléphonique” parfaite grâce aux 4 microphones
  • Musicalité riche et pleine
  • Le câble de connexion fourni en fait également un casque réellement Hifi
  • Finition luxueuse et confort de port pour 35 heures d’autonomie avec ANC enclenché

Contre

  • Mauvaise position du bouton marche/arrêt que l’on peut actionner par inadvertance
  • Une forme ovale l’aurait rendu encore plus confortable
Points de vente de la marque bang-olufsen