La popularité des enceintes Bowers & Wilkins traditionnelles, qu’elles soient de type bibliothèque ou de type colonne, pourrait peut-être occulter le fait que la célèbre marque anglaise s’est aussi spécialisée dans les systèmes d’intégration avec des haut-parleurs encastrables reflétant la qualité de ses enceintes « en pose libre ». Cette année, la gamme s’enrichit de deux amplificateurs DSP  (modèles CDA-2HD et CDA-4D) et de deux subwoofers in-wall (modèles  ISW-6 et ISW- 8).

Saviez-vous que Bowers & Wilkins prouve également son savoir-faire dans le domaine de l’amplification ? Les amateurs et collectionneurs connaissent bien par exemple les fameux blocs mono B&W MPA1 qui se négocient en occasion à plusieurs centaines d’euros. Le nouvel amplificateur destiné aux systèmes d’intégration architecturale CDA-2HD est une machine très puissante équipée d’un processeur DSP. Et quand on écrit « très puissante », ce n’est pas une exagération : pas moins de 500W sont disponibles par canal ! Comme l’amplificateur est destiné à être monté dans un rack 19’’ (prenant la place de 2U), le design est volontairement sobre et mise  surtout sur l’efficacité et la robustesse. En tant qu’amplificateur de distribution, le CDA-2HD peut sans problème piloter les haut-parleurs encastrables de la série Custom Installation, y compris les plus gourmands en énergie. Le DSP intégré quant à lui offre des performances élevées pour optimiser au mieux une large gamme de produits de la marque avec des possibilités d’égalisation très complètes, y compris le contrôle précis des subwoofers encastrés.

Le modèle CDA-4D est en quelque sorte le petit frère du CDA-2HD. Moins puissant mais pas moins dynamique, il propose 2 x 125W sous le format 1U très compact en montage rack 19’’. B&W laisse ainsi le choix à l’installateur d’opter pour deux puissances différentes en fonction des besoins du système, la qualité d’écoute étant bien digne de la renommée du constructeur dans les deux cas.

Lisez aussi


Bowers & Wilkins Zeppelin: banc d’essai enceinte connectéeBowers & Wilkins Zeppelin: Banc d’essai enceinte sans fil

 


 

Si le développement de haut-parleurs à encastrer dans un mur ne pose pas trop de problème pour le médium et pour l’aigu, en revanche cela revient pratiquement à résoudre la quadrature du cercle dès que l’on veut s’attaquer aux basses. Tout le monde a à l’esprit les caissons de basses qui, pour être efficaces, occupent beaucoup de volume. Comment dès lors encastrer une caisse de par exemple 35 cm de côté dans un mur qui ne fait qu’une vingtaine de cm d’épaisseur ? C’est là que l’inventivité et le savoir-faire d’un département Recherche & Développement interviennent. Connaissant B&W, il n’est dès lors pas étonnant que ses ingénieurs aient trouvé la solution. Le subwoofer ISW-8 établit en effet la nouvelle référence pour les subwoofers encastrés Bowers & Wilkins. Il offre des performances de pointe pour des applications entièrement configurables. La conception est clairement centrée sur la puissance et la performance. C’est bien du 100 % Bowers & Wilkins. Mais la plus grande surprise vient de ce que cette qualité peut, grâce au profil fin du caisson, être même intégré dans des cloisons de seulement 10 centimètres d’épaisseur !

De même que l’amplificateur CDA-2HD a son petit frère, le subwoofer ISW-8 a aussi le sien. Le subwoofer ISW-6 revendique la même qualité 100% B&W. Les mots clés pour le désigner sont : polyvalence et compacité. Ce modèle intègre deux woofers placés dans un agencement réduisant les vibrations. Ce modèle se présente comme le parfait compagnon des haut-parleurs CI300 et CI600 de Bowers & Wilkins.

Les quatre nouveaux modèles ont été lancés lors du salon spécialisé Integrated Systems Europe 2022 dans le courant du mois de mai. Ils seront disponibles à partir d’octobre 2022. Les prix sont déjà connus :

  • Bowers & Wilkins CDA-2HD: 2.500 euros
  • Bowers & Wilkins CDA-4D: 2.000 euros
  • Bowers & Wilkins ISW-8: 2.500 euros
  • Bowers & Wilkins ISW-6: 1.300 euros
  • Bowers & Wilkins ISW-6 Retro Fit Grille: 180 euros
Points de vente de la marque bowers-wilkins