Naturellement… et non sans apporter des arguments. Les mélomanes connaissent bien la série WH-1000XM de Sony : des casques sans fil antibruit, avec pour ambition la musicalité pure. Chaque nouvelle version apporte son lot d’améliorations et de perfectionnements. Celle-ci est accompagnée du slogan ‘industry leading’ pour son lancement. Connaissant la célèbre marque japonaise, cette expression ne serait pas à mettre en doute. Voici donc le nouveau Sony WH-1000XM5. Les améliorations ? Aussi bien la qualité sonore que le circuit de réduction du bruit, affirme le fabricant. 

Nous avons eu l’occasion de tester le prédécesseur, le casque Sony WH-1000XM4. Nous nous demandons comment on pourrait encore améliorer ce que nous trouvions déjà très bon. 

Ce que nous promet Sony ? Une suppression du bruit encore meilleure. Ces écouteurs de cinquième génération filtrent automatiquement les sons indésirables dans n’importe quel endroit. Que vous vous arrêtiez à un arrêt de bus, dans une gare, que vous soyez au marché, sur une plage bondée,… le Sony 1000XM5 sait comment traiter tous ces bruits ambiants.

Lisez aussi


Sony WH-1000XM4 banc d'essaiSony WH-1000XM4 : banc d’essai

 


 

Sony promet une réduction maximum du bruit ambiant. Les ingénieurs de la marque ont développé deux processeurs qui, grâce à 8 microphones qui collectent le bruit ambiant, traitent celui-ci de manière optimum. Sony souligne que la suppression se produit principalement aux fréquences moyennes et hautes. La fonction maison ‘Auto NC Optimizer’ optimise automatiquement la suppression en fonction de l’environnement.

On sait (et les audiophiles puristes le déplorent) que les circuits ANC peuvent induire des artefacts détériorant la qualité sonore de la source, qu’elle soit musicale ou vocale. Sony a tellement travaillé sur ce défaut que la marque peut prétendre avoir atteint, avec le casque WH-1000XM5, la meilleure qualité d’appel de l’industrie. Le WH-1000XM5 est en effet doté d’une technologie appelée “Voice Pickup” qui utilise quatre microphones avec des caractéristiques de directivité focalisée sur la bouche du locuteur. Le système de réduction du bruit est basé sur l’IA pour isoler avec précision la voix de l’émetteur des bruits ambiants. Cela devrait attirer l’attention des fans des populaires LinkBuds…

Ces écouteurs de 5e génération sont dotés de transducteurs de 30 mm spécialement conçus avec une membrane légère et rigide. Sous forme de dôme, celle-ci est composée de divers matériaux, dont un composite de fibres de carbone, ce qui améliore la sensibilité aux hautes fréquences pour une qualité sonore plus naturelle. Un matériau de soudure sans plomb et contenant de l’or est également utilisé pour une excellente conductivité et un câblage optimal.

Les mélomanes devraient profiter d’un son haute résolution de qualité supérieure grâce au protocole LDAC. Il s’agit de la technologie de codage audio fièrement adoptée et défendue par Sony. Le message musical est optimisé tout en préservant les aigus. La conversion des fichiers musicaux numériques est assurée par le circuit DSEE Extreme.

Le casque WH-1000MX5 est conçu pour vous donner l’impression d’être entouré de son, grâce au circuit 360 Reality Audio. Si vous n’y avez jamais goûté, sachez qu’il s’agit d’une technologie d’encodage qui garantit une expérience musicale en trois dimensions donnant à l’auditeur le sentiment que le son semble provenir de toutes les directions. Cette expérience est rendue possible par la technologie audio spatiale basée sur le déplacement virtuel des objets sonores. 360 Reality Audio est disponible via, par exemple, un Smartphone ou une tablette (Android et iOS) avec une application d’un service de streaming participant.

Même s’il présente naturellement des airs de famille avec le design emblématique de la série WH-1000XM, le nouveau 1000XM5 s’en distingue légèrement avec des détails  que l’on pourrait qualifier de luxueux. L’arceau est magnifiquement fini avec un ajustement en cuir synthétique nouvellement développé comprenant un curseur en continu. Le design est conçu pour un maximum de confort et un ajustement précis. La pression autour des oreilles est pour ainsi dire supprimée tout en fonctionnant comme un casque fermé bloquant les bruits extérieurs que vient aider l’efficace circuit ANC. C’est un casque que vous pouvez porter toute la journée sans ressentir de fatigue ni de démangeaisons. Côté connexion sans fil, le WH-1000XM5 est équipé de NFC, Bluetooth 5.2 et offre une autonomie allant jusqu’à 30 heures.

Vous en lirez plus sur la page produit du WH-1000XM5. Si vous, comme nous, vous brûlez d’impatience de découvrir pourquoi le nouveau casque Sony mérite le qualificatif de  ‘industry leading’, il ne faudra pas attendre trop longtemps, car il est annoncé pour ce joli mois de mai.

Son prix est annoncé à 420 euros. Il sera disponible en noir ou en argent platinum. Un bel étui est fourni, qui offre la possibilité d’être replié sur lui-même pour prendre moins de place dans votre poche ou votre sac lorsqu’il ne contient pas le casque. Bien vu, Sony !

Points de vente de la marque sony