Oui, OK, depuis des semaines, on vous rebat les oreilles avec les salons qui se tiendront près de chez nous, au pays des moulins, des fromages à pâte dure et des tulipes (on n’a pas dit des coffeeshops !) Mais franchement, préférez-vous qu’on vous dise de rester confiné chez vous, en tapotant sur votre PC de télétravail et en attendant votre tour de recevoir votre quatrième (ou votre troisième, on sait plus à la fin) dose de vaccin ? Déjà qu’on ne vous harcèle pas avec les salons qui se tiennent dans d’autres pays, à commencer par le Paris Audio Video Show qui s’est tenu ces 23 et 24 octobre et dont nous ne vous avons pas parlé, mais vous n’y couperez pas l’an prochain…

Rappel: le DAE (pour Dutch Audio Event) est l’un des deux salons hollandais qu’il ne faut pas rater en cette période (on l’espère) post-Covid. Il se tiendra dans la sympathique ville de Veldhoven à deux pas de la frontière belge, le weekend des 30 et 31 octobre 2021. À propos, n’hésitez pas à emmener votre famille le 31 octobre qui est le jour du « koopzondag » (dernier dimanche de chaque mois consacré à une sorte de fête-braderie organisée dans le centre-ville) consacré à Halloween. Vos enfants adoreront les différentes animations qui y sont prévues ! 

Nous avons déjà mentionné certains des participants à cette fête du beau son. Au tour d’AudioTweaks d’être sous le feu de nos projecteurs. La salle 116 sera le théâtre d’une démonstration centrée sur le meilleur de la musique dématérialisée en utilisant le protocole de streaming Diretta. Ce dernier est d’ailleurs une percée dans la manière dont le signal numérique est transporté. En utilisant Diretta, les paquets de données sont transportés à une vitesse constante et avec une taille constante de A à B.

Diretta doit être considéré comme un protocole où vous avez besoin d’un HOST et d’une TARGET. L’hôte envoie les paquets de données et la cible les reçoit et les transmet à son tour à un DAC. Votre ordinateur ou un serveur de musique peut avoir la fonction HOST.

Lisez aussi


Le plus grand salon du Benelux approche à grands pas, sous une nouvelle enseigne : Dutch Audio Event 2021

 


 

AudioTweaks annonce que le SPEC RMP-UB1 est désormais disponible en tant que cible haut de gamme. Mais il existe aussi des solutions plus simples et moins chères qui donnent d’excellents résultats. Il suffit de penser au Diretta Piccolo USB Bridge.

Dans le segment High End, les streamers Diretta sont déjà disponibles avec DAC intégré du japonais Sforzato. L’avantage sonore est très grand. Grâce au protocole Diretta et au matériel adéquat, vous pouvez profiter de plus de plénitude dans la musique, l’image devient plus grande, plus détaillée, plus transparente et surtout : vous ressentez une implication plus forte dans la musique. Cela semble plutôt prometteur, et pourrait balayer les dernières réticences quant à la musicalité de la musique dématérialisée lue en streaming.

 

L’excellente nouvelle est que vous pourrez en juger par vous-même, en vous rendant au DAE à Veldhoven, et spécialement dans la salle 116 réservée par AudioTweaks. L’amplification sera assurée par SPEC et les enceintes seront la Fyne F1.12 et la Tobian 15HC. Rien que du beau monde !

‘Ready to catch’ AudioTweaks, playing in room 116 ? Réservez, si ce n’est déjà fait, vos tickets d’entrée pour pouvoir assister au Dutch Audio Show au Koningshof à Veldhoven.

Points de vente de la marque fyne-audio