Notre TV vient de rendre l’âme. C’était un modèle LCD de Samsung dont je n’étais pas peu fier, à une époque où posséder un grand écran plat suscitait une (jalouse) admiration. Pour faire encore plus jaser les jaloux (mais surtout pour notre plus grand plaisir dans notre salon), j’avais aussi acheté un système home cinéma Samsung 5.1 Dolby Surround. Entre-temps, celui-ci a été remplacé par un modèle plus récent, qui a vécu quelques années avant qu’une des enceintes n’ait des ratés. Pour être honnête, je dois admettre qu’à l’époque je ne voulais pas consacrer beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à la mise en place d’un système home cinéma un tant soit peu décent. Cela n’a pas changé et je n’ai toujours pas envie d’y consacrer beaucoup d’argent. Donc je cherche un système qui réponde aux exigences suivantes : il doit être compact, d’un bon rapport qualité/prix et pouvoir aussi fonctionner en tant qu’installation stéréo pour la musique. D’ailleurs, je veux toujours pouvoir y brancher mon lecteur CD. Après avoir longtemps surfé sur l’océan Internet (au risque de m’y noyer, comme beaucoup de néophytes comme moi), j’ai retenu une liste de modèles à considérer. Parmi eux, la Denon Home Soundbar 550. Par coïncidence, à un moment donné, AV2D en a obtenu une à titre d’essai. Dirk a lancé lors d’une réunion de la rédaction : « Quelqu’un veut bien la tester ? » Je n’ai pas hésité  longtemps. Et me voilà parti chez moi avec mon coffre bien rempli.

La Home Soundbar 550 n’est certainement pas la première “barre de son” de Denon, mais c’est la première qui s’intègre dans la nouvelle gamme Home avec la plateforme HEOS. HEOS est un système multi-pièces intégré qui vous permet de profiter de divers services de streaming musical via WiFi, AirPlay ou Bluetooth. Il offre également la possibilité d’écouter des morceaux différents dans chaque pièce, à condition que des appareils Denon ou Marantz compatibles HEOS y soient installés.

La labellisation “Home” recouvre un nouveau développement plus souple et plus à la page que les anciens appareils HEOS. La Home Soundbar 550 que nous examinons ici est compacte, magnifiquement finie et prend en charge Dolby Atmos et DTS:X. Ce modèle dispose de toutes les connexions nécessaires pour un Home cinéma de salon familial.

Vous pouvez compléter la barre de son par des enceintes supplémentaires : avec le subwoofer sans fil DSW-1H et à une paire d’enceintes sans fil de la gamme Home via WiFi (Denon Home 150, 250 ou 350). Au déballage, vous trouverez bien sûr la barre de son, un câble d’alimentation, un câble HDMI, un câble optique, la télécommande, ainsi que les éléments (avec schéma explicatif) pour le montage mural. Un guide rapide et les désormais habituelles consignes de sécurité sont également présents.

Dolby Atmos avec moins d’enceintes

Si vous optez pour une barre de son, c’est bien évidemment pour oublier le son un peu limite des écrans plats et profiter d’une ambiance sonore qui vous rendra plus agréable le visionnage de films et de séries passant à la télévision. La Home Soundbar 550 de Denon offre le support du Dolby Digital Plus (le son 5.1 via Netflix et services similaires) mais aussi du Dolby Atmos (même avec les services de streaming et les Blu-ray Ultra HD). Atmos devient de plus en plus populaire car l’ajout de canaux en hauteur aux effets Surround classiques offre une grande valeur ajoutée. Avec Atmos, ce que vous entendez est beaucoup plus tridimensionnel et enveloppant.  Les vidéos de démonstration sur les sites Web Dolby et DTS le montrent mieux que je ne puis le décrire ici.

Cette Home Soundbar 550 de Denon, même si elle peut paraître chère pour le commun des mortels avec un prix de vente conseillé de 539 euros (au moment de la rédaction), n’est certainement pas un concurrent pour les modèles haut de gamme, et a fortiori pour les grosses installations à éléments séparés. Celles-ci exigent des efforts en euros à 4 ou 5 chiffres (voire même 6 !). Nous ne parlons donc pas de la même chose. Il s’agit de deux marchés différents, même si le but (le plaisir ajouté d’un meilleur son TV) est le même.

Lisez aussi


Banc d'essai Denon AVR-X2700HBanc d’essai: Denon AVR-X2700H

 


 

La Home Soundbar 550 trouve sa niche dans le segment milieu de gamme des barres compactes reproduisant l’effet Atmos avec seulement 6 haut-parleurs : 2 tweeters de 19 mm et 4 haut-parleurs large bande de 55 mm tous dirigés vers l’avant. Elle comprend 2 radiateurs de basses rectangulaires passifs orientés vers l’avant et 1 radiateur de basses passif à l’arrière pour donner plus de poids au son. Ce n’est théoriquement pas idéal et ne pourra jamais “concurrencer” le 5.1.4 via des enceintes séparées. C’est pourquoi Denon a prévu la possibilité d’enrichir sa barre de son avec l’ajout d’enceintes supplémentaires de la même gamme (rassurez-vous : sans fil et faciles à installer). On peut donc parler d’un système évolutif en douceur. Toute seule néanmoins, la Soundbar 550 offre déjà une énorme amélioration par rapport aux (timides) haut-parleurs montés dans un téléviseur.

Format compact

Il faut dire qu’avec ses 65 x 7,5 x 12 cm, la barre Denon 550 fait son job de manière discrète. Et suffisamment élégante pour s’intégrer facilement dans tout intérieur. Le design rappelle celui de la série Home avec ses courbes et sa finition mate en gris et noir. Dans la pénombre, on ne la voit quasiment pas.

Les bords sont chanfreinés en haut et en bas, donnant au boîtier un profil plus doux. La Home Soundbar 550 n’a pas d’écran. Vous lirez les paramètres dans l’application HEOS sur votre Smartphone ou tablette. Le dessus de la barre de son est fini d’une pièce continue en métal, interrompue par quelques boutons tactiles. Ceux-ci s’allumeront, au moyen d’un capteur de proximité, lorsque vous vous en approcherez. Ainsi, ils ne donneront aucune lumière gênante lorsque vous regarderez votre programme. Il s’agit des touches de volume et d’une touche play/pause qui, à mon avis, ne vous serviront pas beaucoup. À gauche de ces touches se trouve une autre touche microphone/arrêt. Sur la droite, vous trouverez un bouton d’action. Ces dernières touches ne peuvent être utilisées que lorsque Alexa est activée. La télécommande incluse et  l’application sont beaucoup plus pratiques. Oui, une télécommande, un objet qui devient de plus en plus rare avec les barres de son, bien pratique pourtant.

Lisez aussi


Denon a dévoilé trois nouveautés qui ont retenu l’attention lors du salon High End München 2022, les PMA-1700NE, DCD-900NE et PMA-900HNE

 


 

Via la télécommande, vous pouvez choisir votre source parmi les suivantes : TV, HDMI, Optique, Aux ou Bluetooth. Vous pouvez régler le volume des graves séparément du volume général. Le bouton Nuit offre une lecture musicale améliorée à faible volume. ‘Dialog Enhancer’ garantit que les voix dans les films et la musique sont plus audibles. Vous pouvez également choisir entre 3 modes sonores différents, notamment « Film », « Pure » ​​et « Musique ». Enfin, vous disposez de 3 touches de raccourci avec lesquelles vous pouvez programmer, enregistrer et composer rapidement la reproduction sonore la plus appropriée pour une certaine source sonore.

6 connexions physiques

La Denon Home Soundbar 550 prévoit une entrée HDMI prête pour les flux 4K et les normes HDR (HDR10, Dolby Vision). Le deuxième port HDMI, auquel vous connectez le câble à un téléviseur, est compatible eARC. Ce qui est vraiment une valeur ajoutée, puisque seuls les signaux via eARC TrueHD peuvent être transmis avec une excellente qualité.

La Home Soundbar 550 est équipée d’une entrée optique pour qui choisit de brancher un lecteur CD et/ou DVD. Grâce à HEOS, vous pouvez ensuite diffuser de la musique de votre CD vers un autre appareil. Une astuce pratique lorsque vous connectez le téléviseur via un câble optique : la barre de son Denon connaît les codes de nombreuses marques de téléviseurs. De ce fait, ce modèle répondra lorsque vous appuierez sur les boutons de volume de la zappeuse de votre TV.

Une entrée AUX stéréo de 3,5 mm et un port USB complètent les options d’entrée. La musique peut être lue à partir d’une clé USB localement ainsi que sur tous les lecteurs HEOS de votre réseau. Enfin, si vous préférez la liaison câblée au Wifi, il y a un port LAN RJ45 pour connecter la barre de son à votre réseau.

Denon a dissimulé entre les connexions un bouton qui vous permet d’établir une connexion Bluetooth. Cela aurait été beaucoup plus logique de le placer parmi les touches tactiles éclairées sur le dessus de la barre de son.

HEOS pour les nuls

Dans l’application HEOS, vous trouverez une explication pour connecter la barre de son au Wifi. La Home Soundbar 500 est compatible AirPlay 2, ce qui signifie que vous pouvez également la modifier en quelques étapes via les paramètres (Wifi) de votre iPad ou iPhone. L’appareil apparaît immédiatement sur notre iPad Air comme un haut-parleur AirPlay qui doit encore être configuré. Lorsque ceci est réussi et que les données Wifi ont été transférées, vous pouvez immédiatement diffuser de l’audio via AirPlay. Lorsque vous ouvrez l’application HEOS, la Home Soundbar 550 apparaît immédiatement comme un appareil disponible sous l’onglet  ‘Spaces’. Si vous installez plusieurs appareils Denon avec le système HEOS, vous pourrez les trouver ici. Vous pouvez alors choisir de diffuser de la musique simultanément partout (par exemple, la Home Soundbar 550 dans le coin salon et le récepteur dans la salle à manger ou la cuisine).

L’application HEOS semble un peu datée, même si elle ne manque pas de fonctionnalité. Elle reste ergonomique est bien agencé avec une navigation principale via trois onglets en bas de l’écran. En plus de l’onglet « Espaces » mentionné précédemment, il existe également un onglet « Musique » et un onglet « Lecture en cours ». Sous « Musique », vous trouverez en termes de services de streaming : la radio Internet TuneIn, Music, TIDAL, Deezer, SoundCloud et Napster. Vous pouvez utiliser Spotify via votre propre application Spotify. Si vous travaillez via AirPlay 2, vous n’avez pas besoin de l’application HEOS.

Un grand avantage de l’application HEOS est que vous pouvez également choisir d’autres sources audio (physiques) telles que les entrées de la barre de son ou vos propres fichiers musicaux (à partir d’une clé USB ou d’un NAS). Cette polyvalence est vraiment un atout. Surtout si vous envisagez de l’utiliser dans un environnement multi-pièces. Avec la Home Soundbar 550, par exemple, vous pouvez connecter une mémoire USB avec des MP3, puis les lire via l’application sur une enceinte HEOS située ailleurs. De plus, il y a la connexion Bluetooth, aujourd’hui presque évidente, pour pouvoir écouter de la musique depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Du spatial à souhait

Pour découvrir comment Dolby Atmos et DTS:X sonnent via la Denon Home Soundbar 550, je l’ai connectée à mon MacBook via HDMI et j’ai cherché des démos où vous êtes censé entendre clairement une différence entre la reproduction sonore en stéréo et celle en 3D. La démo indique quand l’extrait est Dolby Atmos ou DTS:X. Et si vous n’entendez pas de différence, c’est que vous vous êtes fait avoir, comme le dirait mon beau-frère!

D’abord le Dolby.  La vidéo ‘Audiosphere’ vous donne une idée du positionnement dans l’espace. Avec ‘Amaze’, on essaie d’afficher une variation entre la hauteur de l’oreille et un endroit plus haut dans la pièce, ce qui donne la sensation 3D. Les effets, qui se déplacent à gauche et à droite de l’écran, sont également clairement perceptibles.

La Home Soundbar 550 parvient à créer une expérience dimensionnelle assez bonne. Aussi bien en largeur qu’en hauteur. Elle ne peut néanmoins pas reproduire un son en mouvement vers vous, malgré toute la ‘high-tech’ engagée pour le simuler correctement.

Compte tenu de la taille, les basses étonnent. La Home Soundbar 550 sait donner de la profondeur à la musique de film et aux effets, mais les amateurs de spectacle seront encore plus heureux avec un sub supplémentaire. Ils achèteront probablement également 2 haut-parleurs arrière Home pour profiter davantage de ce son voyageant librement dans le salon. 

Ensuite, le matériau DTS et DTS:X est bien correctement reproduit par la barre de son Denon. C’est particulièrement important pour quiconque possède encore des Blu-Rays ou investit dans des Blu-Ray Ultra HD.

Conclusion

En cette fin d’année scolaire, Denon a obtenu son C.E.S.S. avec distinction en présentant aux examens sa Home Soundbar 550. Les performances Surround sont bonnes, compte tenu de la forme compacte et du prix niché moyen de gamme. Elle peut être la base d’un concept évolutif avec l’ajout d’autres éléments de la gamme Home pour obtenir des effets plus enveloppants et plus profonds. Un tel ensemble resterait malgré ces ajouts d’un bon rapport qualité/prix sur le marché. Les nombreuses options de streaming sont un plus très appréciable. La fonction multiroom ne doit certainement pas être oubliée dans l’appréciation finale. Mais le placement du bouton de connexion à Bluetooth ne s’explique pas:  inaccessible une fois la barre de son installée. Cela explique que Denon n’ait obtenu qu’une « distinction » au lieu de la « plus haute distinction ». 

Denon Home Soundbar 550

8.7

PRESTATIONS

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.5/10

DESIGN

8.0/10

Pour

  • AirPlay 2 et HEOS-app
  • Plus compacte que la plupart des barres Dolby Atmos
  • Hi-Res audio
  • Evolutive par ajout de subwoofer et d’enceintes arrières
  • Image sonore dynamique et détaillée

Contre

  • L’appli HEOS gagnerait à évoluer
  • La touche de connexion à Bluetooth est située à un emplacement plutôt bizarre…
Points de vente de la marque denon