Dans cet article, nous vous expliquions la venue d’un nouveau mode cinéma qui devrait mettre tout le monde d’accord concernant le réglage TV idéal pour les téléspectateurs: le Filmmaker Mode. Il a été officiellement intronisé lors de la cession 2020 du  Consumer Electronics Show à Las Vegas. Mais des acteurs importants du traitement audio & vidéo, comme Dolby, ne sont pas restés inactifs. Le créateur du désormais populaire Dolby Atmos a annoncé la sortie de Dolby Atmos IQ, qui devrait rendre l’amélioration du rendu HDR accessible à tous.

Le Dolby Vision IQ n’est pas ce qu’on pourrait appeler un nouveau “standard”, mais plutôt une nouvelle fonctionnalité pour élever à un niveau supérieur l’affichage d’images HDR sur les téléviseurs qui prennent en charge Dolby Vision.

Dolby, avec son nouveau bébé, permettrait aux téléviseurs qui en sont équipés d’afficher plus précisément une reproduction vidéo idéale. La fonction IQ lit donc les métadonnées du contenu Dolby Vision, qui interviennent instantanément pour adapter les réglages du téléviseur au changement du contenu, le passage d’une scène sombre à une scène brillante par exemple.

Le Dolby Vision IQ devrait rapidement se retrouver intégré aux meilleurs modèles des fabricants leaders du marché. Pour le moment, ce sont Panasonic et LG qui ont devancé leurs concurrents en faisant savoir les premiers que leurs nouveaux téléviseurs en seraient équipés dès la mise en production de leurs nouvelles séries début de cette année. Il n’a malheureusement pas été communiqué que les appareils existants pourraient profiter de cette option par une mise à jour.