Elipson, la marque française bien connue, introduit un nouveau système d’enceinte acoustique prévu pour la diffusion multiroom. W35+, une “boule” d’où jaillit un son en stéréo. Pourquoi une boule ? C’est en 1948 que Joseph Léon rejoignit la société qui s’appelait alors Multimoteur. Très vite, il orientera celle-ci vers des recherches pointues en électro-acoustique, aboutissant à une forme d’enceinte arrondie munie d’un réflecteur. Cette forme originale deviendra iconique, notamment par la présence d’enceintes Elipson dans les studios de la radio-télévision française de l’époque, l’ORTF. La forme en boule permet de casser les possibles résonances internes. Avec la forme ovoïde, elle est souvent considérée comme idéale pour une enceinte acoustique. Elle deviendra l’emblème de la marque avec des réalisations entrées dans l’histoire. En 2008, la marque prend un élan nouveau avec sa reprise par un groupe de passionnés connus dans le monde audiophile. Les fameuses « boules » continuent sur leur belle lancée…

Elipson W35+Dans un monde où les barres de son dominent, la “boule de son” compte s’affirmer par ses particularités acoustiques favorables. On sait que l’une des plus grandes difficultés que rencontrent les concepteurs d’enceintes acoustiques est l’élimination des résonances parasites réfléchies par les parois internes des boîtiers. C’est pourquoi la plupart des enceintes sont amorties par des matériaux absorbants, et que les meilleures d’entre elles abritent des chicanes et autres dispositifs permettant de “casser” les résonances internes créées par les réflexions des ondes sur les parois parallèles. Avec une boule, pas de paroi parallèle. Partant, pas de résonance parasite. Avec l’œuf, la boule serait-elle la forme idéale en acoustique ? 

L’enceinte Elipson W35+ est conçue pour reproduire la musique en stéréo, avec deux tweeters de 25 mm et deux médium-grave de 165 mm disposés sur chacune des faces, gauche et droite.

L’enceinte fait partie de la famille des “tout-en-un”, ce qui veut dire qu’elle peut être considérée comme auto suffisante. L’amplification en classe D intégrée atteint un total de 350 Watt RMS, ce qui permet de remplir de beau son des espaces assez grands.

“This design allows the Elipson W35+ to reproduce stereo sound and a very wide sound stage by placing a tweeter and a midrange/woofer on each side.”

Elipson W35+Que les francophiles se rassurent, Elipson, marque française,  communique également en français : « Cette conception permet à l’enceinte Elipson W35+ de restituer un son stéréo et une scène sonore très large en plaçant sur chacun de ses côtés un tweeter et un haut-parleur médium/grave »

“Tout-en-un” signifie aussi que différentes sources sont intégrées et que d’autres sources peuvent être diffusées grâce à une connectique fournie. L’enceinte Elipson W35+ soutient Wifi, Bluetooth aptX et offre l’accès en ligne à des milliers de radios internet et à plusieurs services musicaux comme Spotify, Deezer, TIDAL et Qobuz. La connexion filaire est permise avec une entrée numérique optique et une entrée analogique AUX IN Jack 3,5 mm. Outre via Wifi, la connexion au réseau peut être filaire via une entrée Ethernet. L’utilisation se veut confortable et intuitive avec une application prenant le relais de touches de contrôle disposées sur l’enceinte même.

Lisez aussi


Cabasse THE PEARL KESHI banc d’essai enceinte acoustiqueCabasse THE PEARL KESHI: Banc d’essai enceinte acoustique

 


 

La boule de son Elipson W35+ est vendue à un prix annoncé de 899,- euro. Elle se pose sur un meuble ou élégamment sur un pied tripode disponible en option. Un kit pour le montage mural est également disponible. Pour en savoir plus sur la boule de son Elipson W35+, rendez-vous sur la page produit mais aussi et surtout chez un revendeur de la marque pour l’écouter et l’apprécier. 

Points de vente de la marque elipson