Cabasse est une célèbre marque française d’enceintes acoustiques créée en 1950 par Georges Cabasse et son épouse Élisabeth. Le nom fera vite partie des références qui imposeront la qualité de l’électroacoustique française dans le monde entier.  Depuis plus de 70 ans, on retrouve du Cabasse aussi bien chez les mélomanes exigeants que chez les professionnels du cinéma, de la radio, et … de la Marine, puisque ce sont des haut-parleurs Cabasse qui équipent le porte-avion Charles de Gaulle ! La firme fabrique elle-même les composants de ses enceintes et a investi dans des laboratoires de recherche parmi les plus évolués du moment, ce qui lui vaudra d’ailleurs, en 1983, d’être victime d’espionnage industriel… Dans les années 90, Cabasse débute le développement des haut-parleurs à structure coaxiale, à deux, trois et même quatre voies. Ces transducteurs sont chargés par des enceintes de forme sphérique, considérée comme une des formes les plus parfaites en acoustique.  Depuis lors, les sphères Cabasse, parmi lesquelles le modèle sculptural justement dénommé “La Sphère”, font partie du paysage acoustique mondial. Comme Citroën l’a fait dans le monde automobile avec sa fameuse DS, Cabasse, avec ses sphères, vient bouleverser le monde parfois un peu trop tranquille des enceintes acoustiques. La série PEARL, composée de « boules » actives, a démarré sa carrière en 2018. Le modèle KESHI actif se compose de deux toutes petites boules satellites accompagnées d’une boule plus grosse embarquant deux fonctions : caisson de graves et streamer.

Technologie et installation

Une mention spéciale pour l’emballage : le set arrive dans une véritable caisse qui, à son ouverture, présente les trois boules comme lors d’une exposition. Plus que de caisse, c’est d’écrin que nous devrions parler. Chic. Peut-être un peu trop, et même inutile pour un simple emballage. Mais « c’est la première impression qui compte », non ? Et ici elle est plutôt positive.

Car derrière cet emballage superlatif, c’est toute une philosophie Cabasse qui transparaît. Une philosophie où aucun détail n’est relégué à l’arrière-plan. Et à y réfléchir, cette caisse d’emballage a bien ses raisons d’être. Outre la première bonne impression, ce genre de caisse, avec ses poignées,  est plus facile à transporter qu’un carton classique. Et pourquoi pas par exemple pour emporter le Pearl KESHI avec vous quand vous vous rendez à votre résidence secondaire ? Autre raison : pour offrir le set, pas besoin d’emballage cadeau. La caisse EST un emballage cadeau. Ce n’est pas fondamental pour le son, mais témoigne d’une certaine élégance à la française et merci Cabasse d’y avoir pensé.

Cabasse THE PEARL KESHI banc d’essai enceinte acoustique

Au déballage, on est surpris par l’apparence du set THE PEARL KESHI. Minuscule, admirablement fini, et disons-le : agréable à regarder, on a peine à s’imaginer que l’on a affaire à un système acoustique de grande qualité avec une amplification intégrée totale de… 1050 W ! Les boules satellites sont ultra-compactes (8 cm !), équipées chacune de deux transducteurs coaxiaux. La puissance disponible pour chaque satellite est de 300 W. Après montage sur leur support, les boules semblent flotter dans l’espace et peuvent facilement être orientées. Un montage mural est également prévu. La flexibilité d’installation est ici le maître-mot. Chaque satellite est relié par câble à une unité centrale, la « grosse » boule. On devrait dire : « relativement grosse », car elle ne fait que 22 cm, réussissant à intégrer un caisson de grave actif de 450 W, la gestion électronique avec streamer et le panneau pour la connectique. Celle-ci propose une entrée SPDIF optique, une entrée analogique jack 3,5 mm, un port USB et une connexion réseau RJ45 100Mbit. Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas si mal compte tenu de la taille de la sphère. De toute façon, aujourd’hui, c’est surtout le sans-fil qui intéresse une nouvelle clientèle et le set Cabasse est compatible Wifi et Bluetooth.

Jetez un coup d’œil sur cette vidéo que nous avons réalisée pour vous montrer l’originalité du set THE PEARL KESHI de Cabasse :

Le streamer intégré est très complet. Outre la diffusion en continu de fichiers audio numériques via DLNA depuis votre PC ou NAS, vous avez accès aux milliers de radios internet et à des services de musique en ligne comme Qobuz, Deezer, Napster, Spotify et Tidal. La prise en charge jusqu’à 24 bits à 192 kHz est prévue. Nous sommes donc bien en présence d’un système audiophile visant la haute résolution. Le contrôle se fait par une application développée par Cabasse, disponible sur Apple (iOS) et Google (Android). Vous pouvez aussi combler votre solitude Covid en parlant à KESHI via Google…

Une télécommande est fournie. Ronde, bien sûr, et superbement fabriquée avec de beaux matériaux, elle se connecte au set via Bluetooth. Vous n’êtes donc pas obligé de la diriger vers l’unité centrale pour envoyer vos commandes. Le couplage est facile et rapide, mais j’ai dû, au cours du test, constater parfois une perte de connectivité. Sans doute une question de mise à jour ultérieure. J’ai apprécié le contrôle du volume en tournant la bague entourant la télécommande. Intuitif et agréable. J’ai préféré ce système à l’application où le réglage se révélait un peu brut et sans le charme physique procuré par la bague.

Dans la pratique

Le look et le concept de la série THE PEARL sont complètement différents d’une installation Hifi traditionnelle. Le design est super moderne et super propre (« super clean » comme on dit en franglais). Que ce système puisse s’intégrer dans votre environnement de vie dépend bien sûr de votre choix personnel. Mais si au premier regard vous tombez sous son charme, vous ne risquez certainement pas de déception par la suite. Le système est disponible en blanc mat ou noir combiné avec une base chromée. Il a l’air fantastique et il est fantastique.

Cabasse THE PEARL KESHI banc d’essai enceinte acoustiqueLes satellites sont ultra compacts et se prêtent parfaitement à être placés dans ou sur quelque chose. En fait, un peu partout. Si vous ne disposez pas d’un meuble adapté, vous pouvez toujours les fixer au mur. Le caisson de base (et de basse) peut être placé idéalement entre les satellites, mais vous pouvez tester d’autres emplacements. Les câbles non remplaçables entre les unités semblent suffisamment longs pour être dissimulés dans la plupart des cas. Mesurez et vous saurez. YMMV, DYOR (si vous ne connaissez pas ces abréviations d’expressions anglaises, vous n’avez qu’à googler…)

Avec la TV connectée sur l’entrée optique, ma platine sur l’entrée mini jack via un pré-pré RIAA et mon NAS contenant mes CD numérisés connecté en RJ45, je m’installe dans mon canapé et saisis mon Smartphone. L’excellente application se relie sans problème au PEARL KESHI. Pour le test, je me suis connecté à Ethernet. Une connexion filaire est aujourd’hui encore et toujours préférable au Wifi si cela est pratiquement possible. Heureusement le KESHI prévoit les deux. Lors de l’installation initiale, le système d’étalonnage intégré assure une égalisation parfaite par rapport à l’acoustique de votre pièce.

Après ce réglage, on s’aperçoit vite que le PEARL produit une image sonore très intelligemment intégrée. Incroyable, ce grave ultra sec et étonnamment profond qui sort de cette relativement petite boule. On ne sait pas immédiatement si c’est naturel ou grâce à l’étalonnage effectué. Mais le grave produit est vraiment d’une qualité étonnamment bonne. Cela se remarque tout particulièrement avec une musique énergique bourrée de basses bien rythmées, comme le hip hop. Mais avec du jazz et du blues, KESHI montre aussi que le passage du caisson vers les satellites se fait en douceur, de manière linéaire, sans impression de « trou » dans la bande passante. De nombreux instruments à faible niveau sonore n’affirment leur présence que lorsque les fines nuances sont correctement reproduites. Avec KESHI, cela semble naturel. Une bonne définition alliée à une dynamique correcte rend justice au son de claquement des cordes d’une contrebasse jouée en pizzicato, à la respiration d’un chanteur, au tapotement d’une baguette. Les enceintes satellites incroyablement compactes du PEARL KESHI parviennent à bien discerner toutes ces petites sonorités perdues dans la masse sonore globale. Placé au milieu des satellites, le caisson de graves contribue à bien remplir une image stéréo convaincante. Mais vu la taille des satellites, il intervient non seulement dans les fréquences basses, mais aussi plus haut dans les bas-médiums. En le décalant plus ou moins fortement par rapport au centre, on risque d’autant décaler l’image sonore. Cela dit, je n’ai pas ressenti de manque dans le médium grâce à la configuration coaxiale deux voies des satellites. Cabasse a ainsi évité le son trop tiré vers le médium-aigu avec un médium trop pauvre que d’autres fabricants de satellites minuscules nous font subir. 

Cabasse THE PEARL KESHI banc d’essai enceinte acoustiqueL’application Android — je n’ai pas essayé la version iOS, est d’une qualité rassurante et au-dessus de la moyenne. Très conviviale, pas surchargée, claire. Agréable. TIDAL, ma principale source de plaisir musical ces jours-ci, est facilement disponible dans l’application. J’ai prévu une place spéciale sur mon NAS pour des tests spécifiques tels que des taux d’échantillonnage de 24 bits et plus. Avec la très haute résolution, les sons plus aigus, les détails subtils et l’espace sonore gagnent encore en qualité. C’est surtout probant avec la musique acoustique et les voix. Les satellites KESHI font bien ressortir cette qualité, mais manquent peut-être d’un peu d’éclat ci et là. Je me réfère bien sûr à la comparaison avec des systèmes généralement beaucoup plus chers et plus gros. Il faut en convenir, avec KESHI, la qualité au mètre cube est et reste impressionnante.

Conclusion

Le set Cabasse THE PEARL KESHI est non seulement sympathique et beau, mais aussi diablement bon. Ces petites choses toutes mignonnes délivrent un son très agréable, jamais frustrant, avec l’aide d’une excellente application. Son design particulier doit bien sûr vous séduire, mais peu nombreuses sont les personnes qui ne l’aimeraient pas. Les options de connexion sont juste suffisantes, surtout si vous n’avez pas encore beaucoup d’autres équipements ou si vous passez complètement au sans fil. Vous aurez alors comme récompense un système s’intégrant parfaitement dans un mode de vie moderne. La qualité du grave vous entraînera dans son rythme et vous passerez de très bons moments musicaux. Le prix que vous pourriez juger un peu élevé se justifie pleinement par les prestations de haut niveau offertes.

Cabasse THE PEARL KESHI

2.500 euros
9

PRESTATIONS

8.5/10

FONCTIONNALITÉ

8.5/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.5/10

DESIGN

9.5/10

Pour

  • Qualité de fabrication, design et finition
  • Compact mais puissant
  • Fonctions de streaming étendues
  • Appli bien conçue
  • Rendu sonore agréable

Contre

  • Seulement 1 entrée analogique
  • Pas d’entrée HDMI Earc
  • Bogues avec la télécommande
Points de vente de la marque cabasse