Voici la suite du feuilleton de l’été. Vous êtes nombreux à le suivre, vous qui vous demandez: Comment devient-on concepteur d’audio haut de gamme?

Que vous soyez audiophile ou passionné de musique, ou bien sûr les deux, vous découvrez en plusieurs épisodes, une fois par semaine, le récit passionnant de Rumen Artarski, le CEO de Thrax Audio.

Source: Mono & Stereo – Interview réalisée par Matej Isak

Thrax Audio

Résumé de l’épisode précédent:

Le cerveau des membres de l’équipe R&D est en perpétuelle ébullition et leurs trouvailles en perpétuelle gestation. Au début, Thrax prenait le temps de breveter chacune de ses inventions. Ensuite, les concepteurs ont ouvert à tous leurs idées qui devenaient dès lors librement utilisables. Cela ne peut que faire progresser la haute-fidélité vers la qualité absolue, grâce à une véritable synergie entre créateurs issus de différents horizons.  Rumen s’attarde ensuite sur sa manière d’aborder la problématique de l’enceinte acoustique et sur le fruit en résultant: le célèbre modèle Lyra et son boitier en aluminium amorti. Plein d’enthousiasme, il n’en finit pas d’en parler:

Matej: – Pourquoi utiliser l’aluminium?

Rumen: – C’est là tout le secret de la Lyra. La surface du panneau frontal dépasse de loin celle des drivers. L’énergie transférée à la caisse du haut-parleur doit être dissipée par absorption ou re-rayonnée. En rigidifiant au maximum le panneau frontal et en appliquant une épaisseur de bitume , nous augmentons énormément la fréquence de résonance et nous abaissons le facteur Q. Cela permet de désactiver en quelque sorte la résonance de la caisse, qui ne peut plus colorer le son. De ce fait, le rapport signal sur bruit est fortement amélioré.

Thrax AudioLa face avant est sculptée dans un bloc d’aluminium de 50mm. La forme du pavillon est constante et solide, sans distorsion d’intermodulation. Sans diffraction des ondes sonores. Nous avons évidemment effectué des essais avec d’autres matières. Les premiers prototypes étaient réalisés en contreplaqué et en MDF. Nous avons toutefois constaté qu’à moyenne fréquence, le MDF se comporte comme un gruyère, ce qui le rend inapte à être utilisé pour notre haut-parleur.

Le résultat était légèrement meilleur avec le contreplaqué, mais ce n’était  toujours pas suffisant. A l’aide d’une caméra à haute vitesse utilisée pour les effets spéciaux dans l’industrie cinématographique, nous avons filmé la caisse en jouant de la musique. Nous avons ainsi découvert que les panneaux bougeaient encore et que des résonances étaient visibles. Retour à la case départ…

Les tests d’écoute opposant la construction en aluminium amorti et celle en bois ont révélé une différence énorme – c’est le jour et la nuit. La construction bois colore tant qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une mélodie différente que dans le cas d’un boîtier en aluminium. La microdynamique et la pureté du son sont aussi d’un tout autre niveau.

Matej: – Peut-on affirmer que l’ADN Thrax Audio se retrouve dans toute la gamme de produits?

Rumen: – C’est clair! Un produit qui ne correspond pas aux valeurs que j’ai fixées pour la reproduction musicale n’arborera pas le logo Thrax. Vous l’aurez compris, je vise une déclinaison complète, répondant à toutes mes exigences musicales. Chacun des produits constitue un nouveau pas dans cette direction. Mais chez Thrax, chaque collaborateur est impliqué dans l’évaluation de chaque produit. Ce n’est que lorsque tous se déclarent satisfaits d’un nouveau produit que notre quête prend fin.

Matej: – Est-ce que vous conseillez d’utiliser vos propres électroniques avec les enceintes Thrax, ou est-ce que vous laissez ce choix à l’utilisateur final?

Rumen: – Pour le développement de nos produits électroniques nous utilisons également des enceintes d’autres marques. Certains produits sur le marché donnent d’excellents résultats; et vice-versa c’est la même chose: nos haut-parleurs sont conçus pour fonctionner avec n’importe quel amplificateur de qualité. S’ils renforcent leurs qualités réciproques, ce n’est que bénéfice pour le client. Nous sommes tout à fait flexibles dans ce domaine.

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