Voici la suite du feuilleton de l’été. Vous êtes nombreux à le suivre, vous qui vous demandez: Comment devient-on concepteur d’audio haut de gamme?

Que vous soyez audiophile ou passionné de musique, ou bien sûr les deux, vous découvrez en plusieurs épisodes, une fois par semaine, le récit passionnant de Rumen Artarski, le CEO de Thrax Audio.

Source: Mono & Stereo – Interview réalisée par Matej Isak

Thrax Audio

Résumé de l’épisode précédent:

Rumen nous a donné sa définition du terme ‘audiophile’, dont il se revendique fièrement. C’est grâce à cette manière analytique d’écouter la musique qu’il peut vivre l’émotion de celle-ci. Analyse/émotion:  ce n’est pas un oxymore, c’est la somme de deux passions ― le plaisir musical et le plaisir technophile ―  qui nous offre, à nous audiophiles, cette magnifique communion avec l’âme et la sensibilité de l’artiste.Tous les produits Thrax Audio sont imprégnés de cette approche, surpassant en importance l’aspect purement commercial que l’on retrouve malheureusement chez certaines marques. Aucun produit Thrax n’est conçu pour remplir un catalogue. Chaque produit n’a qu’une fonction: remplir les oreilles et le cœur de l’auditeur du son idéal enfin retrouvé.

Rumen: – Pour les utilisateurs d’enceintes Magico et Dynaudio réclamant un amplificateur plus puissant, nous avons créé le Teres, toujours avec un tube, mais sans transformateur de sortie et avec un gain de puissance supplémentaire. Voilà qui complétait la série des amplificateurs. Un super amplificateur à tube, un fantastique amplificateur en Classe A et une version plus puissante… L’étape suivante consistait en toute logique à développer une source numérique sur base de l’excellent MSB Diamond DAC. C’est grâce aux développements réalisés dans notre propre département de R&D que le Maximinus MK2 a vu le jour.

Thrax AudioAvec la Lyra, une véritable référence, nous voulions mettre en valeur la qualité de notre propre électronique. Cette petite enceinte procure une expérience tonale et dynamique qui n’est normalement atteinte par le commun des mortels qu’avec force gros haut-parleurs à pavillon. De quoi en perdre son latin… Mais pour impressionner les “immortels”, nous avons développé un système motional feedback, le caisson Basus, ce qui, combiné avec la Lyra, donne un incroyable système au son ’ full range’.

Après avoir collaboré pendant quelques années avec certains des leaders mondiaux en matière de design de platines (Dohmann – Schroder), nous avons lancé la Yatrus Direct Drive pour parachever notre ligne de produits.

Chez Thrax, nous faisons référence aux produits précités comme étant les “References Series”.

Nos ingénieurs se sont demandé comment distiller le savoir-faire et l’expérience acquise avec la Série Références pour en faire un produit tout-en-un. La tâche n’était pas simple… au final, cela s’est soldé par la création de deux produits: une version à tube et une autre à transistors, présentant les mêmes fonctionnalités, DAC et entrée Phono en option.

Enyo et Ares sont de purs produits Thrax, dont les performances dépassent de loin celles d’autres produits bien plus coûteux. Il suffit de jeter un coup d’oeil à l’intérieur d’un Enyo pour comprendre ce que j’entends par là.

Dix ans après sa naissance, il était temps de revoir le Spartacus et c’est ainsi que le Spartacus 300 a vu le jour en 2019 – même topologie, mais de nouveaux développements technologiques et finis les tubes exposés, pour une meilleure sécurité et une qualité supérieure. Vint ensuite le Libra, un préamplificateur de référence. Tout comme le Dyonisos, le Libra est un produit unique, tant au niveau de sa construction, de ses possibilités que d’un son qui n’a pas d’équivalent. Le Spartacus 300 et le Libra sont nos deux produits phares, illustrant le niveau de notre technologie et de nos compétences.

Quatre personnes travaillant au sein de notre département R&D, on peut raisonnablement s’attendre au lancement de nombreux autres produits innovants et intéressants dans le futur.

J’estime que nous ne nous portons pas trop mal, après 10 années d’activité en qualité de société privée. Le nombre de produits en portefeuille offre des opportunités pour de futurs développements. Comme vous l’aurez remarqué, chaque produit présente un design unique sans aucune concession en termes de qualité et sans économies sur les coûts de production. Chaque produit est conçu de façon à remplir sa fonction de la meilleure manière qui soit. Je ne connais aucune autre entreprise ayant une approche similaire.

Points de vente de la marque thrax