Zen. Zen comme Zen Air DAC, Zen Air Blue, Zen Air Can et Zen Air Phono. Vous aimez le son haut de gamme, mais le budget qu’il faut y consacrer vous effraie ? Restez zen ! La marque britannique iFi avait déjà auparavant conquis le marché avec notamment des mignons convertisseurs D/A, performants tout en étant plus qu’abordables. La marque avait choisi de les prénommer ‘Zen’. C’est sous cette appellation qu’elle propose désormais un système (H)iFi complet auquel il suffit d’ajouter des enceintes actives et une platine vinyle : la ligne Zen, proposée à un prix… zen.

iFi, c’est la Hifi sans le H de “Holà, stop ! C’est cher ! », mais avec un F majuscule au milieu, pour souligner que F comme “Fidélité”, ça ne se brade pas. La nouvelle gamme de produits Zen Air se décline en quatre appareils reprenant la taille et la forme qui sont la signature de la marque. Cette fois, les concepteurs ont opté pour un matériau non magnétique pour les boîtiers, fait de polymère synthétique avec une finition texturée. Ce matériau garantit moins de fragilité et une meilleure absorption des chocs.

Chaque appareil présente une nuance de gris différente pour se distinguer. Petite originalité plutôt sympathique pour une ligne de produits originale.

iFi Zen Air DAC

iFi Zen AirLe Zen Air DAC est un DAC / amplificateur de casque de haute qualité, tout comme son prédécesseur. Mais qu’est-ce qu’un DAC exactement, et à quoi ça sert ? Petit rappel (on sait que vous savez, mais de temps en temps c’est pas plus mal de rappeler les bases) : DAC signifie Digital Analog Converter, ou convertisseur numérique-analogique. Cet appareil traduit les informations numériques de votre appareil source en musique analogique que vous pouvez entendre via des haut-parleurs ou des écouteurs. Votre PC, votre Smartphone, votre console de jeu possèdent un DAC intégré, sinon vous n’entendriez pas le son. Mais ces DAC sont très basiques, et limitent la qualité sonore. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à transiter par un DAC séparé de meilleure qualité pour profiter au mieux de la haute résolution des fichiers numériques « qualité studio ». Si vous branchez un bon casque sur un appareil comme le iFi Zen Air DAC lui-même relié à, par exemple, votre Smartphone, plutôt que de brancher le casque directement sur celui-ci, vous obtiendrez un bien meilleur résultat sonore.

Le Zen Air DAC propose une entrée USB type B et une sortie casque doublée de sorties stéréo RCA pour la liaison à un amplificateur ou à des enceintes actives 

iFi Zen AirIl est compatible avec divers formats de fichiers. Le micro logiciel propriétaire XMOS d’iFi est programmé pour optimiser la qualité sonore et assurer une correspondance parfaite avec la puce DAC d’origine Burr-Brown. Le signal musical PCM est pris en charge jusqu’à 32 bits/384 kHz, mais l’appareil peut en outre gérer DSD64, 128 et 256. Grâce au chipset Burr-Brown True Native, les signaux musicaux suivent leur propre chemin de signal de manière optimisée, pour une écoute identique à l’enregistrement original. Les audiophiles les plus pointus et les mélomanes épris de qualité conforme à l’original apprécieront la présence de MQA.

Pour parfaire la qualité sonore, les concepteurs ont développé quelques améliorations techniques. Par exemple, le iFi Power Match : il règle le niveau de sortie afin qu’il corresponde au niveau idéal pour votre casque. La fonction XBass+ a également été ajoutée. Les basses sont améliorées sans venir brouiller les médiums.

iFi Zen Air Blue

iFi Zen AirLe Zen Air Blue est un récepteur audio Bluetooth de haute qualité. Le système Bluetooth embarqué a été peaufiné par iFi pour éviter la baisse de près de 40 % de la qualité audio que vous rencontrez normalement avec le Bluetooth standard. De cette façon, vous pouvez profiter intensément de votre musique préférée en haute qualité, du type de celle diffusée par les services de streaming comme Apple Music, TIDAL et Qobuz.

Tous les codecs audio Bluetooth modernes sont compatibles grâce à Bluetooth V5.1. 

SBC, aptX, AAC, aptX HD, LDAC, LHDC, quel que soit l’appareil source que vous utilisez, iFi s’occupe de tout. Jusqu’à huit appareils Bluetooth peuvent être stockés dans la mémoire. Ainsi, l’utilisateur peut facilement passer d’un appareil à l’autre sans devoir à chaque fois le configurer.

iFi Zen Air Can

Le Zen Air Can est un amplificateur de casque entièrement analogique. Il n’a donc que des circuits et des connexions analogiques. Cette unité est basée sur une architecture symétrique et est construite avec des composants choisis de haute qualité. Vous pouvez profiter de la musique analogique jusqu’à une puissance de 1.200 mW sous une charge de 32 Ohms.

Outre la fonction XBass+, vous trouverez une deuxième fonction pour profiter du meilleur son analogique : XSpace est une fonction qui élargit l’image sonore pour diminuer l’impression de localisation dans la tête et donner l’illusion d’une vraie scène sonore. L’appareil dispose de deux sorties casque. La sortie 4,4 mm n’est pas complètement équilibrée. Mais ce n’est pas un problème, car la conception de circuit S-Balanced, développée par iFi, apporte une meilleure séparation des canaux.

iFi Zen Air Phono

De l’analogique, on glisse tout naturellement vers le vinyle. Ce préamplificateur phono veut chouchouter les amateurs de galette noire. En plus d’offrir des performances à très faible bruit, l’appareil est prévu pour les deux types de cellules : MM et MC. Comme avec de nombreux autres appareils iFi, un amplificateur opérationnel personnalisé de la série OV est utilisé, l’OVA2637A.

L’alimentation a une fréquence d’oscillation de 1,2 MHz. C’est 20.000 fois plus que le courant du réseau. Un condensateur de filtrage de 10uF a été ajouté dans ce circuit. Cela équivaudrait à 200.000 uF à des fréquences plus basses dans le domaine audible. Selon le fabricant, le but est d’obtenir d’excellentes performances en matière de filtrage du courant.

En plus du filtrage réseau, l’appareil propose un filtre subsonique commutable destiné à supprimer le rumble issu d’une platine mal conçue ou d’un disque voilé. Selon le concepteur, cela se ferait de manière “intelligente” afin que les basses profondes ne soient pas affectées.

Les connexions restent simples avec des prises RCA stéréo plaquées or (entrée et sortie). La connexion à la terre est bien présente pour éliminer tout bourdonnement audible. Par rapport au Zen Phono, les quatre réglages de gain de celui-ci sont remplacés par un simple switch MM/MC (40 dB / 64 dB) sur le Zen Air Phono.

Lisez aussi


iFi Go BluGo Blu : iFi présente un ampli casque avec DAC au format de poche

 


 

iFi Zen Air

Les iFi Zen Air DAC et Zen Air Blue sont actuellement disponibles. Les 2 autres appareils feront leur apparition sur le marché dès le joli mois de mai.

Points de vente de la marque ifi-audio