KEF. Ce 12 mai a été le jour du lancement officiel de son nouveau modèle d’enceintes colonnes sans fil, les LS60 Wireless. 60, comme soixantième anniversaire. 60 ans de technologies innovantes, de performances de classe mondiale et de succès continu. Toutes qualités concentrées dans ce nouveau modèle, avec un design accrocheur en prime. Un nouveau fleuron de la marque anglaise ? En tout cas, certainement un système de haut-parleurs tout-en-un totalement innovant offrant un son haute fidélité fluide et délibérément musical, une solution connectée se distinguant par une somme d’inventivité inédite. Le papa, le célèbre designer Michael Young, peut en être fier.

Inédite ? Oui, car le nouveau modèle KEF LS60 Wireless peut être considéré comme le premier système sans fil pouvant portant l’étiquette de ‘Single Apparent Source Wireless’. Il s’agit aussi de mettre en œuvre la dernière mouture (la douzième pour être précis) de transducteurs ‘Uni-Q driver array’ considérés comme la carte de visite de la marque. Il est fait généreusement appel à la technologie d’absorption primée des métamatériaux (MAT™ ‒ Metamaterial Absorption Technology), aux woofers révolutionnaires Uni-Core et bien plus encore. KEF assure que cette configuration exclusive offre un son plus pur et plus percutant avec une distorsion à peine perceptible et maximise les performances des basses dans une seule unité. Venant d’un fabricant ayant réalisé de nombreux modèles iconiques faisant partie de l’histoire de l’audio, on est plutôt enclin à le croire.

L’appellation « tout-en-un » n’est pas usurpée : le nouveau modèle LS60 Wireless fonctionne sur base de la plateforme sans fil W2, parmi les plus avancées du marché. La connectivité sans fil « prête à l’emploi » avec l’application KEF Connect est complétée par une large gamme d’entrées filaires. Les mélomanes exigeants pourront ainsi frissonner de plaisir à l’écoute de sources aussi variées que des services de musique en ligne, des podcasts, des radios internet, mais aussi un téléviseur, une console de jeux et même une platine vinyle.

KEF LS60 Wireless
Designer Michael Young

Michael Young est un designer, un vrai. Il aime que les bonnes choses soient aussi belles. Les LS60 Wireless de KEF sont des colonnes fines et élégantes. Un objet bienvenu dans un intérieur soigné. Mais l’apparence ne doit pas être prioritaire si c’est au détriment des performances pures. Michael Young a pu concilier les deux grâce aux technologies de pointe intégrées dans un boîtier compact. Les LS60 Wireless sont le résultat absolument réussi d’un travail d’équipe très serré entre le designer et les ingénieurs ayant participé au développement. Ce qui a réjoui les membres de l’équipe marketing qui peuvent décrire le nouveau bébé comme un système de haut-parleurs d’une élégance exceptionnelle qui s’intègre sans effort dans différents espaces de vie.

Lisez aussi


KEF LS50 Wireless II banc d'essaiKEF LS50 Wireless II: banc d’essai

 


 

Les ingénieurs de KEF ont combiné les dernières avancées technologiques des LS60 Wireless avec une parfaite polyvalence.”

Sont pris en charge tous les principaux services de musique et formats audio. Le modèle LS60 Wireless fonctionne sans fil, à la fois depuis la source compatible et entre les enceintes. En termes de connectivité, vous avez le choix entre WiFi, Bluetooth, HDMI eARC, optique, coaxial et RCA. Une compatibilité avec Apple AirPlay et Google Chromecast est, « naturellement » pourrait-on dire, présente. Tout ce que compte le monde de l’audio « sans » et « avec » fil est prévu. La technologie Music Integrity Engine assure qu’un son riche et plein devienne réalité. Avec le traitement de signaux PCM jusqu’à 24 bits/384 kHz, DSD, le décodage MQA et une puissance totale de pas moins de 1.400 watts, les KEF LS60 Wireless n’ont rien à envier aux systèmes à éléments séparés les plus pointus.

 

Les LS60 Wireless sont livrables sous trois belles finitions : ‘Titanium Grey’, ‘Mineral White’ et ‘Royal Blue’. La palette de couleurs a été choisie par Michael Young pour que l’enceinte, ou bien se fonde parfaitement dans l’intérieur, ou bien au contraire pour former un contraste esthétique avec celui-ci.

Ready to ‘plug in’, ‘switch on’, ‘listen and believe’ chez vous ? Il vous faudra malheureusement patienter encore un peu si vous souhaitez profiter du son inégalé que peut mettre en avant le KEF LS60 Wireless. Ces colonnes  plus que prometteuses devraient être disponibles à partir de juin 2022 au prix public conseillé de 6.599 €.

Prenez votre mal en patience en surfant sur le website de KEF… Ce n’est bien sûr pas la même chose que de les découvrir en vrai, mais cela ne peut qu’aiguiser votre intérêt d’audiophile intéressé par les vraies nouveautés.  Vous pouvez aussi visionner cette vidéo :

Points de vente de la marque kef