Excellente nouvelle pour les amateurs de bon gros son bien vivant et grandeur nature. Elle nous vient des États-Unis où le fabricant américain lance sur le marché une nouvelle version d’une enceinte impressionnante : meet the Forte IV. Ce modèle fait partie de la célèbre série Heritage et est entièrement réalisé à la main par des professionnels passionnés, comme le voulait Paul W. Klipsch dès la fondation de la marque.

Présentée en 1985, la première version de l’enceinte Forte est devenue un véritable classique au sein du portfolio de Klisch. Au fil des ans, des améliorations guidées par l’évolution des technologies ont suivi, pour aboutir en 2017 à la génération Forte III.

“Since its inception in 1985, the Forte has been a standout speaker. The new Forte IV features updated cosmetics and the latest advancements in acoustic engineering for premium performance.”

2021 : année de l’introduction de la quatrième génération, sous le nom, en toute logique, de Forte IV. Reprenant le look Heritage, c’est une enceinte que l’on peut qualifier de “néo-rétro”. Rétro par son rappel esthétique de grosse caisse des années 60 – 70 caractérisant toute la gamme Heritage, et néo par les nouvelles technologies et développements acoustiques dont elle bénéficie.

La Forte IV est une généreuse trois-voies comportant un woofer de 30,5 cm, un médium et un tweeter tous deux aboutissant chacun à un pavillon, signe distinctif de la marque. Le woofer est chargé par un radiateur passif de 38 cm disposé au dos de l’enceinte. Ce modèle fait partie de la catégorie des enceintes à haut rendement délivrant un son « vivant ». 

Lisez aussi


Klipsch The Fives banc d'essaiBanc d’essai : les enceintes Klipsch The Fives. Un son qui vous plonge au cœur de la musique

 


 

Le tweeter type K-100-TI à compression possède un diaphragme en titane donnant sur un pavillon Tractrix K-79T, tandis que le médium K-702 à compression avec membrane en polyamide est couplé au célèbre pavillon Tractrix K-703-M avec la technologie brevetée Klipsch Mumps. Ce médium est entièrement nouveau, tandis que les haut-parleurs aigu et grave se retrouvaient déjà dans la version III. La technologie Tractrix permet une très large diffusion garantissant une écoute homogène y compris en-dehors de l’axe du haut-parleur.

Une autre amélioration par rapport à la précédente version se retrouve dans les composants du filtre et du câblage interne. Les Klipsch Forte IV sont vendues par paire accordée pour une similitude parfaite des caractéristiques gauche-droite.

Il y a beaucoup d’autres choses à révéler sur ce type d’enceinte-monument. Le mieux est de les découvrir sur le site de Klipsch et surtout de prévoir une écoute chez un revendeur pour vous aussi ressentir le punch et la présence du grand son Klipsch. 

Points de vente de la marque klipsch