Fin octobre de l’année passée, nous vous annoncions la sortie de l’amplificateur intégré NAD C 3050 LE destinée à fêter dignement les 50 ans de cette marque devenue un mythe. Cet amplificateur reprend les canons esthétiques du début de la marque avec de très beaux Vu-mètres et un coffret en bois à l’ancienne. Le nombre d’exemplaires est limité à 1972, un clin d’œil à la date de création de NAD. Ce modèle atypique ne fait pas que copier un des modèles du début, l’ampli intégré 3030. Selon les responsables de la marque, sous un habit délicieusement vintage, le nouveau C 3050 LE regorge de nouveautés technologiques et représente la somme de 50 années d’expérience pour un accord parfait entre innovation, simplicité, prestations et valeur.
La section amplificatrice du C 3050 LE repose sur la technologie HybridDigital UcD typique de NAD et le cœur de la section numérique n’est rien moins que le DAC différentiel Texas Instruments PCM5242 reconnu pour ses performances musicales. Ces technologies de pointe s’amusent à cacher leur jeu sous un capot habillé de vinyle imitant le noyer rehaussant la douce lumière jaune des Vu-mètres façon années ’70. Pas de touches à effleurement, mais des boutons poussoirs qui font bien ressentir leur présence. La fabrication générale participe du souci moderne de durabilité et laisse présager une longue vie au produit.
Cette durabilité est en effet facilitée par la présence de la technologie d’avenir MDC2 de NAD. Celle-ci permet de voir arriver sans crainte les futures évolutions technologiques, en permettant au propriétaire d’insérer des modules optionnels. Certains sont déjà disponibles, dont le module MDC2 BluOS-D déjà bien connu des amateurs de la marque. Ce module offre la plateforme de streaming multi-pièces haute résolution BluOS et le système automatique de correction de l’acoustique de la pièce Dirac Live. Avec la prise en charge de plus de 20 services de streaming, dont les excellents Tidal et Qobuz, un son haute résolution et une variété d’options de contrôle, y compris la commande vocale, le C 3050 LE offre flexibilité et commodité pour une écoute qualitative dans toutes les pièces de la maison.
Chez NAD, s’il y a complexité, c’est au service de la musique et elle se cache à l’intérieur. Elle ne vient pas gâcher le plaisir du mélomane car un appareil NAD est conçu pour offrir la plus grande facilité d’emploi possible. Sous des dehors parfois perçus comme minimalistes, un appareil NAD présente en fait un riche ensemble de fonctionnalités, dont une connectique bien fournie. Le 3050 LE en est un très bon exemple. Avec une large gamme d’entrées numériques et analogiques, dont une entrée phono MM à très faible bruit pour connecter une platine, un port HDMI eARC, des entrées numériques coaxiales et optiques, l’unité offre une grande polyvalence pour la connexion d’une variété de composants source. Outre pour les enceintes principales, une sortie est prévue pour un subwoofer et une autre pour brancher des écouteurs. Le fabricant a particulièrement veillé à ce que l’installation et le fonctionnement soient simples grâce à la télécommande IR incluse et à des fonctionnalités telles que le déclencheur 12V et l’entrée IR.
Cas Oostvogel, chef de produit chez NAD Electronics, peut l’affirmer: ― Le C 3050 LE peut sembler être un clin d’œil aux années 1970, et bien sûr il l’est. Mais en même temps, il surpasse de nombreux amplificateurs actuels en termes d’évolutivité, de performances et de fonctionnalités de pointe. Nous sommes heureux d’annoncer le C 3050 LE car il offre la combinaison parfaite du charme classique et de l’innovation moderne. Avec son design d’inspiration rétro et ses technologies avancées, cet amplificateur séduira à la fois les audiophiles et les amateurs de musique de haute qualité.
L’amplificateur stéréophonique C 3050 LE de NAD Electronics a bien sûr été un des clous lors du salon High End Munich qui s’est déroulé avec un succès extraordinaire ce troisième weekend du mois de mai. Les nombreux visiteurs pouvaient le découvrir «en vrai» dans la salle D108 de l’Atrium 3. Il est déjà en écoute-découverte chez certains revendeurs sélectionnés et les premiers retours sont plus qu’élogieux. Attention! On vous aura prévenu : seulement 1972 exemplaires sont fabriqués! Pour le monde entier!
Plus d’info ? Ici ou chez un revendeur NAD.