Dans le monde des projecteurs, il y a toute une évolution en cours. Le besoin sinon l’envie de placer des écrans toujours plus grands dans les environnements résidentiels a explosé ces dernières années. Les téléviseurs sont de plus en plus grands et les formats d’image s’améliorent. Les projecteurs de qualité sont donc obligés de suivre. Mais une installation avec projecteur home cinéma traditionnel, ce n’est pas toujours possible dans chaque intérieur. Nous ne parlons pas de la toile qui peut monopoliser presque un mur entier –quand on aime, on  ne chipote pas-, mais bien des contraintes d’ordre technique parfois insurmontables, ou en tout cas souvent indésirables. Ainsi de la distance précise entre le projecteur et la toile, de l’arrivée de courant, de la connexion, etc. De là l’apparition d’une nouvelle génération de projecteurs, dits à focale ultra courte. Pour faire face à la demande, les fabricants ont donc été mis au pied du mur…

… pour concevoir des projecteurs qui se placent au pied du mur de projection. Ces projecteurs nouvelle génération n’ont en effet pas besoin d’être situés sur la table du salon, sur le mur du fond ou accrochés au plafond. En étant placés à quelques centimètres seulement devant l’écran, ils peuvent projeter des images spectaculaires atteignant facilement 100 pouces de diagonale et plus. Dans les catalogues et publicités, ils sont souvent désignés par les mots anglais ‘ultra short throw beamer’. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, ils résolvent le problème de l’installation en se plaçant simplement sur votre « meuble TV » (qui devient de ce fait le « meuble projo »).OPTOMA UHZ65UST

Le projecteur Optoma que j’ai reçu à tester est de ce type. Il s’agit de l’Optoma UHZ65UST. Outre l’installation de type ultra short throw (UST), ce nouveau venu a suscité mon intérêt par une série d’autres arguments : lampe laser, résolution 4K, plateforme média multifonctionnelle, connexion via Wifi ou LAN, barre de son intégrée et conception pour un usage quotidien intuitif.

La technologie

Le projecteur Optoma UHZ65UST affiche un prix de vente de 3.500 euros. Cela fait déjà un paquet d’argent, mais n’oublions pas que nous sommes ici dans le monde de l’image haute définition et qu’il s’agit d’un prix relativement « modeste » par rapport à la concurrence dans cette catégorie. Pour ce prix d’ailleurs, nous avons droit non seulement à une belle et grande image avec une luminosité incomparable grâce à la lampe laser, mais aussi à de nombreuses fonctionnalités permettant de nous dispenser d’une chaîne complexe d’appareils pour les programmes média et la reproduction sonore.

OPTOMA UHZ65USTLa source lumineuse fait appel à la technologie laser. Selon Optoma, cette source lumineuse aurait une durée de vie de 20.000 heures en mode normal, au lieu de péniblement 1.500 à 3.000 heures avec les lampes de projection classiques. En mode éco, cette durée serait de 30.000 heures La luminosité est portée à 3.500 lumens. Le moteur  de l’appareil est une matrice DLP de Texas Instrument. Cette technologie est souvent synonyme de contraste élevé avec du détail dans les scènes sombres. En raison de cet énorme rendement lumineux, l’Optoma UHZ65UST est parfaitement adapté à une utilisation home cinéma dans un living normal, contrairement à de nombreux projecteurs qui affichent une image fade et délavée quand la lumière est allumée ou que les volets ne sont pas abaissés. Bien entendu, vous pouvez également l’utiliser de manière optimale dans une salle dédiée, où toute source lumineuse perturbatrice sera supprimée, comme dans une vraie salle de cinéma.

L’image est affichée en ratio16:9 et offre une résolution de 3840 x 2160 pixels. Les sources 4K, y compris HDR, sont donc parfaitement reproduites. Une image d’une largeur maximale de 2,60 m peut être obtenue. En diagonale, cela fait 3,5 m ! Dans la plupart des cas, le projecteur sera positionné à 25 cm de distance de l’écran pour obtenir une image de 2,5 m de diagonale. Le grand spectacle ! Avec très peu d’encombrement : le projecteur Optoma UHZ65UST, s’il n’est pas mini, est tout à fait casable avec ses dimensions de 57,6 cm de longueur pour 13 cm de hauteur et 38,8 cm de profondeur. Tenez néanmoins compte qu’il vous faudra le positionner sur un meuble assez profond, car il n’y a pas de zoom et la taille de l’image se règle en déplaçant le projecteur d’avant en arrière.

Principalement destiné à trouver place dans nos livings, l’Optoma UHZ65UST bénéficie d’une esthétique particulièrement soignée, sobre et élégante. Jugez plutôt :

L’installation et la mise en place ne nécessitent pas trop d’effort. Le plus délicat est le positionnement manuel du projecteur (pas de zoom, pas de lens-shift) pour bien cadrer l’image voulue. Il faut donc légèrement déplacer le projecteur d’avant en arrière et latéralement pour y arriver. Une fois ceci fait, en principe, le projecteur ne bouge plus de sa place. Heureusement, les réglages fins, correction de trapèze et de focus, sont numériques avec l’aide d’une mire projetée. Ensuite, vous vous connectez au Wifi, et c’est parti pour votre première séance.

Le projecteur Optoma UHZ65UST est équipé d’une barre de son développée par le fabricant NuForce, dernièrement entré dans le giron d’Optoma. Elle délivre une puissance totale de 20 W diffusée en stéréo par 4 haut-parleurs, ce qui n’est déjà pas si mal. Nous y reviendrons.

Plusieurs applications sont intégrées et vous disposez d’un lecteur multimédia avec de multiples connexions telles que 2 ports HDMI, une connexion optique, une connexion réseau sans ou avec fil et la possibilité de connecter des périphériques USB.

Lisez aussi


Optoma UHD35 UHD38Voyez grand avec les nouveaux projecteurs Optoma UHD35 et UHD38 

 


Les nombreuses fonctionnalités

OPTOMA UHZ65USTMalgré les réglages de positionnement uniquement accessibles par déplacement manuel de l’appareil, l’Optoma UHZ65UST est très vite opérationnel. Le calibrage exact se fait ensuite via la télécommande. Ensuite, il vous suffit de suivre pas à pas le menu d’installation. Après vous être connecté à votre Wifi, vous entrez dans un environnement de télévision intelligente basé sur Android. Outre le réglage des couleurs et du son, vous trouverez également certaines applications qui sont implémentées dans le projecteur. Il s’agit par exemple de YouTube, Netflix, Disney+, … Un petit couac : je suis moi-même un spectateur assidu de Netflix et j’ai tout de suite rencontré un inconvénient. Avec l’application intégrée, il n’est pas possible de lire des images en 4K. Heureusement, j’ai vite trouvé la parade en passant par un Chromecast. Avec YouTube, la lecture de vidéos en 4K ne pose aucun problème.

L’utilisation au quotidien est fluide et agréable, la télécommande répond en souplesse et remplit parfaitement son rôle par son côté pratique. L’Optoma UHZ65UST reconnaît facilement la bibliothèque multimédia et peut rapidement lire les fichiers qu’elle contient. En fait, j’avais l’impression de me retrouver devant une énorme TV.

L’image

Je n’ai pas considéré l’image sous ses aspects purement techniques, mais je me suis mis dans la peau d’un spectateur lambda qui doit se débrouiller, sans sonde ni instrument de mesure à sa disposition, pour arriver à la meilleure image possible. Je suis arrivé, en mode cinéma, et après quelques réglages simples, à une image bluffante.

Contraste offrant une très grande profondeur, fluidité des mouvements, luminosité me permettant d’obtenir un rendu HDR quasi parfait, saturations des couleurs,… même non peaufinée par une calibration ISF professionnelle, l’image ne m’a jamais déçue. Bien au contraire : je suis resté scotché des heures et des heures devant l’écran, sans me décider à arrêter. L’utilisation d’une source laser pour la lampe montre clairement ses bénéfices, outre la durée de vie : grande luminosité de l’image même quand il fait encore clair dans la pièce et bruit de fonctionnement quasi absent, puisque la lampe laser ne chauffant pratiquement pas, ne nécessite pas de grosse ventilation bruyante. La roue DLP à 8 segments (contre 4 pour les modèles basiques) permet de supprimer au maximum l’effet arc-en-ciel propre à cette technologie. Tout au plus, concernant la colorimétrie, ai-je constaté que parfois le blanc tirait légèrement vers le bleu, mais sans que cela soit réellement gênant. Pour les perfectionnistes, une calibration ISF faite par un spécialiste certifié corrigera cette petite tendance au bleu. 

OPTOMA UHZ65USTOptoma a bien tiré parti de la technologie DLP associant haut contraste et définition. Son projecteur UHZ65UST affiche une multitude de détail dans les scènes sombres, grâce à une gestion du noir efficace. Depuis les fameuses dalles plasma Kuro de Pioneer, malheureusement trop tôt disparues, la recherche du noir parfait constitue le Graal des fabricants de téléviseurs et de projecteurs. Le noir parfait permet une grande profondeur d’image avec beaucoup de contraste et un meilleur rendu des couleurs. Quand la technologie retenue ne permet pas d’atteindre le noir profond, soit celui-ci est perçu comme du gris foncé, soit le fabricant noircit artificiellement le rendu pour faire croire à du noir, mais n’obtient que des « noirs bouchés ». Dans les deux cas, les détails dans les scènes sombres sont diminués et l’image apparaît comme étant plate, sans profondeur. La technologie DLP est une de celles reproduisant bien le noir et offrant de ce fait un beau contraste en projection. Cela se confirme avec l’Optoma UHZ65UST qui, osons l’oxymore, affiche clairement les scènes sombres…

Un autre défaut récurrent dans nombre de projecteurs bas de gamme est le manque de fluidité. Particulièrement lors du visionnage de scènes de film mouvementées ou de retransmissions sportives comme le football ou le tennis, ce défaut consiste en saccades ou « à-coups » dans l’image. Optoma a intégré la fonction Pure Motion pour supprimer ce défaut au maximum. Bien et raisonnablement réglée (ne la réglez pas au maximum, vous risqueriez d’obtenir un rendu artificiel), elle rend les mouvements plus fluides en supprimant toute fatigue visuelle due aux saccades intempestives. Parmi les différents modes, cinema mode, reference image mode, brightness mode et dynamic black mode, c’est le mode cinéma qui, comme souvent, donne le meilleur résultat pour le plaisir cinéphile.

Et le son ?

Optoma a profité du rachat de NuForce, spécialiste de l’audio numérique, pour intégrer dans son projecteur ce qui peut être considéré comme une vraie barre de son. Les 4 haut-parleurs intégrés diffusent une stéréo convaincante pour des émissions télé. Mais le projecteur Optoma avec sa toile, ce n’est pas fait que pour l’émission sur le jardinage ou l’interview d’un virologue. Si vous voulez profiter de la véritable expérience cinématographique, je vous recommande de connecter un vrai système Surround. Optoma sera alors le cœur d’un splendide et impressionnant système home cinéma.

Chapeau quand même pour le résultat obtenu par les ingénieurs de NuForce: le son n’est OPTOMA UHZ65USTjamais comprimé, il offre une large ouverture, beaucoup de clarté et ne sature pas trop vite quand on pousse le volume. Les basses sont présentes, bien qu’un peu en retrait, ce qui est normal vu l’absence de caisson de basses. En activant le mode film, grâce au traitement pseudo Surround intégré, vous jouissez même d’un agréable son spatial en regardant un film.

Plusieurs projecteurs du marché incluent un haut-parleur pour le son. J’en ai écouté beaucoup, mais jusqu’à présent, seul l’Optoma UHZ65UST m’a donné satisfaction à l’écoute. Cette qualité vient s’ajouter aux autres fonctionnalités que ce projecteur offre à l’amateur de grand écran chez soi. L’Optoma UHZ65UST accompagné d’une toile a vraiment tout pour remplacer une grande TV. 

La conclusion ?

Si vous considérez ce que ce projecteur peut faire et quelles sont ses possibilités, l’Optoma UHZ65UST constitue un choix de premier ordre. Vous créez une image avec une diagonale pouvant atteindre plus de trois mètres. Même avec des mauvaises conditions lumineuses, vous pouvez encore profiter de contrastes élevés. La qualité HD 4K vous plonge dans les détails les plus infimes et même le 1080P vous fait pousser un « wow » admiratif grâce à la qualité de la roue DLP à 8 segments et à l’excellent traitement d’image embarqué. 

De nombreux projecteurs à ultra courte focale présents sur le marché sont un peu moins chers. Mais, ou bien ils ne sont pas 4K, ou bien  ni leur son, ni leur image ne rivalisent avec l’Optoma UHZ65UST. Vous trouverez bien sûr aussi des projecteurs meilleurs que l’Optoma, mais on parle alors de tarifs astronomiques. Le projecteur Optoma UHZ65UST serait-il le parfait juste milieu ?OPTOMA UHZ65UST

Pour un prix de 3.500 euros, vous obtenez un système tout-en-un qui offre une (très !) grande image, de nombreuses fonctions et les possibilités d’une Smart TV. Même si le système son incorporé est de bon niveau, pour un système cinéma à domicile impressionnant, je vous conseille de le relier à un ampli AV alimentant au minimum 5 enceintes et un subwoofer. Spectacle total garanti.

En bref, l’Optoma UHZ65UST est idéal pour offrir une bonne expérience cinéma à de nombreuses familles. Si vous êtes aussi enthousiaste que moi, rendez-vous chez un revendeur local et vous ne manquerez pas vous aussi d’être séduit par le projecteur Optoma UHZ65UST.

Optoma UHZ65UST

€ 3.449,-
8.1

PRESTATIONS

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.0/10

PRIX/QUALITÉ

7.5/10

DESIGN

8.0/10

Pour

  • Projecteur puissant capable d’une belle image même sous des conditions d’éclairage défavorables
  • Solution All-in-one
  • Fonctionnalité exemplaire
  • Barre de son intégrée convaincante

Contre

  • Pas de 4K via Netflix en direct
Points de vente de la marque optoma