Il y a des mélomanes qui ne voient pas la vie qu’en noir, et c’est heureux ! Pour eux, Pro-Ject a choisi la pureté et l’éclat du blanc pour symboliser la pureté de l’écoute analogique, signature de la marque. Dès sa sortie pour fêter les 30 ans de Pro-Ject, la Debut PRO est devenue une référence dans le domaine de la platine vinyle. C’est donc elle qui reçoit cette belle robe blanche dans une version en édition limitée.

Si vous faites partie des très nombreux mélomanes familiers de la marque autrichienne Pro-Ject, vous savez que ce fabricant a développé, pour fêter  l’année dernière son trentième anniversaire, une version PRO de sa célèbre platine vinyle Debut. Celle-ci est l’archétype de la meilleure qualité possible pour un prix abordable, et est en passe de devenir la platine la plus vendue au monde, sous ses différentes versions. La version PRO en pousse les qualités, déjà élevées, vers des sommets. Quoi de plus valorisant que de se hisser, pour son anniversaire, plus haut que soi-même ? Et ce ne sont pas des paroles en l’air. Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’en avoir une à tester et nos oreilles s’en souviennent encore avec ravissement. Comment définir le son d’une bonne platine ? Tout simplement par des flots de musique qui s’en écoulent, sans stress et tout naturellement. En fait, vous n’entendez pas le son d’une bonne platine. Vous entendez la musique, et seulement la musique. En témoigne notre banc d’essai :

Lisez aussi


Pro-Ject Debut PRO Review draaitafelPro-Ject Debut PRO: Banc d’essai platine

 


 

Cette platine a été la première à être équipée de la technologie Carbon-Aluminium pour la réalisation de son bras. Cet alliage est garant à la fois de légèreté et de rigidité, laissant à la cellule tout le loisir d’aller creuser au plus profond du sillon pour moissonner des heures de plaisir musical. Celui-ci n’est nullement entravé par une quelconque vibration parasite : l’amortissement et le blindage font partie des soucis du fabricant. Le bras offre tous les réglages requis pour tester différentes cellules, ce qui permet au mélomane audiophile d’aller toujours plus loin dans la prospection de nouvelles possibilités d’amélioration.

Les spécifications sont celles de la Pro-Ject Debut PRO déjà dévoilée. La seule différence, outre la finition blanche, est que la cellule montée et réglée d’origine est une Ortofon 2M White (on s’en serait douté !) au lieu d’une 2M Red. Comme à son habitude, Pro-Ject livre avec la platine tout ce qu’il faut pour que le mélomane puisse directement après son acquisition plonger dans les doux plaisirs vinyliques. Le capot anti poussière est également fourni, et le câble de raccord n’est pas un câble « en attendant » : il s’agit de l’excellent câble Phono Pro-Ject Connect-IT E. Les prises RCA en sortie de platine sont plaquées or pour un contact parfait et durable sans oxydation.

Le nouveau bras délicieusement tout blanc de 8,6 pouces en aluminium est usiné d’une pièce. Le porte-cellule ne s’en désolidarise pas, évitant ainsi les éventuelles micro-vibrations dues aux jonctions. Le bras accepte la majorité des cellules à la norme standard. Le châssis est en MDF inerte, et sa parfaite finition blanche laquée est due à une peinture à la main en 8 couches. Blanche pureté : jusqu’aux pieds amortisseurs réglables et à la masselotte d’anti skating !.

Cette platine est normalement attendue avant la fin de cette année pour faire son plus bel effet sur la poudre de neige artificielle répandue au pied du sapin. Le tarif témoigne comme toujours chez Pro-Ject d’un extraordinaire rapport qualité/prix : un peu moins de 800 euros, cellule et accessoires inclus. Un tour de force si l’on sait que ce matériel de haut de gamme est entièrement fabriqué en Europe !

Visionnez cette vidéo d’introduction qui vous donnera l’envie d’enfiler vos gants blancs…

Points de vente de la marque pro-ject