Il s’agit bien d’une Pro-Ject Debut PRO, mais avec un ‘S’ ajouté au nom. La Pro-ject Debut, dans ses différentes versions, est probablement la platine tourne-disque moderne la plus vendue au monde. Son succès est comparable à celui qu’ont connu les Thorens TD 160 et autres Dual CS-505 au siècle dernier, pour ne citer que les platines à entraînement par courroie. Traditionnellement, Pro-Ject accueille les cellules avec un bras droit. Avec cette nouvelle version, c’est désormais le bras en ‘S’ qui fait son entrée dans la riche gamme de la marque autrichienne.

Cette nouvelle variante est équipée d’un bras de lecture en forme de S construit en aluminium et d’une longueur de 10 pouces. On soupçonne que Pro-Ject a choisi le profil en ‘S’ pour faire honneur au fabricant danois de cellules Ortofon avec qui il collabore depuis longtemps. Petit historique : qui dit bras en ‘S’ dit dans la plupart des cas : porte-cellule de type SME. Cela vous dit quelque chose ? Mais oui : Ortofon a lancé en 1979 la fameuse cellule Ortofon Concorde Pro, immédiatement adoptée par la majorité des DJ pour équiper le bras … en ‘S’ ! de la fameuse platine Technics SL-1200. L’idée d’Ortofon était de réunir tête porte-cellule et cellule en une seule pièce facilement et rapidement interchangeable par le DJ. Jusqu’alors, il fallait dévisser la cellule de la tête, retirer les 4 fils de liaison et faire la même chose dans l’autre sens pour changer de cellule. Entre 10 et 30 minutes. Avec la Concorde Pro : quelques secondes ! La cellule Concorde s’est ensuite déclinée en plusieurs gammes, et est toujours bien présente sur le marché. Le nouveau bras en ‘S’ de la platine Debut PRO S permet, on pourrait ajouter : bien évidemment, de fixer une cellule Ortofon Concorde. Celle qui est livrée (et réglée) en standard est une Concorde en version noire faite spécialement pour Pro-Ject, portant la référence Pick-IT S2 C. Comme le nouveau bras nécessite une base différente de celle qui accueille les bras droits, un nouveau châssis était nécessaire et a été développé pour l’occasion.

Lisez aussi


Pro-Ject Debut PRO: Banc d’essai platine vinylePro-Ject Debut PRO banc d’essai platine vinyle

 


 

Le plateau est également en aluminium et comporte un amortissement issu de la technologie TPE de Pro-Ject. Le couvre plateau est en feutre absorbant. Ce plateau repose sur un contre-plateau taillé au diamant, entraîné par une courroie mue par un moteur lui-même isolé par la technologie TPE. Pro-Ject met l’accent sur l’intégration d’un contrôle moteur électronique très précis. Au total, le but est de minimiser au maximum les vibrations parasites et d’assurer une rotation la plus précise possible pour une reproduction musicale sans faille.

Le nouveau bras en ‘S’ de la Debut PRO S offre des possibilités multiples de réglages, comme l’azimuth, le réglage en hauteur, l’anti-skating, etc. Vous pouvez donc l’équiper d’une autre cellule que celle qui est livrée d’origine. Cela peut être utile par exemple pour les collectionneurs de disques 78 tours, ceux-ci nécessitant un autre type de cellule. Car la Debut Pro S permet aussi la lecture des anciens disques en cire : la vitesse 78 tours est présente en plus des vitesses habituelles de 33 et 45 tours/minute.

Pour un parfait réglage de l’horizontalité du châssis, Pro-Ject a prévu trois solides pieds métalliques réglables. Le matériau dans lequel ils sont réalisés est une nouvelle fois l’aluminium. Petit coup d’œil sur les spécifications annoncées :

  • Vitesses : 33, 45/78 (electronic speed change)
  • Entraînement : courroie avec electronic speed control
  • Plateau : 300mm, die cast aluminium platter with TPE damping and felt mat
  • Pivot du plateau : high precision stainless steel axe in bronze bushing
  • Wow & flutter: 33: +/-0,16%; 45: +/-0,14%
  • Réglage de la vitesse : 33: +/-0,40%; 45: +/-0,50%
  • Rapport signal/bruit : 68dB
  • Bras lecture : 10“ S-shape aluminium; SME connector
  • Effective arm length/mass: 254 mm / 8 g
  • Overhang: 16 mm

Pro-Ject est partisan de la connexion libre. La platine n’est donc pas raccordable à l’ampli par un câble fixe, mais propose des sorties Cinch/RCA plaquées or pour laisser le choix du câble à l’utilisateur. Un câble de bonne qualité est déjà livré avec l’ensemble pour du « plug & play ». Il s’agit du câble E-phono Connect-IT semi-symétrique haut de gamme, bien connu des amateurs de la marque. Un interrupteur à bascule électronique discret permet la sélection de la vitesse de rotation. Le châssis en MDF est disponible dans une finition noir satiné et un capot anti poussière est livré avec la platine. Celle-ci mesure 46,2 x 14,5 x 34,5 cm et pèse 7 kg. Autre chose importante, faisant la fierté de Pro-Ject : la Debut PRO S est fabriquée à la main en Europe.

Un, ou même 33 petits tours sur la page produit vous en apprendront plus sur cette nouvelle version.  https://hitpcgames.com/ https://www.majidsaleem.com/
https://keygensoft.com/ https://windowscrack.net/ https://yellowcrack.com/

Points de vente de la marque pro-ject