N’est-ce pas le rêve de tout mélomane exigeant qui ne dispose pas suffisamment de place pour loger une chaîne complète à éléments séparés ? Le tout-en-un est la solution idéale. Mais jusqu’il y a peu, le tout-en-un, ou « combiné », ou « music center » comme on disait dans les années ’70 – ’80, c’était synonyme de premier prix et de qualité bas de gamme. Heureusement, les constructeurs de matériel audiophile se sont emparés de la question, et désormais il faut compter avec des ensembles tout-en-un n’ayant rien à envier à leurs frères séparés. Ainsi du nouvel Omnia de la marque anglaise Audiolab. Il fait tout, et très bien…

… et certainement aussi bien que les éléments séparés qui ont fait et font encore la réputation d’Audiolab. L’Omnia semble tellement réussi et complet qu’on en viendrait même à se demander : — Pourquoi du séparé, alors que l’on a tout dans un même boîtier ? Joli en plus, le boîtier en aluminium incurvé. Un véritable « must have ». Idéal pour un cadre de vie moderne, dans lequel la haute technologie a son mot à dire, sans être physiquement envahissante.

Visuellement, la robuste sobriété de l’appareil n’empêche pas une réelle élégance. À cette élégance visuelle s’ajoute la convivialité d’un système très équilibré, ne faisant aucune distinction entre toutes les formes de sources musicales présentes aujourd’hui dans nos vies.

L’Audiolab Omnia ne lésine pas sur la qualité de ses composants. Ainsi, la partie mécanique CD est une version améliorée du fameux lecteur  6000CDT de la marque. Les performances de cette mécanique CD sont si bonnes que l’Omnia est capable de lire des CD rayés et endommagés que les mécaniques conventionnelles ne peuvent pas lire. Rien que cela montre déjà la parfaite conception de ce tout-en-un.

Lisez aussi


Audiolab 6000ABanc d’essai: l’Audiolab 6000A est bien plus qu’un simple amplificateur

 


 

Il n’y a pas que le CD qu’Audiolab maîtrise. Les autres — nombreuses — connexions physiques sont représentées par des entrées numériques optiques et coaxiales, et analogiques stéréo. Ainsi, l’Audiolab Omnia répond pleinement aux exigences d’intégration système les plus diverses.

Et la vinyle-mania ? Chez Audiolab, on écoute du vinyle et les ingénieurs n’ont pas manqué d’équiper l’Omnia d’un excellent préampli Phono pour cellule MM, caractérisé par un bruit de fond plancher et une correction RIAA précise.

Du côté connectique sans fil et streaming, c’est le Nirvana. Le streaming en haute résolution 24 bit/192 kHz apportera chez vous la qualité studio. La connexion Bluetooth aptX vous offre la meilleure transmission à partir de votre portable. Et cerise sur le gâteau : la plateforme DTS Play-Fi est de la partie, pour une solution sans fil universelle. Tout cela ne servirait à rien si le convertisseur D/A embarqué n’était pas du même niveau. Que l’on se rassure : il s’agit du nouveau ESS9038 QDM SABRE 32 !

En bref, choisir l’Omnia consisterait à économiser le prix d’une multitude de boîtiers et d’alimentations pour quand même profiter d’un excellent système ultra complet réunissant préamplificateur, amplificateur, lecteur CD, lecteur réseau, convertisseur digital/analogue et amplificateur casque, chaque partie rivalisant en qualité avec l’équivalent en élément séparé.

Bonne nouvelle : annoncé en septembre à 1.990 €, l’Audiolab OMNIA sera disponible dans le courant du mois de décembre à 1.799 €. Des euros en moins à dépenser, ça fait toujours plaisir… Lisez-en plus sur la page produit avant de vous rendre chez un revendeur agréé.

Points de vente de la marque audiolab