Nous le constatons de plus en plus et cela ne peut que nous réjouir : des fabricants qui se concentrent sur le développement durable. C’est le cas de Sonos. La marque californienne, célèbre pour ses solutions d’enceintes sans fil prenant place au sein d’un écosystème multi-room, vient de publier son rapport annuel “Listen Better Report”. Ce rapport donne un aperçu des efforts de Sonos dans le domaine des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Des actions concrètes ont été prises en fonction du plan d’action pour le climat et le développement durable (Climate Action Plan) que la marque audio a lancé en 2021. 

Sonos a pour vision la neutralité carbone d’ici 2030. 10 ans plus tard, en 2040, la firme ambitionne de la ramener à zéro. Bonne nouvelle pour la planète !

“We are driven by the belief that Sonos should have a positive impact on the lives of our customers, communities and the world around us.”

Le document Listen Better Report décrit comment les gens œuvrant chez Sonos apportent de l’innovation soutenue par une réflexion avant-gardiste pour créer des produits respectueux de l’environnement, déclare en substance Patrick Spence, PDG de Sonos. Le plus grand avantage, directement perceptible pour vous en tant que consommateur ? La durée de vie des produits Sonos. L’obsolescence programmée, qui d’ailleurs n’avait pas vraiment cours chez Sonos, est définitivement mise au placard pour n’en plus ressortir. Cela implique qu’en cas de panne toujours possible, les appareils seront facilement réparables.

Lisez aussi


Sonos MayhtSonos rachète Mayht Holding BV, spécialisé dans la fabrication des haut-parleurs

 


 

Plus tôt cette année, Sonos a organisé un sommet interne sur l’efficacité énergétique. Des spécialistes et des experts de toute l’entreprise ont été réunis pour élaborer une feuille de route avec pour objectif l’optimisation de l’efficacité.

Pour aller encore plus avant dans l’action en faveur du climat, Sonos a créé un département dédié à la durabilité des produits. En tête de sa « job description » : veiller à ce que la notion de durabilité ne soit pas perdue de vue à chaque étape du processus de développement. Des matériaux plus sûrs sont utilisés, ainsi que des résines et des plastiques recyclés.

Depuis 2022, le nouvel emballage d’un produit Sonos contient 90 % de cellulose issue de sources durables. Sonos est sur la bonne voie pour atteindre le pourcentage de 100 % d’ici 2025. Pour récompenser ses efforts, la marque audio a reçu les trophées suivants : « The Dieline Gold » dans la catégorie Consumer Electronics, « IDEA Gold » dans la catégorie Packaging, « IDEA Jury Chair Award » et « Pentawards Silver » dans la catégorie Home, Leisure and Other Markets.

Points de vente de la marque sonos