Découvrez le son naturel. C’est ainsi que tout simplement, et tout naturellement, Sonus faber introduit son nouveau système d’enceinte tout-en-un: le modèle Omnia. C’est la première fois que ce fabricant italien d’enceintes luxueuses se lance dans un système complet réuni sous un seul boîtier. C’est la première fois, et il semble bien que ce soit la bonne. Sonus faber décrit l’Omnia comme étant ‘un écosystème qui incarne les valeurs et l’héritage de Sonus faber, alliant la tradition italienne aux technologies modernes. Une architecture organique de désirs technologiques, illustrée dans un seul système sans fil.’

Sonus faber OmniaLa décision de lancer la conception d’un système acoustique commence toujours par une première étape : quoi pour qui ? Selon les propres mots de Sonus faber, l’Omnia a été conçue dans le but de permettre aux mélomanes exigeants de découvrir le son naturel typique de Sonus faber d’une manière complètement différente. Jusqu’à présent, la marque proposait des enceintes séparées venant s’intégrer dans une chaîne Hifi — nécessairement de haut niveau, pour une pureté sonore reconnue dans le monde entier. Cette fois, il s’agit d’offrir cette même pureté sonore sous un format (relativement) compact, réunissant source, amplification et haut-parleurs. Cela, mis en valeur par une esthétique et une finition sublimes qui sont la signature de la marque depuis sa fondation en 1983.

La base de la démarche de Sonus faber a toujours été l’interaction entre la technologie et le design. L’une ne peut se concevoir sans l’autre pour un plaisir complet. Avec l’arrivée de l’Omnia, Sonus faber élargit sa gamme avec un puissant système actif tout-en-un. Puissant, complet et absolument magnifique, si l’on en juge au premier regard.

Complète, l’Omnia l’est assurément. Vous pouvez compter sur de nombreuses options de lecture sans fil. Outre la compatibilité avec Bluetooth, Spotify Connect, Apple AirPlay et TIDAL Connect sont à votre disposition. Ce modèle est Roon Ready et intègre les fonctions audio de Chromecast.

Lisez aussi


Sonus faber Lumina IIL’enceinte Lumina I de Sonus faber n’est désormais plus seule à trouver place dans une bibliothèque

 


 

L’écoute vinyle n’est pas oubliée. L’enceinte Omnia vous propose son entrée Phono avec préampli RIAA. On a beau être moderne et numérisé, il n’y a aucune raison de laisser de côté les beautés et le plaisir du son analogique. Si vous désirez transfigurer votre expérience TV, l’Omnia propose aussi une entrée HDMI ARC. De quoi « audiophiliser » le son TV…

Et puis… et puis : le fameux design Sonus faber. Toujours unique à son lancement, et ensuite copié sans vergogne par les autres ! La partie supérieure de l’enceinte est constituée d’un panneau de bois multiplis qui est bien plus qu’un joli habillage. Dénommé « Senso » dans le vocabulaire de la marque, il est éclairé et est en fait une interface tactile qui permet un fonctionnement intuitif. Les lignes lumineuses indiquent le mode sans fil, ainsi que le service de streaming utilisé et l’entrée sélectionnée. Le volume peut être réglé de manière, osons le mot puisque c’est du Sonus faber, onctueuse. Le contrôle via Smartphone ou tablette est bien sûr prévu, même si une télécommande est fournie avec l’appareil.

Pour vous immerger complètement dans la musique, l’enceinte Omnia est équipée de la technologie CRESCENDO. Il s’agit d’un système avancé de traitement du signal qui se traduit par une meilleure impression de dimensionnalité et d’ampleur. Pour ce faire, deux haut-parleurs latéraux large bande sont placés aux côtés de l’enceinte. Un ‘front d’onde net’ (‘crisp wavefront’) est créé, qui garantit que, notamment en domestiquant les réflexions de la pièce, une performance ‘live’ peut être reproduite de manière très convaincante. Pour la plus grande gloire de la musique.

Pour le lancement de l’Omnia, l’équipe de Sonus Faber a fait réaliser un clip vidéo qui n’a rien à envier à ceux promouvant un parfum de luxe ou une automobile d’exception :

L’enceinte Omnia sera livrable en deux finitions: ‘Graphite’ et ‘Walnut’. Il faudra attendre mars 2022 pour la version Walnut et mai 2022 pour la version Graphite. Pour en profiter, il faudra débourser 1.799 euros, ce qui en fin de compte, pour tant de qualités réunies, est loin d’être excessif.

Points de vente de la marque sonus-faber