Le TEAC UD-505-X, un DAC USB double mono doté d’un amplificateur de casque intégré mais entièrement symétrique, est annoncé par la marque japonaise bien connue. Elle en fait le successeur de son UD-505, qui avait rencontré un joli succès.  La grande différence réside en ce que la variante X utilise des puces ESS Sabre DAC. Ainsi, chaque canal est équipé d’une puce ES9038 Q2M.

Comme son prédécesseur, l’UD-505-X est un appareil promettant une expérience d’écoute ultime utilisant uniquement des schémas de conception audio de haute qualité. Combinez cela avec les décennies d’expérience audio de Teac et le format A4 cher au design de la marque, et vous obtenez une révision d’un modèle à succès qui continuera à attirer les mélomanes soucieux de très belle musicalité.

“Condensed high-end audio design philosophy and audio design know-hows learned from over 6 decades of our experience in a small cabinet as small as an A4-sized footprint.”

Le modèle précédent, Teac UD-505, faisait appel pour sa partie DAC à des composants fabriqués par la firme japonaise AKM. Mais nous soupçonnons fort qu’en raison de l’incendie qui a sinistré la quasi totalité des installations d’AKM il y a environ un an, la reprise de la production n’est pas encore assurée à 100%, et on se trouve confronté à une pénurie des puces DAC bien connues développées par AKM. Il semblerait donc que ce soit pour cette raison que les développeurs chez Teac se soient tournés vers les composants ESS Technology, et plus précisément vers les ES9038 Q2M équipant la nouvelle version UD-505-X.

 Lisez aussi


Asahi Kasei MicrosystemL’usine du fabricant japonais AKM est partie en fumée

 


 

Ce qui nous fait avancer cette raison, c’est que, à part ce problème de puces, peu de choses diffèrent la version X de la version précédente. Les performances sont celles qu’on est en droit d’attendre d’un fabricant renommé comme Teac : ce combiné DAC / ampli est capable de gérer les signaux DSD 22,5 MHz et les formats PCM 32 bits/768 kHz.

Teac UD-505-X

Comme vous le constatez avec l’image ci-dessus, la section amplificateur casque du Teac UD-505-X est particulièrement généreuse en termes de branchements filaires. Mais les tenants de l’écoute au casque sans fil ne sont pas négligés, avec une connexion Bluetooth  supportant AAC, SBC, LDAC et aptX HD. Assurément, les audiophiles de ce début du XXIè siècle devraient être conquis par la possibilité de streaming audio sans fil de haute qualité judicieusement pensé par les ingénieurs de Teac.

Le DAC / ampli casque UD-505-X de Teac sera disponible en finition noire ou argent. Nous n’en connaissons pas encore le prix exact, mais la saison des salons débute, et vous ne manquerez pas d’y visiter le stand de la marque pour assouvir votre curiosité.

En attendant, consultez la page produit pour en savoir plus.

Points de vente de la marque teac