Et voici la troisième cerise sur le gâteau d’anniversaire pour les 110 ans de Denon : le lecteur DCD-110 SACDCe lecteur vient prendre place aux côtés de l’ampli tuner DENON AVC-A110 AV 8K et de l’amplificateur intégré DENON PMA-A110. Ce beau trio célèbre comme il se doit les 110 ans de la vénérable firme nippone. 

Denon DCD-110 SACDCe nouveau lecteur SACD DENON DCD-A110 nous promet des prestations magnifiques grâce à des technologies innovantes. Ainsi, le mécanisme de lecture Suppress Vibration Hybrid (S.V.H.) assurant une lecture stable et exempte de vibrations. Mais aussi un traitement audio inégalé, des composants de haute qualité et une alimentation électrique surdimensionnée qui sont au cœur d’une reproduction musicale entièrement dédiée à la volonté de l’artiste et du compositeur.

Outre les CD et les SACD, le lecteur Denon DCD-A110 est aussi prévu pour lire des fichiers audio au format DSD jusqu’à 2,8 ou 5,6 MHz et PCM en haute résolution jusqu’à 192 kHz/24 bits, gravés sur disques  DVD-R/RW- et DVD+R/RW.

Denon DCD-110 SACD

Le circuit Quad DAC intégré se joue de très grandes quantités de données, qu’il traite sans aucune difficulté en les convertissant en une reproduction précise de la forme d’onde. Cette forme d’onde pratiquement parfaite, très éloignée de l’onde en escaliers qui caractérise souvent la lecture numérique de qualité standard, est rendue possible par le moteur de traitement Ultra AL32 alimenté par Intel Cyclone 10. Ce moteur ultra performant peut sur échantillonner le signal PCM entrant jusqu’à 32 fois, ce qui est vraiment impressionnant !

“This advanced 4x PCM1795 DAC topology delivers superb channel separation, ultra-low noise and THD levels.”

Le DCD-A110 va vraiment très loin en intégrant deux oscillateurs d’horloge, un pour chaque type de fréquence d’échantillonnage (44,1 kHz et 48 kHz). Le signal bascule entre les fréquences dans le but de supprimer autant que possible le phénomène de gigue (jitter) si préjudiciable à la musicalité en rendant le son dur et désagréable. Ces horloges de très haute  précision serviront également de référence pour le fonctionnement du circuit Quad DAC. Le résultat est un circuit de conversion audio qui fournira toujours des performances optimales quel que soit le format source.

Un autre élément important que les ingénieurs de Denon ont peaufiné à l’extrême est l’alimentation électrique totalement indépendante au sein du châssis. Cette topologie réduit considérablement les interférences et le bruit pouvant affecter les circuits analogiques et numériques. Des composants nouveaux et personnalisés ont été choisis, incluant des transistors bipolaires de haute puissance, un circuit régulateur de tension entièrement discret, des condensateurs électrolytiques et des condensateurs au sulfure de polyphénylène.

 “These specially designed components were co-developed with select manufacturers through an extensive regimen of repeated listening tests to deliver a clean, robust and stable supply of power resulting in exceptional levels of dynamism and overall performance.“

Ce choix méticuleux de composants et le caractère innovant des circuits équipant le nouveau lecteur SACD DCD-A110 montre bien qu’il ne s’agit pas de l’habillage luxueux d’un châssis déjà vu par ailleurs mais bien du développement d’un appareil unique ayant nécessité de longues heures de recherche et de mise au point. Comme quoi le CD et le SACD n’ont pas encore dit leur dernier mot ! 

Vous pourrez découvrir ce magnifique appareil chez votre revendeur favori courant du mois prochain. Il sera à vous pour un peu moins de 3.000 €.

N’hésitez pas en attendant d’aller découvrir plus de détails sur le nouveau lecteur SACD DCD-A110 en parcourant le site internet de Denon.

Points de vente de la marque denon