Les 60 ans d’existence d’Audio-Technica sont tout doucement en train de ne plus être un secret pour personne… en tout cas pour vous qui nous lisez régulièrement. Il est d’usage qu’une entreprise salue son anniversaire par la sortie d’un ou de plusieurs produits dits « anniversaire » en édition limitée. Il s’agit soit de produits existants modifiés, souvent dans le sens du luxe, soit de produits inédits avec suffisamment d’innovation pour que l’on parle d’eux. Audio-Technica choisit les deux voies, en innovant spectaculairement des produits existants, sans oublier la touche de luxe qui fait la différence. Les cellule AT-MC2022 et casque ATH-W2022 que nous vous avons déjà présentés en font partie. Les complète la platine vinyle AT-LP2022 Manual Belt-Drive, également en édition limitée. 

Audio-Technica AT-LP2022Audio-Technica ne laisse planer aucun doute sur l’innovation et le côté luxueux de sa platine AT-LP2022. En l’honneur du 60e anniversaire, la marque japonaise garantit des performances exceptionnelles sous un tout nouveau design unique et élégant. La platine se compose d’un châssis de pas moins de 30 mm d’épaisseur, en acrylique transparent de haute densité. Cette densité est nécessaire pour réduire au minimum les risques de vibrations parasites afin d’assurer une musicalité exemplaire. 

L’acrylique est un beau matériau quand il est choisi et travaillé avec soin. Outre pour le châssis de la belle AT LP2022, Audio-Technica l’utilise aussi pour son plateau. Egalement anti résonnant, il complète la transparence de la platine en lui donnant ce petit côté exclusif destiné à bien marquer l’importance de ce soixantième anniversaire. En effet, les marques qui existent depuis très longtemps sont rares sur le marché, surtout celles qui tiennent le haut du pavé, année après année, comme Audio-Technica. 

Audio-Technica AT-LP2022Audio-Technica, spécialiste du son analogique porteur d’émotion musicale, est reconnu pour la qualité de ses cellules. La platine AT LP2022 est fournie d’origine avec le fameux modèle AT-VM95E, tout de noir vêtu et équipé d’une aiguille AT-VMN95E au profil elliptique, monté sur la coquille porte-cellule AT-HS4-SV. Audio-Technica fournit également dans l’emballage la « crème de la crème » des aiguilles : le modèle AT-VMN95SH, au délicat profil Shibata, pour une expérience vinyle sublime.

Pour mettre en œuvre cette cellule, la platine Audio-Technica est montée avec un bras de lecture en fibre de carbone avec VTA (angle de suivi vertical), force d’appui et antiskating réglables pour un ajustement parfait si vous désirez l’équiper d’une autre cellule. 

La rotation du plateau est donnée pour être silencieuse, précise et stable. L’entraînement par courroie rectifiée filtre les vibrations du moteur asservi électroniquement pour qu’aucune fluctuation n’affecte les vitesses de 33-1/3 et 45 tours.

Pour isoler des vibrations extérieures la platine AT-LP2022, Audio-Technica a spécialement développé des pieds absorbants réglables en hauteur pour une planéité parfaite. Les bruits intérieurs, quant à eux, n’existent tout simplement pas : Audio-Technica a opté pour un module d’alimentation externe, meilleure solution pour éviter les interférences électroniques. Pour garantir que la transparence de la platine reste transparente, un capot anti poussière est fourni. Dans la boîte, vous trouverez également un câble de raccord avec fiches RCA et un adaptateur pour disques 45 tours.

“Audio-Technica a été fondé en 1962 par Hideo Matsushita, dont le but était d’apporter aux mélomanes le plaisir qu’apporte l’expérience de la haute-fidélité,”

déclare en substance Kurt Van Scoy d’Audio-Technica. Pour rendre hommage à la passion d’Hideo Matsushita pour le son analogique, il était tout à fait normal, pour fêter dignement ce soixantième anniversaire, de sortir la meilleure platine vinyle jamais fabriquée par Audio-Technica.

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’en connaissons pas encore le prix de vente pour le Benelux.