Un barbecue par beau temps entre amis, une garden-party familiale, un anniversaire au soleil,…, plus aucune de ces occasions ne pourrait se concevoir sans une certaine ambiance musicale. L’idéal bien sûr serait de disposer d’un kiosque où se produirait un groupe de musiciens. Oui, mais, le kiosque, les musiciens, c’est bien joli, mais on n’habite pas dans un château. Une autre solution serait de sortir les enceintes du salon sur la terrasse, mais encore faut-il que la chaîne Hifi ne soit pas trop loin, que les câbles soient assez longs, et, si ces conditions sont réunies, qu’un invité subitement devenu plus joyeux ne renverse pas son verre sur la précieuse ébénisterie d’enceintes qui ont coûté des milliers d’euros… On ne va pas non plus vous faire l’affront de vous conseiller de faire subir à vos invités le crincrin de votre Smartphone volume (et distorsion) à fond. 

Il existe une solution « miracle », ou en tout cas une solution de qualité décente et qui fait exactement ce qu’on lui demande : créer une ambiance musicale festive sans se prendre la tête ni transporter une tonne de matos… Cette solution, c’est l’enceinte Bluetooth, belle invention en train de se créer un beau marché. Il en existe désormais de toutes les tailles, de toutes les puissances, de toutes les autonomies (ah oui ! en plus elles fonctionnent sans fil !), de toutes les formes, de toutes les qualités… Presque toutes les marques proposent désormais une gamme d’enceintes sans fil pour profiter de la musique “sans chichi”. Nous assistons même à une concurrence acharnée avec une pléthore de produits, qu’ils soient labellisés de grandes marques comme JBL, Sonos, Sony, ou d’autres moins connues.  L’une des nombreuses grandes marques à vouloir se faire une place sur votre terrasse ou dans votre jardin n’est autre que la célèbre marque Bose. Pionnière dans les ensembles de petite taille au son spectaculaire, la marque américaine propose notamment l’enceinte SoundLink Revolve. Nous l’avons examinée pour vous. 

Le SoundLink Revolve n’est pas un nouveau venu. Nous vous avons dit plus haut que Bose fait souvent figure de pionnier quand il s’agit de développer de nouvelles solutions sonores. De fait, l’enceinte Bluetooth SoundLink Revolve a été lancée en 2017. Malgré son âge, ce modèle est toujours sur le marché, ce qui prouve qu’il est un modèle abouti, devenu entre temps un classique dans la gamme. Ce  classique a servi de base à de nombreux successeurs. Dans les années qui ont suivi, Bose a mis au point des SoundLink Revolves encore plus perfectionnés. C’est ainsi que les Revolve+, Revolve II et Revolve+ II sont nés. Toujours la même base, mais chaque fois avec un petit quelque chose en plus. Un peu plus grand, un peu plus puissant, … et ainsi de suite.

 Dans ce banc d’essai, nous restons sur la version classique. Le SoundLink Revolve est une enceinte sans fil conçue pour offrir du son à 360°. Bose souligne à son propos qu’il est synonyme d’un son plein et époustouflant dans toutes les directions. Cela implique que chacun entend le même son, où qu’il soit placé. Curieux, je ne demande qu’à voir, ou plutôt à écouter.

À propos du design

Une enceinte Bluetooth a ceci de particulier qu’elle ne ressemble que très rarement à une enceinte telle qu’on a l’habitude de la concevoir. Pour le design, les fabricants s’en donnent à cœur joie et Bose ne s’en prive pas. Vous ne pouvez pas manquer le design du SoundLink Revolve. En déballant cette enceinte, cela m’a rappelé cette vieille lampe à lave qui était sur ma table de chevet. De simple accessoire utile, cette lampe s’est vite trouvée bien dans ma chambre, au point d’en faire harmonieusement partie. Je pense que cela pourrait aussi être le cas du Bose… Avec son design réussi, Bose a signé un objet qui n’aurait pas de mal à trouver sa place dans tout intérieur (ou extérieur…)

Au premier abord, c’est une impression de qualité qui ressort de la prise en main. Je pense qu’on n’aurait pas peur de le laisser tomber la Bose Revolve. Le boîtier en métal est recouvert d’une sorte de tissu particulièrement agréable au toucher qui fait bien tenir l’objet en main.  Tous les boutons de commande sont intégrés sur la face supérieure. Nous y reviendrons.

À noter que le tissu semble d’un seul tenant, sans coutures. Dans la moitié inférieure, des fentes striées sont prévues pour laisser passer le son. Élégance et qualité de fabrication sont au rendez-vous. 

Lisez aussi


Bang & Olfusen Beosound Level banc d'essaiBang & Olufsen Beosound Level : Banc d’essai

 


 

Avec ses 660 grammes et ses dimensions de 8,2 x 8,2 x 15,2 cm, ce modèle est remarquablement léger et compact. En termes de hauteur, vous pouvez mieux le comparer à un verre de bière, le diamètre du Revolve étant légèrement plus grand. Incidemment, je voudrais ajouter que ce modèle est protégé contre les éclaboussures avec sa certification IPX4.

Let’s get connected

Un chouette look, d’accord. Mais qu’est-ce qui est bien plus important, du moins pour un jeune d’une vingtaine d’années qui attache une grande importance à la convivialité ? C’est la fluidité de la connexion via Bluetooth. Une question non négligeable puisque j’ai eu beaucoup d’expériences plutôt négatives avec des enceintes Bluetooth (pas du Bose) qui « n’accrochaient » pas. Heureusement, ce n’est pas le cas avec le SoundLink Revolve. En 1, 2, 3, vous êtes connecté après la première configuration. Il est à noter qu’au fur et à mesure que j’intégrais le SoundLink Revolve dans ma vie quotidienne, je remarquais à quelle vitesse la connexion s’établissait à chaque fois. Dès que vous allumez l’enceinte et tenez votre Smartphone à proximité, une voix retentit : « connecté au OnePlus 9 Pro » (c’est mon Smartphone).

Mais il n’y a pas que Bluetooth dans la vie d’un mélomane. Bose a également pensé aux amateurs de musique nomade câblée. Des connexions AUX et USB sont disponibles. Je ne l’ai pas beaucoup testé, parce que le sans fil, dans mon style de vie particulier, se révélait plus facile et confortable. Et cela semble être le cas de plus en plus de personnes : le Bluetooth, ô invention merveilleuse !

Fonctionnement

Le Bose SoundLink Revolve a un total de six touches disposées en cercle sur le dessus, ce qui facilite l’utilisation de l’appareil. Il y a 1 bouton pour on/off, 1 pour Bluetooth, 2 pour régler le volume (- et +), 1 bouton multifonction et enfin le dernier avec lequel vous pouvez choisir entre l’entrée AUX ou USB.

Une touche multifonction, ça veut dire qu’elle sert à un peu de tout. Une pression met l’écoute en pause. Deux pressions fait jouer le morceau suivant. Trois pressions, on revient au morceau précédent. Intuitif. 

Cette touche sert également à accepter un appel entrant. La voix de votre interlocuteur retentira alors sur le SoundLink Revolve. De plus, le microphone du haut-parleur sans fil est utilisé pour capter votre voix. Très utile, surtout si vous appelez souvent, travaillez à domicile et n’avez pas toujours envie de décrocher le téléphone.

Lisez aussi


Sony SRS-XG500 banc d'essaiSony SRS-XG500: Banc d’essai

 


 

Néanmoins, je dois faire remarquer que mes interlocuteurs ont souvent indiqué qu’ils ne pouvaient pas me comprendre très clairement. Cela était certainement  dû au fait que le haut-parleur était assez loin de ma bouche. Pour cette raison, j’ai dû par la suite placer le SoundLink Revolve contre ma tête, un geste quand même assez ridicule pour quelqu’un qui me regarderait le faire…

Le son

C’est du Bose, et la marque nous a habitués à faire sortir un son convaincant d’un petit boîtier. La réussite du SoundLink Revolve est donc un doublé : un beau design et un beau son.

Je l’ai d’abord placé au milieu de notre salon de taille moyenne. Pour le test, j’ai fait appel à la liste de lecture intitulée ‘Quarantine Surprise Jams’. La première chose que j’ai remarquée était la reproduction sonore détaillée et spacieuse. J’ai entendu le même son presque partout en me déplaçant dans la pièce. Ceci est dû à la conception de diffusion sonore à 360 degrés. C’est un son qui remplit la pièce, c’est sûr. Mais ce que j’ai aussi remarqué tout de suite, et que j’ai un peu moins aimé, c’est que le son du SoundLink Revolve était principalement centré sur les fréquences médiums et aigues. Le grave semble être le parent pauvre. Pour moi, cela pourrait constituer un critère de non-choix, car je suis plutôt « basses », comme beaucoup de jeunes d’ailleurs.

Mais il faut rester conscient de la taille de l’objet. Jusqu’à présent, personne n’a encore pu résoudre la quadrature du cercle de produire des basses puissantes à partie d’un petit haut-parleur chargé dans un petit boîtier. Donc, en acceptant cette vérité, il y a très peu de choses à redire en termes de son. J’ai été agréablement surpris dans de nombreuses situations différentes. Le SoundLink Revolve est devenu un véritable compagnon musical, que j’ai souvent emmené avec moi. Dommage qu’il n’entre pas dans une poche…

Il est par ailleurs moins adapté si vous aimez les sports mobiles comme la marche ou le vélo. Vous devrez alors tenir le SoundLink Revolve dans votre main ou le mettre dans un sac à dos. Dans la main, ce n’est vraiment pas pratique, et l’enceinte peut tomber à tout moment. Dans le sac à dos, le son est quelque peu étouffé par la toile du sac. Cette enceinte nomade est donc plutôt destinée à rester immobile, et c’est pourquoi je la verrais plutôt animer une petite fête improvisée dans un parc ou à la plage.

Une autre remarque est une sorte de pompage qui apparaît lorsque le volume est poussé au-delà de 75% de sa puissance. Vous remarquerez immédiatement que le SoundLink Revolve a du mal à conserver la puissance choisie. C’est comme si cette enceinte Bluetooth perdait de la puissance. Peut-être cette limitation est-elle voulue, afin d’éviter le claquement du haut-parleur ? Heureusement, si vous avez besoin d’une puissance plus confortable, Bose offre la possibilité de lier d’autres SoundLinks entre eux en utilisant le mode Party. C’est quelque chose que je n’ai malheureusement pas pu tester, mais on peut supposer que le désavantage ci-dessus disparaîtrait.

Autonomie et fonctionnalité

Bose revendique une autonomie de 12 heures. En général, une autonomie s’avère toujours en pratique être inférieure à celle annoncée (au contraire des voitures dont la consommation est toujours supérieure à celle annoncée…) Bose n’échappe pas à la règle. Je n’ai pas laissé l’enceinte jouer en continu pour vérifier. Et de toute façon, qui laisserait tourner une musique, précisons-le : d’appoint et d’usage occasionnel, pendant douze heures d’affilée ? Dans mon style de vie, le Bose m’a accompagné musicalement lors de réunions entre amis, et souvent aussi de manière impromptue lorsque j’avais soudain envie d’écouter un morceau. Si je compte tout ensemble, vous pouvez compter sur environ 9 heures en moyenne, non continues, à pleine charge batterie. Il faut aussi noter que cela peut varier en fonction de divers facteurs, comme le volume d’écoute, la liaison avec ou sans fil, etc. Et soyons honnêtes : 9 heures, ce n’est pas si mal quand même !

Du côté fonctionnalité, Bose a développé sa propre appli (Bose Connect app), permettant :

  • de contrôler les fonctions basiques (play/pause, suivant, précédent, volume) ;
  • de connaître le temps restant pour la batterie ;
  • de modifier les paramètres tels que ‘Connexions’, ‘Minuteur de mise hors tension automatique’, ‘Langue de notification’, etc.

Hélas, Bose n’a prévu aucun égaliseur pour adapter la courbe de réponse à votre goût. 

Par contre, Bose vous réserve une fonction qui tient plus au fun qu’à l’utile. Rien de révolutionnaire, mais agréablement surprenant. Une sorte d’esprit fantaisiste vous permettant de donnez un surnom à votre exemplaire. Vous pouvez en créer un vous-même, mais si vous n’êtes pas assez créatif, il y en a des tout faits en cliquant sur le bouton « Surprenez-moi » : ‘The Genius’, ‘Big Ears’, ‘Beat Slayer’, … J’ai appelé le mien ‘Boule disco’. On s’amuse comme on peut…

Conclusion: to get or not to get

Est-ce que je pourrais recommander le SoundLink Revolve ? Éventuellement si vous prévoyez un prix entre 100 et 200 euros. Laissez-moi expliquer. C’est une excellente enceinte Bluetooth pour une animation occasionnelle avec une autonomie jusqu’à 12 heures (en pratique, c’est moins). Peut-être même pourrait-elle vous accompagner en voyage ou en balade si vous trouvez un truc pour la caser. C’est du plug/connect, play & go. 

Mais franchement, essayez de gonfler un peu votre budget. Et vous aurez mieux. Après tout, le SoundLink Revolve est un appareil déjà ancien, qui n’intègre pas tout ce qu’on pourrait attendre d’un appareil en 2021. C’est pourquoi je vous recommande vivement de jeter un œil aux modèles plus récents Revolve+, Revolve II et Revolve+ II. De toute façon, vous ne pourrez qu’être satisfait de la capacité de cette si petite enceinte à propager du son omnidirectionnel. Un beau son, même si un peu pauvre en basses.

Bose SoundLink Revolve

8.1

PRESTATIONS

7.5/10

FONCTIONNALITÉ

7.5/10

PRIX/QUALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

DESIGN

8.5/10

Pour

  • Diffusion du son à 360°, remplissant généreusement l’espace
  • Possibilité de coupler plusieurs enceintes
  • Format compact
  • Autonomie sans fil: 12 heures (mais 9 heures dans la pratique)
  • Polyvalence de la connectivité (Bluetooth + RCA/USB)

Contre

  • Un peu pauvre en basses
  • Étrange phénomène de pompage à fort volume
  • Pas de système d’attache prévu pour les balades à pied, à vélo, …
Points de vente de la marque bose