• Salut Johan ! J’ai vu ton post avec toi en selfie sur la plage. Profite bien ! Et n’oublie pas en rentrant de faire le test du Sony !
  • OK Dirk, mais tu sais, le test, je l’ai déjà commencé. Il est à côté de moi, sur le sable. De nous je dois dire, car grâce à lui, mon fils ne s’éloigne pas trop loin, et même, y a plein de ses copains avec ! J’te jure, c’est l’ambiance ici !

Oui, voilà, on parle du Sony SRS-XG500, une enceinte potable qu’on m’a confiée pour un test complet. Et puisque d’après la pub elle est prévue pour ça, je l’ai emmenée avec nous en weekend à la mer. 

  • Bon, Tom (Tom, c’est mon gamin). Dépêche-toi de remballer tes affaires, et fais attention au Sony, hein, il est pas à nous, dis au revoir à tes copains et on s’en va.
  • Oh zuuut ! Déjà ? Okiii, mais la box Sony, y a du sable dedans. Ça fait rien ?
  • Non non. Tu peux la secouer et la mettre dans ton sac à dos. 
  • Ouille ! Trop grosse ! J’vais plutôt la prendre comme ça, par la poignée. C’est plus cool et ça jette grave devant les potos !

Sony SRS-XG500 banc d'essai

C’est vrai que la SRS-XG500 est en fait un modèle assez sympa pour une enceinte de Sony. Elle a un peu la forme d’un djembé avec une grande poignée. Un design simple et direct, sans tralala. Il s’agit d’une enceinte portable robuste conçue avec des matériaux hydrofuges  pouvant résister à des coups durs. Je ne l’ai pas laissée tomber exprès, même si cela devrait être le premier test avec une enceinte portable sans fil destinée à une utilisation en extérieur… Je pense que ce ne serait pas un problème si on la laissait tomber de plus ou moins un demi-mètre. Mais bon, autant éviter.

L’enceinte Sony SRS-XG500

Sony SRS-XG500 banc d'essaiCette enceinte, avec son indice de protection IP66 (anti-poussière et anti-éclaboussures), est donc conçue pour une utilisation en extérieur. Les boutons de commande sont situés juste en-dessous de la poignée, légèrement décalés sur la droite. Ils sont conçus pour être facilement « sentis » par les personnes ayant une vue déficiente.

Une petite LED est placée au dessus des boutons marche / arrêt, Bluetooth et Mega Bass. La Sony SRS-XG500 est uniquement conçue pour être utilisé en horizontal. Une double pression sur le bouton play ou pause signifie « chanson suivante » sur votre Smartphone auquel l’enceinte est connectée via Bluetooth.

Lisez aussi


Sony WH-1000XM4 banc d'essaiSony WH-1000XM4 : banc d’essai

 


 

Connectivité

Théoriquement, il devrait être possible de se connecter à ce modèle via Bluetooth à une distance de 30 mètres. De retour à la maison, j’ai pu vérifier que je pouvais marcher n’importe où à l’intérieur au rez-de-chaussée sans que la musique ne bégaie ou ne s’arrête. Les connexions physiques se trouvent dans un enfoncement et sont protégées contre l’humidité et la saleté avec un capuchon en caoutchouc qui reste accroché à l’enceinte et ne peut donc pas être perdu.

Sony SRS-XG500 banc d'essaiC’est également là que se trouve la connexion pour charger le SRS-XG500. Les deux ports USB2 peuvent tous deux être utilisés pour charger des Smartphones ou similaires. 1 seul peut être utilisé pour lire de la musique à partir d’une clé USB. Une entrée micro jack 3,5 mm et une connexion microphone ou guitare de 6,3 mm (avec bouton de commutation d’impédance) sont également disponibles.

On y trouve aussi un bouton pour activer et modifier l’effet lumineux sur les côtés de l’enceinte. Un autre bouton sert à vous indiquer quel pourcentage de charge il reste sur la batterie et enfin un dernier pour connecter plusieurs enceintes compatibles.

Prestations

De ce côté, il n’y a pas de quoi être déçu. L’enceinte présente une autonomie de 30 heures à mi-volume avec Mega Bass enclenché, mais jeu de lumière désactivé. Avec un volume réglé au maximum et l’effet de lumière activé, cela vous fait quand même un confortable 4 heures d’autonomie. Le temps de recharge à 100% est de 3 heures. Mais déjà après 10 minutes de recharge, vous pouvez écouter de la musique à mi-volume et sans light show pendant 3 heures. L’enceinte peut être contrôlée à distance via les 2 applications (iOS et Android) Sony Music Center et Fiestable.

Cela dit, ce n’est pas une mini enceinte. Avec son poids de 5,6 kilogrammes, sa longueur de 46 cm et sa largeur de 21,5 cm, j’aurais aimé qu’une bandoulière puisse être fixée. 

Le son de l’enceinte SRS-XG500 correspond à ce qu’on attend de ce genre de produit et peut être qualifié de bon dans sa catégorie. Je l’ai préféré avec la fonction Mega Bass enclenchée et en faisant attention au volume pour ne pas arriver à une saturation entraînant de la distorsion. Sans Mega Bass, il sonne trop léger avec un médium prédominant. Parfait pour écouter la retransmission d’une conférence sur la physique quantique, mais je ne suis pas sûr que cela attirerait beaucoup de jeunes… Donc, ne pas hésiter à laisser Mega Bass constamment activé.

Je vais maintenant prendre une petite pause café. Profitez-en pour visionner la vidéo de présentation réalisée par Sony pour le lancement de son enceinte SRS-XG500 :

Jeu de lumière pour le fun

Sympa, le jeu de lumière, mais il nous laisse un peu sur notre faim. Est-ce dû au fait qu’il se cache un peu sur les côtés, autour de chaque radiateur passif ? Aussi, il est un peu trop discret, et passe difficilement dans un environnement lumineux. Sony a mieux réussi son coup avec d’autres modèles de la série X.

Au bout des doigts ?

Je ne suis pas non plus grand fan des applications. Cela en fait 2 de plus sur mon Smartphone et personnellement je trouve le contrôle directement sur l’enceinte SRS-XG500 plus que suffisant. Faire fonctionner l’enceinte en secouant, en tournant, en inclinant, etc. ou via des commandes vocales n’est pas non plus une valeur ajoutée pour moi. On le fait une ou deux fois pour voir comment ça marche, et puis on en revient vite aux boutons. De plus, la lecture de la musique est brièvement interrompue si vous actionnez un “effet DJ” (par exemple Flanger). Ce qui bien sûr ne va pas être apprécié par l’utilisateur. En tout cas, pour moi, les applications et l’effet lumineux ne pourraient servir d’arguments pour justifier le prix public conseillé de 420 euros.

Conclusion

L’enceinte SRS-XG500 a été couronnée en tant que ‘Best Reviewed’ en juillet de cette année sur Kieskeurig.nl. L’enceinte a une belle forme simple qui rappelle un djembé, est robuste et vraiment adaptée à une utilisation en extérieur, ce à quoi elle est après tout destinée. Le volume est suffisamment puissant pour improviser une petite fête avec quelques amis ou pour jouer à mi-volume comme arrière-fond musical.

La connectivité est relativement bien fournie, avec de nombreuses options pour connecter des sources sonores, sans fil ou filaires. L’effet de lumière donne un joli cachet à l’enceinte. Avec une bandoulière à la place des applis et un prix maximum de 350 euros, le SRS-XG500 ferait, à mon avis, un gagnant qui lui ferait gagner un point. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sony SRS-XG500

€ 420,-
8.5

Prestations

8.5/10

FONCTIONNALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

DESIGN

8.0/10

Pour

  • Design
  • Facilité d’utilisation
  • Finition
  • Connectivité

Contre

  • Absence de bandoulière
  • Jeu de lumière trop discret
  • Les applis n’apportent rien de plus
  • Prix trop élevé
Points de vente de la marque sony