Juste avant de partir en vacances, on m’avait demandé de réaliser le banc d’essai du Bang & Olufsen Beosound Level. Je ne prétends pas être le spécialiste le plus pointu de la marque, mais en tant que consommateur et utilisateur de plusieurs produits B&O, j’ai appris à la connaître. Et à l’aimer. Plus que neuf jours à attendre, « passez de bonnes vacances ! » et je pouvais enfin commencer le test de ce superbe produit. Je peux déjà dire que j’étais très curieux de savoir ce que Bang & Olufsen avait à m’offrir cette fois. Non seulement en raison de l’apparence particulière du Beosound Level, qui attire à nouveau l’attention (comme tous les produits B&O), mais aussi parce qu’il s’agit d’une enceinte haut de gamme  facilement déplaçable. J’attendais surtout d’avoir droit au beau son, chaud et clair auquel m’avait habitué Bang & Olufsen. Mais je n’avais  probablement pas besoin de m’inquiéter à ce sujet. Let’s start the test! Lad os starte testen ! (Oui, c’est du danois!)

Premières impressions

L’éblouissement commence au déballage… Bang & Olufsen soigne tout, dans les moindres détails. Il ne doit d’ailleurs pas se rencontrer beaucoup de boîtes vides B&O à la déchetterie. C’est le genre qu’on garde, en se disant qu’on pourra toujours l’utiliser, comme le sac plastique jetable, que l’on ne jette pas, d’une marque fashion de luxe. Plus qu’avec toute autre marque, avec Bang & Olufsen, le plaisir commence au déballage. C’est pourquoi on le fait durer, ce plaisir, et c’est avec d’infinies précautions et durant de longues minutes que l’on fait surgir, pardon, que l’on prélève délicatement  l’appareil et ses accessoires.

Bang & Olfusen Beosound Level banc d'essai

Vous allez dire que j’exagère… Eh bien non : j’étais vraiment émerveillé. Comme un gosse qui reçoit un beau jouet. Il y avait cette bonne odeur du matériau avec lequel cette enceinte est faite : du vrai chêne, du « bois d’arbre » comme le dit un ami. Vous ne savez pas vers où tourner vos yeux. Je sais que j’ai tout de suite regardé mon frère la bouche bée et qu’il a fait de même. Vraiment incroyable. C’est ce que j’aime chez Bang & Olufsen. Non seulement ces diables de Danois fabriquent des produits qui sont bons, mais en plus ils accordent la plus grande attention à l’apparence. Je ne sais plus qui disait qu’un bon appareil est encore meilleur s’il est beau. Le Beosound Level flatte tellement nos sens qu’en plus de le regarder et de l’écouter, on aurait envie de mordre dedans !

Bon, j’arrête là ma dithyrambe. J’aime bien, et puis voilà. Sinon, objectivement, chapeau, B&O ! Le Beosound Level est minimaliste, élégant et classique. C’est simplement typique du niveau de la famille BeoSound. Le bois de chêne respire le très haut de gamme et ce modèle dégage un aspect chaleureux. Il est très finement fini avec des barrettes qui s’étendent horizontalement avec leur fonction de grille de haut-parleur.

La découverte du fonctionnement de l’appareil est intuitive. Le but de B&O est de s’inscrire dans un style de vie, un lifestyle élégant et pratique dans son caractère exclusif. L’usage quotidien est très simple. Tout se contrôle via un agencement judicieux de touches tactiles. Choisir une station de radio préréglée, activer ou désactiver le Bluetooth, mettre de la musique en lecture ou en pause, avancer ou reculer rapidement et régler le volume. Tout ce qui est nécessaire se trouve à portée de doigt sur le dessus de l’appareil. 

Ce n’est pas que de la déco

Bel objet, assurément. Mais on ne l’achète pas pour le laisser sur la tablette de la cheminée. Alors, le Beosound saura-t-il également me convaincre à l’usage, c’est-à-dire tout bêtement en me faisant profiter au mieux de ma musique préférée ? J’aurais tendance à en être convaincu d’avance. Mais voyons voir…

Pour faire tourner votre musique, Bang & Olufsen met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités. Ne citons que les principales, comme AirPlay 2, Google Chromecast et Spotify Connect. Si vous avez des tonnes de morceaux favoris sur votre Smarphone, B&O les capturera avec Bluetooth. En outre, l’appli vous offre l’accès à des milliers de radios internet. Pas de quoi être en manque.

Tout cela sans fil. Sans fil, je vous dis. Le Beosound Level joue tout seul. Même pas besoin d’une prise de courant, grâce à la batterie incorporée. Pas éternellement, il faut recharger de temps en temps, mais avouez, pour une enceinte haut de gamme, 16 heures d’autonomie, c’est quand même un exploit ! Pour la recharge, c’est la classe ! La prise de recharge se place magnétiquement au dos de l’enceinte. Rien que cela, c’est déjà le style ! Mais personnellement, je trouve la recharge complète à 100% un peu longue. Cela prend environ trois heures. Pour 80%, c’est deux heures. Heureusement, vous pouvez continuer à écouter de la musique pendant le chargement. Un détail, me direz-vous. On n’accroche quand même pas ce type d’enceinte à la boucle de sa ceinture pour s’en aller escalader une montagne ! 

Bang & Olfusen Beosound Level banc d'essaiL’application est vraiment « bien foutue », comme le dit mon frère. Vous appuyez sur le bouton pour allumer, vous vous asseyez quelque part et voilà. Vous pouvez commencer. L’opération est très conviviale et évidente. Je dirais : « pour les nuls » (comme ça, je veux bien l’être, un  nul !). L’application fonctionne avec Google Home et votre réseau Wifi. Vous cliquez sur ‘Beosound Level’ et vous arrivez ensuite sur la page principale du produit. Vous aurez alors la possibilité de jouer de la musique via les canaux que vous aurez définis sur les quatre boutons tactiles. Vous pouvez contrôler le son, rejouer ou avancer rapidement une chanson, attribuer différentes stations de radio à votre sélection et bien plus encore. En fait, l’application Beosound est tellement simple et gaie à utiliser qu’il est terriblement compliqué et fastidieux de l’évoquer par écrit ! J’arrête donc là !

J’ai principalement testé la lecture de musique via Spotify Connect. C’est tellement simple que c’est plus que simple. Vous faites votre choix dans l’application Spotify, vous cliquez sur les options de lecture et vous pouvez écouter votre sélection sur le Beosound Level.

Le Beosound Level supporte également Google Assistant. Ainsi, dans un moment de grande paresse, pardon, de méritée décompression après une dure journée de labeur, vous pouvez facilement et rapidement contrôler l’enceinte avec votre propre voix. Pour quelqu’un comme moi qui aime parfois m’allonger sur le canapé (et qu’on me f… la paix), c’est une fonction très pratique. Bien sûr, vous allez me dire : – mais tu as l’application pour cela. Oui, et si mes doigts sont engourdis, hein ? En plus, la reconnaissance vocale est vraiment au point.

Bang & Olfusen Beosound Level banc d'essaiMais ce qui m’a vraiment impressionné, c’est que le Beosound Level s’adapte lorsque vous le déplacez. Hallo la Terre ? Ici la Lune. Laissez-moi vous expliquer cela. Vous pouvez placer le Level debout,  à plat, ou l’accrocher au mur. Lorsque vous changez l’enceinte de position, la musique s’arrête momentanément et le système DSP incorporé ajuste automatiquement le réglage suivant la nouvelle position et la nouvelle acoustique ambiante. Ainsi, vous pourrez toujours profiter d’un son parfait, quelle que soit la position de l’enceinte. 

Bon, comme rien n’est absolument rose en ce bas monde, je vais trouver un vilain cheveu à couper en quatre. Le câble/support adéquat pour le montage au mur n’est pas inclus. Vous devez payer un supplément de 99 euros pour cela. Mesquinerie, ou un truc malin de B&O pour faire revenir le client au magasin ?

Lisez aussi


Bang Olufsen-Beosound A1 2nd gen Banc d'essaiBang & Olufsen Beosound A1: banc d’essai

 


 

Et le son dans tout ça ?

Le jour où j’ai utilisé le Beosound Level pour la première fois, nous avons eu des visiteurs. Donc l’occasion idéale pour un test en situation. Un des invités est passionné d’enceintes acoustiques. J’étais curieux de savoir ce qu’il penserait du son.

J’ai lancé mon tube du mois (choix perso) : We’ve Lost Dancing de Fred Again. Super ambiance et une basse chaude en arrière-plan. Un bon morceau pour faire sonner chaque note. Sans en oublier : des hautes, des moyennes et des basses. La basse est la première à s’inviter. J’ai perçu un “wow” difficilement retenu. C’est le spécialiste en enceintes de concours qui l’a laissé échapper. Et il n’était pas seul. Moi aussi j’ai ressenti comme un frisson. Quel son riche et chaleureux ! Un bel équilibre, sans ni forcer les basses, ni faire remonter artificiellement les aigus. Avec un médium qui se tient là où il doit être : au milieu. Un équilibre qui retient votre attention en caressant délicatement vos oreilles.

Le seul problème, c’est en fait nos préjugés. Comment croire, alors que nous sommes, dans notre cercle d’audiophiles, tous partisans de grosses caisses pour bien faire résonner les basses, qu’un caisson aussi plat puisse en faire ressortir d’aussi belles ? Oui, vraiment plat, et pas du tout volumineux avec ses 34,8 cm de largeur, 23 cm de hauteur et seulement  5,6 cm de profondeur. Les spécifications donnent un élément de réponse. Le Beosound Level dispose de deux woofers de 4’’ amplifiés en classe D avec une puissance de 30W, d’un haut-parleur large bande de 2’’ amplifié en classe D avec également une puissance de 30W et de deux tweeters de 0,8″ avec 15W en classe D. C’est impressionnant, mais ce déluge de haut-parleurs ne signifierait rien sans leur parfaite mise en œuvre par des ingénieurs acousticiens qui ont pour les aider un irremplaçable trésor de 96 ans d’expérience en son de qualité.

Bang & Olfusen Beosound Level banc d'essai

Continuons à tester les basses. Les basses, j’y attache une grande importance. Pour moi, outre d’être comme une fondation solide pour tout bâtiment musical, les basses créent une sensation de profondeur dans le morceau, pour ainsi dire une dimension supplémentaire. Je me suis dit : allons-y pour la totale, et passons le morceau The Hills par The Weeknd. Une chanson que je connais bien, et qui se distingue par des basses profondes et bien pesantes. L’astuce consiste à faire en sorte que le son soit le plus chaud possible, sans être noyé dans un déferlement de boum-boum tonitruant. La chanson jouait et je me préparais pour le moment où je savais que la basse allait entrer. Dans l’attente, j’avais la chair de poule. Jusqu’à ce que la basse sonne. Mes cheveux se sont dressés. J’ai bondi de surprise. C’était super. Je n’ai pas d’autres mots pour ça. Du plaisir à l’état pur. Vous voulez essayer? Faites ! 

Le plus fou, c’est que même si le son brut est déjà excellent, vous pouvez encore l’ajuster selon vos goûts. Vous pouvez régler les tonalités hautes et basses via un curseur ou vous pouvez utiliser les préréglages. Ce sont alors des positions telles que Lounge, Party, Speech, Night et Optimal qui vous feront connaître plusieurs univers sonores. Chacun y trouvera son Graal.

Et le prix, c’est aïe ?

Un beau design et un magnifique son qui vous parlent, c’est sûr. Mais est-ce que vous ne risquez pas de rester sans voix en apprenant le prix ? 1.249 euros sont nécessaires pour inviter chez soi toutes les qualités du Bang & Olufsen Beosound Level. Disons, pour couper court à toute discussion : pas de commentaires. Du B&O, c’est du B&O, et les esthètes savent pourquoi.

Maintenant, oubliez le design exclusif de l’appareil et demandez-vous s’il existe une solution bon marché pour jouir d’un son naturel et chaud, emplissant généreusement votre pièce en créant un large champ sonore. Toutes les fonctions pour vous faciliter la vie de mélomane sont présentes, comme Spotify Connect, AirPlay 2 et Chromecast. Vous avez accès à des milliers de radios internet et vous contrôlez votre plaisir musical via des touches tactiles, une télécommande fastueuse, ou simplement avec votre voix. Ensuite, considérez le design exceptionnel enjolivant cette réussite sonore. Et vous aurez là toutes les raisons d’opter pour le Beosound Level. Il n’y a pas à dire, Bang & Olufsen a réussi encore une fois à me bluffer…

Bang & Olufsen Beosound Level

€ 1.249,-
8.6

Prestations

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.0/10

PRIX/QUALITÉ

8.5/10

DESIGN

8.5/10

Pour

  • Portable totalement sans fil
  • Basses riches et profondes
  • Sonorité agréable et chaleureuse
  • Appli efficace avec des “plus” comme un égaliseur

Contre

  • Pas donné
  • Relativement lourd
  • Câble/support mural en option
Points de vente de la marque bang-olufsen