Je sais. Je suis un vrai fan de Bowers & Wilkins et c’est à moi que l’on demande un banc d’essai des modèles 707 S3. Je vous vois venir : ―Ouais, on confie un test à quelqu’un qui a priori aime déjà ; pas très impartial, ça !  En fait, j’avais deux options : soit j’aime tellement (à la folie ?) que je laisse tout passer, gros défaut y compris ; soit j’aime tellement (à la folie ?) que je ne laisse rien passer, fût-ce le plus microscopique point négatif. Eh bien, parce que ce que j’aime doit être parfait, c’est la deuxième option que je choisis. Et je serai intransigeant ! D’autant que B&W n’est pas la seule marque que j’aime. Il y en a d’autres, dont je suis aussi amoureux. Donc, satisfecit pour les qualités, mais aussi pas de pitié pour les défauts. 

Bowers & Wilkins vient de renouveler sa célèbre série 700, en communiquant y avoir apporté des améliorations technologiques notables. Je connais bien l’historique des enceintes de la famille 700, et le fait de me voir proposer d’analyser la nouvelle 707 S3, une enceinte de bibliothèque (ou, mieux, sur pied), ne pouvait qu’exciter ma curiosité.

Depuis le lancement en 2017 de la série 700 S2 qui elle-même remplaçait la mythique gamme CM Series 2, il s’agit de la première mise à jour. Nous pouvons donc parler d’une évolution dans la continuité. Mais en fait, bien plus qu’une simple évolution, Bowers & Wilkins a entièrement repensé la gamme. Le travail de recherche continuelle qui caractérise la marque anglaise a conduit à une nouvelle conception de cabinet avec de nouveaux matériaux et une nouvelle finition. La série 700 S3, en outre, n’est pas seulement la gamme qui vient se placer dans le catalogue juste en-dessous de la gamme 800. Elle emprunte à celle-ci un grand nombre de technologies innovantes les rendant très voisines l’une de l’autre. Cela a conduit à de nombreuses améliorations acoustiques et mécaniques importantes qui rapprochent encore plus les enceintes de la série S3 du son des 800 acclamé dans les studios du monde entier.

Bowers & Wilkins 700 S3. Un petit aperçu de la gamme ?

  • Trois modèles de type colonne : 702 S3, 703 S3 et 704 S3
  • Trois modèles sur pied ou de bibliothèque : 705 S3, 706 S3 et 707 S3;
  • Deux enceintes centrales : HTM71 S3 et HTM72 S3.

Sur le site Web, nous apprenons que la Bowers & Wilkins 707 S3 est l’enceinte d’étagère idéale. Cette prétention se justifie par le fait qu’elle est plus étroite que jamais tout en étant capable d’un niveau de performance au-delà de ce que sa petite taille suggère. Les tweeters à dôme en carbone spécialement conçus pour la série 700 permettent d’obtenir des détails plus nets. Ils offrent une amélioration spectaculaire par rapport au tweeter à double dôme en aluminium et élèvent le seuil de résonance à 47 kHz. Cela donnerait en théorie une plus grande précision et une image stéréo avec plus de détails. Nous vérifierons cela.

Nous lisons aussi que les voix et les instruments sont reproduits proprement et précisément, grâce au haut-parleur de médium à cône Continuum™, doux et précis. Introduit pour la première fois dans la série Diamond 800, le cône Continuum représente la plus grande amélioration des performances dans la zone médium depuis le Kevlar®. Ce matériau enduit et tissé se caractérise par des comportements transitoires très contrôlés, résultant en un médium plus ouvert et plus neutre.

Une petite pause vidéo, avant de continuer ?

Lisez aussi


Bowers & Wilkins 700 SerieBowers & Wilkins apporte le son du studio chez vous avec sa nouvelle série 700

 


 

La nouvelle face avant légèrement courbée et le tweeter entièrement découplé du caisson sont également inspirés de la série Diamond 800. Les colorations dues aux éventuelles résonances du cabinet sont ainsi considérablement réduites, conduisant à une image sonore plus pure et plus immersive. Sa taille vous permet d’installer la 707 S3 dans des espaces plus petits. Mais grâce au tweeter Carbon Dome découplé, au grave médium à cône Continuum, à sa face courbée et aux composants de très haut de gamme utilisés pour le filtre, cette enceinte petite d’apparence apporte la preuve que la taille peut souvent être trompeuse. 

Test

Toutes ces considérations techniques sont bien jolies, mais ce qui compte avant tout c’est la reproduction musicale. Mettons donc la 707 S3 à l’épreuve. L’importateur a eu la gentillesse de fournir également un amplificateur pour le test. En l’occurrence, un amplificateur intégré réseau classique d’une puissance de 2 x 50 Watt /8 Ohm. La 707 S3 de Bowers & Wilkins peut être connectée selon le mode Bi-wiring, mais je la joue simple et laisse le pontage en laiton faire son  travail. Commençons le test d’écoute en douceur avec ‘The Ceremony’ tiré du dernier film Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore.

Un son plein, ouvert et détaillé inonde immédiatement la salle d’écoute. Celle-ci n’est pas grande, environ 6 x 4 mètres, soit un living moyen dans les standards actuels. J’augmente le volume pour voir ce que ces petites ont dans le ventre… Mais je perçois tout de suite que quelque chose cloche sérieusement dans les médiums et les graves. Étrange. Puis c’est au tour de Macy Gray avec Annabelle. Impeccable dans les aigus, maîtrisé dans les médiums et plein dans les graves… Jusqu’à ce que je monte le volume et que les choses se gâtent à nouveau. Bowers & Wilkins ne m’avait pas habitué à cela. Qu’est-ce qui ne va pas ? J’écoute plusieurs autres morceaux et le même schéma ne cesse de se répéter. À tel point que j’en viens à ne plus écouter la musique mais à concentrer mon attention sur ce désagréable phénomène.

Lisez aussi


Bowers & Wilkins Zeppelin: banc d’essai enceinte connectéeBowers & Wilkins Zeppelin: Banc d’essai enceinte connectée

 


 

Et puis, j’ai compris. J’avais d’abord branché les enceintes Bowers & Wilkins  707 S3 sur l’amplificateur prêté, à savoir un Denon PMA-900. Cette combinaison fonctionne bien à bas et moyen niveau, mais ça dérape quand on lui demande un volume plus élevé. Changement d’amplificateur. Je branche mon ampli réseau NAD M10 V2 et là, plus de problème ! C’est donc bien l’ampli le fautif. Avec une réserve de puissance plus importante, le NAD ne sature pas. Il est vrai que la différence de prix entre le Denon et le NAD est importante. Mais cela fait ressortir un point : la B&W 707 S3 est exigeante et ne se montre sous son plus beau jour que raccordée à un amplificateur à sa hauteur. Depuis, c’est le miracle musical dans toute sa plénitude. Ces « petites » enceintes m’époustouflent avec le son grandiose qu’elles délivrent. 

Bonne leçon : ne connectez jamais la Bowers & Wilkins 707 S3 à un amplificateur trop léger si vous voulez jouer votre musique à, disons, un volume live. Cela nous ramène d’ailleurs à la notion d’équilibre dans une chaîne Hifi. On entend toujours dire : ―c’est le maillon le plus faible qui détermine la qualité générale d’une chaîne. Rien n’est plus vrai. Des enceintes d’une certaine classe doivent être contrôlées avec un amplificateur de la même classe. Pour grossièrement schématiser : prix des enceintes = prix de l’amplification.

Rassuré, je continue avec un essai plus pointu. La même musique, une fois au format MP3 et une autre fois au format FLAC. Est-ce que j’entends la différence ? Je vais commencer par Coldplay, Always In My Head de leur CD Ghost Stories.

D’abord en MP3 puis en FLAC. La différence est clairement audible, plus précisément avec le rythme de fond sur le Hi-Hat. Le travail subtil des percussions et du rythme de Will Champion semble cristallin et ressort nettement en FLAC. Il est vrai qu’avec le MP3, vous avez le principal de la musique. C’est l’argument du MP3 d’ailleurs, le principal sans le superflu. Mais avec le FLAC, le prétendu superflu se joint au principal. Et ce superflu, c’est la profondeur, l’ambiance, les micro détails, la musicalité, enfin tout ce qui contribue à une plus grande émotion musicale. Avec un simple haut-parleur bon marché, la différence peut ne pas s’entendre. Avec les Bowers & Wilkins 707 S3, la différence tient du miracle… Et toute l’après-midi s’est passée à vivre une intense aventure musicale.

Parce qu’il faut bien terminer, je clos le test avec le fantastique ‘The Peterson House and Finale’ de John Williams (tiré de Lincoln). Cette pièce subtile mais ô combien puissante avec ses cuivres impressionnants est très dynamique et n’en demande pas moins à vos enceintes. Le résultat ? J’en perds mes mots. « Magnifique », ça vous convient ?

Entendons-nous bien. Ce ne sont pas les grandioses Diamond 800. Les 707 S3 restent de petites enceintes de bibliothèque. Mais quelle santé ! Bowers & Wilkins a réussi à proposer un produit véritablement haut de gamme avec cette 707 S3 qui peut remplir une pièce d’un son d’une qualité extrêmement élevée. Félicitations Bowers & Wilkins ! Il va sans dire que je reste plus fan que jamais… 

Conclusion

Le plus petit membre de la série 700 S3 entièrement renouvelée mérite bien le prestigieux nom de Bowers & Wilkins. Le test d’écoute a été unanimement positif et la 707 S3 est probablement l’une des meilleures enceintes passives disponibles aujourd’hui dans cette gamme de taille et de prix.  Elle offre vraiment une qualité extrême qui rappelle aisément celle de la prestigieuse série 800.

Cependant, vous devez faire attention au type d’amplificateur que vous utilisez pour les piloter. Un amplificateur puissant et de haute qualité est nécessaire pour leur rendre pleinement justice. Alors, allez d’abord dans un magasin Hifi et testez-les. Apportez votre propre amplificateur et écoutez le résultat. Ce ne sont pas des enceintes à commander via une boutique en ligne ! Ah oui ! J’ai un souhait : pouvoir bientôt tester les plus grands modèles de manière approfondie… Chiche ?

Les Bowers & Wilkins 707 S3 coûtent 1.498 euros la paire. Des stands (FS-700 S3) parfaitement adaptés sont disponibles pour 900 euros la paire.

Taille & poids sans les pieds

  • Hauteur : 300 mm
  • Largeur : 165 mm
  • Profondeur : 247 mm ou 284 mm si l’on inclut la grille de protection et les borniers
  • Poids net : 6,16 kg

Caractéristiques techniques

  • Tweeter Carbon Dome 25 mm découplé du caisson
  • Grave-médium 130 mm Continuum™
  • Évent de décompression Flowport™
  • Impédance maximum recommandée pour le câble : 0,1 Ω
  • Bande passante : 45 Hz – 33 kHz
  • Réponse en fréquence utile : 50 Hz – 28 kHz ±3dB
  • Sensibilité : 84 dB SPL (2,83 Vrms, 1 m)
  • Distorsion harmonique (2e et 3e harmoniques 90 dB, 1 m dans l’axe) :
    • <1% 100 Hz – 22 kHz
    • <0,5% 150 Hz – 20 kHz
  • Impédance nominale : 8 Ω (avec un minimum de 4 Ω)
  • Puissance d’amplificateur recommandée: 30W – 100W sous 8Ω

Finitions

  • Ébénisterie : Noir brillant – Blanc satin – Mokka
  • Couleur de la grille : noire – grise (seulement pour la finition satin blanc)

Bowers & Wilkins 707 S3

1.498 euros/paire
9.5

Prestations

9.2/10

FONCTIONNALITÉS

9.9/10

Rapport prix/qualité

9.7/10

Qualité de fabrication

9.3/10

Design

9.2/10

Pour

  • Un son précis, cristallin et très détaillé
  • Fonctionne magnifiquement dans une configuration Surround 5.1
  • Cabinet compact avec un son magnifique remplissant la pièce
  • Beau design, s'intègre dans n'importe quel intérieur
  • Fixation magnétique de la grille : solution discrète et élégante et supports de qualité en option

Contre

  • Ne s’accommode pas d’un ampli trop « juste » en puissance et en qualité
Points de vente de la marque bowers-wilkins