Vous avez lu dernièrement tout le bien que nous pensions du Loewe bild i.48 dans le banc d’essai que nous lui avons consacré. Le Loewe bild i.48 est une version très soignée de la nouvelle génération de téléviseurs haut de gamme basés sur la toute récente dalle OLED de 48 pouces.  Cette taille correspond à une demande du public cinéphile disposant de peu d’espace chez soi. Néanmoins, le gros des ventes en OLED se fait aujourd’hui, et cela devrait encore durer, avec la taille de 55 pouces (c’est-à-dire avec une diagonale de 139 cm). Dans le présent banc d’essai, nous revenons à cette taille désormais considérée comme standard. Son objet est l’un des fleurons d’une marque prestigieuse: le téléviseur Sony XR-55A90J. La série 9 de Sony représente le haut de gamme du haut de gamme, c’est-à-dire une vitrine du savoir faire universellement reconnu de la marque japonaise en matière de télévision. Si pour vous 55 pouces, c’est bien trop peu pour s’en mettre plein la vue, sachez que dans la gamme de Sony, vous trouverez aussi du 65 et même du 83 pouces ! Alors, que propose de plus cette Sony XR-55A90J par rapport par exemple à une Panasonic OLED 55HZ1000 qui trône depuis quelque temps déjà dans mon salon ?

Spécifications

Le téléviseur Sony XR-55A90J fait honneur à sa catégorie en se distinguant par une construction solide et une finition soignée. Comme avec toutes les dalles OLED, il présente un cadre très fin dans sa majeure partie et propose une gestion intelligente des câbles pour dissimuler ceux-ci.  Vous pouvez le placer joliment sur un meuble ou l’accrocher au mur : dans tous les cas, il témoigne d’un souci esthétique indiscutable.

Les pieds peuvent être montés de deux manières :

  • À ras et de chaque côté de l’écran, pour un look moderne dans un intérieur chic (comme les anciens modèles inclinés de la marque).
  • En laissant un espace sous l’écran pour y placer une barre de son.

Les connexions les plus couramment utilisées se trouvent sur le côté gauche de l’appareil : 1 HDMI, 2 USB, 1 mini-jack pour casque, 1 entrée AV, emplacement CI+ et… des bornes d’entrée pour enceinte centrale. Oui, vous avez bien lu : comme nous le verrons plus loin, le téléviseur peut servir d’enceinte centrale dans une installation Surround.

Lisez aussi


Loewe bild i.48 Banc d’essai télévisionLoewe bild i.48: Banc d’essai télévision 4K

 


 

Dans le bas de la face arrière, vous avez 3 x HDMI, 1 x antenne, 2 x satellite, 1 x SPDIF, 1 x LAN et 1 connectivité USB avec option d’enregistrement. 2 de ces connexions HDMI sont en version 2.1 et prennent donc en charge le 120 Hz, dont l’une est également eARC ou ARC. Les deux autres ports HDMI sont 2.0. Le téléviseur dispose également du Wifi et du Bluetooth pour toutes les communications sans fil et les applications dites « intelligentes ».

Power on

Au premier démarrage vous êtes accueilli par le logo Sony et Android car ce téléviseur fonctionne avec la plateforme Google/Android TV. Cela ne m’est pas inconnu car je suis un grand utilisateur du lecteur multimédia NVIDIA SHIELD. Celui-ci  est une BOX Android qui offre tout en matière de streaming. Il intègre également un processeur Tegra pour les jeux et l’un des meilleurs upscalers pour la lecture vidéo. La plateforme intégrée au Sony est très facile à utiliser et tout se passe sans accroc, du choix des paramètres à la connexion avec votre compte Google. Après ce premier paramétrage, le téléviseur vous demande comment il est placé : sur un meuble ou au mur. Il calibre ensuite le son en fonction de votre position assise.

Après m’être un peu amusé avec des applications telles que YouTube et Netflix, je peux conclure que Sony n’a certainement pas économisé d’argent en termes de CPU/chipset intégré dans le XR-55A90J. Trop souvent, hélas, vous ne pouvez pas en dire autant avec d’autres marques. Par rapport à ma SHIELD de 2017, le système Smart de Sony réagit tout aussi vite et parfois même plus vite.

It’s a Sony

Sony, c’est Sony. En termes d’enregistrement et de reproduction d’image, on est dans le top. Des caméras professionnelles aux moniteurs post production, en passant par les appareils photo, les projecteurs vidéo et bien sûr les téléviseurs, Sony s’impose comme un maître en la matière. N’oublions pas non plus que Sony est devenu depuis quelques années, avec le rachat de Columbia, un acteur majeur de la production cinématographique mondiale. Le cinéma, la marque connaît ! 

Le réglage de l’image vous propose plusieurs modes : Vif, Standard, Cinéma, Jeu, PC, Photo, IMAX et Personnalisé. Tout comme avec le Loewe et mon téléviseur Panasonic, j’ai testé le Sony en mode Cinéma. C’est le réglage préféré des cinéphiles, car le plus proche de l’image vécue dans les salles obscures, avec un contraste et des couleurs justes. Les autres modes ont tendance à dénaturer l’image, et ne sont utiles que dans certains cas bien particuliers (un match de foot en pleine journée ensoleillée par exemple, nécessitant plus de luminosité et des couleurs poussées jusqu’à saturation). Si vous souhaitez un peu modifier l’image en fonction de vos goûts ou du programme visionné, vous pouvez toujours le faire « à l’ancienne » en ajustant la luminosité, le contraste, la couleur et la netteté dans les sous-menus.

Lisez aussi


Panasonic TX-65JZ2000E OLED banc d’essai télévision 4KPanasonic TX-65JZ2000E OLED: banc d’essai télévision 4K

 


 

J’ai principalement testé le téléviseur Sony avec la nouvelle box Telenet TV qui offre (enfin !) la possibilité de visionner certains contenus en 4K. Je me suis concentré sur des programmes quotidiens en HD, accessibles à monsieur et madame Tout-le –monde ». Le Sony XR-55A90J fait un excellent travail, comme tous les écrans OLED, et parvient même à afficher un peu plus de luminosité et de profondeur de noir que mon propre Panasonic OLED. Ceci est rendu possible grâce à la dalle améliorée et au refroidissement piloté par le système XR OLED Contrast Pro dans le processeur cognitif XR. J’ai testé du vrai contenu 4K via YouTube en regardant les dernières bandes-annonces de films. Une expérience fabuleuse était bien au rendez-vous. Le rendu d’image est à couper le souffle. Et si vous avez déjà tout vu de Netflix, YouTube ou d’autres services de streaming, vous pouvez encore profiter de BRAVIA CORE, la plateforme de streaming pour les téléviseurs Sony avec processeur XR. Avec le mode de calibrage de BRAVIA CORE, le film ou la série est automatiquement ajusté aux paramètres optimaux de votre téléviseur Sony.

Allo, le son ?

Sony, ce n’est pas que l’image, c’est aussi le son. (N’oublions que Sony a, entre autres, été le co-développeur avec Philips du CD.) Pour ses téléviseurs haut-de-gamme, Sony a développé une technologie révolutionnaire : Audio Surface. Celle-ci consiste tout simplement (même si ce n’est pas si simple que ça !) à utiliser l’écran comme haut-parleur. L’écran, mû par des moteurs dispersés, vibre comme une membrane de haut-parleur classique. Double avantage : plus besoin de haut-parleur à intégrer à la TV puisque celle-ci est le haut-parleur, et le son sort directement de l’image, ce qui est perçu comme plus normal. De là aussi les bornes d’entrée pour que l’écran joue le rôle de l’enceinte centrale dans un système Surround à éléments séparés. 

Mais comme la technologie Audio Surface ne permet pas la reproduction des basses les plus profondes, Sony a équipé le châssis de deux woofers qui, par nature, sont omnidirectionnels. De cette manière, si vous n’avez pas (encore) de système home cinéma à éléments séparés, vous pouvez jouir d’un son déjà relativement riche et spectaculaire.

Prix de Vente conseillé et conclusion

Le téléviseur Sony OLED XR-55A90J a été lancé à 2.800 euros, ce qui n’en faisait pas un rapport qualité prix redoutable, malgré ses qualités. Bonne nouvelle : on peut le trouver maintenant aux alentours de 2.100 euros, et ‒ pourquoi pas ? bientôt en-dessous du seuil psycho-commercial de 2.000 euros, car son successeur est en route (prix inconnu). Et à ce prix, le Sony devient une affaire redoutable. Est-ce que je le recommande pour 2.800 euros ? Oui pour ses qualités, non pour son prix. Et pour 2.100 euros ou moins ? Là, c’est sûr : recommandation à 100%, sans hésiter !

Voulez-vous le meilleur dans tous les domaines qu’un téléviseur OLED a à offrir en ce moment ? Alors ce modèle est définitivement recommandé. Regarder des programmes, visionner des films en streaming, jouer : le Sony en tire le meilleur parti. Sony propose son meilleur OLED avec le XR-55A90J. Tant au niveau de l’image, du son que des applications. Aucune dépense n’a été épargnée pour installer la meilleure dalle, la meilleure solution son et la meilleure (et la plus rapide) puce dans leur téléviseur. Si je n’avais déjà le Panasonic, je craquerais sûrement pour le Sony XR-55A90J. Au prix diminué, évidemment !

Sony XR-55A90J

9.6

PRESTATIONS

10.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • Une image tout simplement fantastique
  • Puce ultra rapide
  • Solution sonore ingénieuse et efficace
  • Interface claire et intuitive
  • Nouveau prix

Contre

  • Ancien prix
Points de vente de la marque sony