Les nouvelles unités Yamaha de la série 2000 inaugurent la prochaine génération de l’ère numérique. Une génération qui mise sur le confort et la facilité d’écoute de la musique dématérialisée en qualité « vraie Hifi ». La série 2000 se rattache aux prestigieuses séries 3000 et 5000 de la marque, auxquelles elle emprunte de nombreuses technologies de pointe. La marque aux trois diapasons démarre sa nouvelle série avec l’enceinte colonne NS-2000A et le récepteur réseau R-N2000A. Pour façonner les valeurs fondamentales qui sous-tendent la philosophie True Sound de Yamaha, 3 principes sont respectés : l’image stéréo, la dynamique et l’équilibre tonal. Ce n’est qu’ainsi que Yamaha peut garantir que ses composants haute-fidélité reproduisent fidèlement le son réputé de ses célèbres instruments de musique. Ainsi que des instruments d’autres marques prestigieuses, dont bien sûr Bösendorfer qui appartient désormais à Yamaha. 

Yamaha R-N2000A

Le nouveau récepteur réseau R-N2000A est conçu pour que vous puissiez profiter au maximum du meilleur son numérique possible. Que vous puisiez votre plaisir musical en parcourant les services de musique en ligne diffusant en haute résolution, ou en reproduisant des fichiers musicaux en ultra haute résolution stockés sur un NAS, le R-N2000A répondra toujours à vos exigences les plus pointues. Ce ‘Netwerk Receiver’ garantit le meilleur quel que soit l’endroit où vous le placez, car ses performances intrinsèques sont préservées grâce à la technologie de calibration automatique développée par Yamaha. Portant le nom de YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer), cette fonction a pour but de corriger le son avec la plus grande précision en tenant compte de l’acoustique de votre local. Il s’agit de recréer un espace sonore où chaque musicien occupe la place précise telle que l’a voulue l’ingénieur du son. En quelque sorte, le R-N2000A s’affranchit totalement des éventuels défauts acoustiques de votre intérieur en vous faisant vivre une écoute propre aux studios professionnels.

Une fois l’appareil parfaitement calibré, il lui reste à vous faire profiter de l’image sonore ainsi préservée. L’alimentation est typiquement audiophile, avec l’usage d’un impressionnant transformateur toroïdal. De quoi donner une belle profondeur à l’image sonore. La précision de celle-ci vient du module de conversion  DzA ES9026PRO du célèbre fabricant ESS Technologies. Yamaha a aussi beaucoup travaillé sur la dynamique de la restitution. Pour rappel, la dynamique est le rapport entre les sons les plus faibles (murmures musicaux) et les plus forts (tuttis orchestraux). Pour maintenir une dynamique parfaite, les circuits doivent être silencieux et ne pas être corrompus par des bourdonnements parasites. Pour ce, Yamaha a eu recours au concept de ‘Mechanical Grounding’ déjà vu dans ses réalisations de très haut de gamme. Cette mise à la terre mécanique commence au niveau des pieds, qui font partie intégrante du châssis. Elle continue au niveau du grand dissipateur thermique, du transformateur toroïdal et des condensateurs. Le gros transformateur est doublement isolé du reste des composants pour éviter toute vibration intempestive. Il en résulte une réponse puissante et très expressive des basses fréquences.

Lees ook


Yamaha A S3200 banc d'essaiBanc d’essai: Yamaha A-S3200

 


 

Yamaha a aussi choisi de séparer la partie amplification et la partie alimentation de la masse. La raison avancée  est que cette configuration permet de reproduire aussi fidèlement que possible tous les détails et toutes les harmoniques aussi bien des  instruments de musique que des voix quelle que soit leur tessiture. Une séparation optimale des canaux est assurée par la construction parfaitement symétrique de l’appareil. Les ingénieurs de Yamaha sont très pointilleux sur cet aspect, et mettent justement en avant leur technologie d’amplification de puissance ‘floating & balanced’.

Enfin, le R-N2000A est naturellement équipé du système réseau Yamaha MusicCast. Cela donne à l’utilisateur un accès à toutes les sources imaginables, de la musique sans perte aux services de streaming. Le design est typique des séries haut de gamme de la marque, avec de beaux VU-mètres analogiques et un écran OLED HD  qui vous tapent dans l’œil. La connectivité est très complète, incluant USB-DAC et HDMI avec ARC.

Yamaha NS-2000A

L’enceinte colonne NS-2000A rend hommage aux connaissances et aux technologies acquises lors du développement des modèles phares de Yamaha. Vous savez bien sûr que Yamaha n’est pas seulement actif dans le domaine de la Hifi, et vous connaissez sûrement la division instruments de musique de la marque, avec notamment ses fameux pianos. Il est dès lors logique de penser que Yamaha ne veut pas trahir la couleur sonore de ses instruments de musique en lançant sur le marché Hifi des appareils qui ne la respecteraient pas. La nouvelle enceinte NS-2000A présente donc une  couleur sonore et un équilibre tonal cohérents qui couvrent l’ensemble du spectre de fréquences. Comme les autres enceintes prestigieuses de la marque, elle fait appel à des technologies innovantes. Ainsi, chaque transducteur utilise les nouveaux cônes ‘Harmonious Diaphragm’ composés d’un mélange de ZYLON et d’épicéa. Alors que le ZYLON possède d’excellentes propriétés de vitesse, de dissipation interne et de souplesse, l’épicéa est le bois de prédilection pour les tables d’harmonie des pianos à queue. L’expression tonale qui en résulte n’en est que plus précise et véridique, avec un beau rendu des harmoniques.

Lees ook


Yamaha NS-3000: Banc d’essai enceinte acoustique

 


 

Concevoir l’ébénisterie d’une enceinte acoustique de qualité, c’est en grande partie faire la chasse aux vibrations parasites. Pour développer celle de l’enceinte NS-2000A, des vibromètres laser et une analyse dite FEM (Finite Element Method) ont été largement utilisés. Cela a abouti à un cabinet à rigidité renforcée dont l’amortissement est original, avec l’accent mis sur le respect des harmoniques comme lors de la construction d’un instrument de musique. Yamaha n’a pas « bourré » son enceinte de matériaux absorbants comme dans la majorité des réalisations du marché. Son système breveté, le tube de résonance à absorption acoustique (‘Acoustic Absorber’), supprime les vibrations émises par les ondes stationnaires tout en conservant la fraîcheur de la musique vivante. La NS-2000A est un parfait exemple de ce qu’une réalisation très soignée de l’ébénisterie peut apporter à la restitution musicale. Et de fait, Yamaha insiste sur le réalisme de la musique, le niveau d’énergie et la dynamique, le tout servi par une image sonore grandiose.

 Les transducteurs peuvent donc s’exprimer librement dans un boîtier aussi bien conçu. Outre les haut-parleurs de grave ‘Harmonious Diaphragm’, Yamaha a développé des unités de médium et d’aigu qui ont pour particularité d’être amortis par une chambre dite ‘R.S.’ (Resonance Suppression) montée à l’arrière de leur diaphragme, constituée par une sorte de tube en chicane. Les délicats haut-parleurs d’aigu et de médium sont ainsi totalement isolés du volume du caisson, autorisant une restitution fluide et fidèle des moindres détails de la source musicale. 

En termes de design, le boîtier du NS-2000A jouit d’une finition qui se présente comme  un hommage au savoir-faire de Yamaha dans la fabrication des pianos à queue. C’est dire si vous transportez chez vous une élégance faite de brillance intense et profonde. 

Cette enceinte qui attire l’œil autant qu’elle devrait attirer l’oreille a été lancée avec le récepteur R-2000A lors du salon High End Munich 2022. Cependant, on ne sait rien du prix de détail suggéré au moment de la rédaction. Nous avons hâte en tout cas d’en découvrir le son qui promet d’être une bonne surprise. 

Points de vente de la marque yamaha