Elipson est l’une des plus anciennes marques françaises d’enceintes acoustiques. Elle fait partie de l’histoire de la haute-fidélité. Fondée en 1938 sous le nom Multimoteur avec pour but de fabriquer des petits moteurs pour  jouets électriques, elle change de cap sous l’impulsion de Joseph Léon qui lui donne son nom actuel, Elipson, en 1951. La société se concentre désormais sur les développements de la reproduction acoustique dans les domaines professionnels et Hifi haut de gamme. Les fameuses enceintes en forme de conque équipant les studios de l’ORTF, ainsi que l’enceinte domestique 1303 sont devenues des légendes. Les propriétaires actuels de la marque, AV Industry, ont décidé de rendre hommage à la somme de savoir faire acquise par Elipson durant les années de ce qu’on appelle désormais « L’Âge d’Or de la Haute-fidélité » en lançant l’Héritage XLS15. Il s’agit d’une enceinte reprenant les canons esthétiques des années ’70 et que l’on peut donc définir comme participant du « look vintage ».

Mais le principal reste le son. Et si les années ’60 – ’70 sont reconnues comme Âge d’Or, c’est qu’il y a une raison. Malgré les importants progrès technologiques réalisés depuis lors, certaines anciennes recettes sont toujours d’actualité pour arriver à un bon résultat. Ainsi du volume de la caisse de résonance, de la taille des haut-parleurs et de la division en plusieurs voies. L’Héritage XLS15 est une trois-voies équipée d’un woofer de 30 cm avec cône en fibre de cellulose, d’un médium de 55 mm et d’un tweeter à dôme en soie de 22 mm qui équipe déjà les modèles de la série Prestige Facet. Ces deux derniers sont chacun réglable à concurrence de +/- 1 dB, à la manière des enceintes de l’époque. Ce type de réglage qui semble avoir presque totalement disparu des enceintes modernes permet d’ajuster la courbe si la pièce est trop amortie ou au contraire trop réverbérante. Le puissant woofer est chargé par un évent bass reflex positionné sur le baffle avant et qui peut être assagi avec un bouchon en mousse.

“A resolutely vintage and modular aesthetic code thanks to its two supplied bases. But beyond its aesthetic, its musicality comes first.”

Lisez aussi


Klipsch The Fives banc d'essaiBanc d’essai : les enceintes Klipsch The Fives. Un son qui vous plonge au cœur de la musique

 


 

Elipson qualifie son nouveau modèle de “compact”. Par rapport aux enceintes monstrueuses des années ’70, oui, avec ses seulement 420 X 730 X 339 mm et son poids de 28 kg l’unité, il s’agit d’un modèle extrêmement compact et flexible. Chaque époque a ses références…

Le principal reste qu’Elipson nous propose un grand son avec une enceinte qui, si elle n’est pas qualifiable de “bibliothèque”, n’en est pas moins relativement facile à intégrer dans nos intérieurs modernes. Pour l’aspect, à vous de juger :

 La notion de « grand son » se retrouve dans les spécifications :.

  • Bande passante : 40 Hz – 25 kHz (+/- 3 dB)
  • Fréquences de coupure : 700 & 5000 Hz
  • Sensibilité : 92 dB / 1m / 1w
  • Impédance moyenne : 6 Ohm
  • Amplification recommandée : 50 W – 200 W
  • Puissance admissible : 200 WRMS
  • Dimensions : 420 x 730/700 (avec/sans pied) x 339 mm
  • Poids : 28 kg

Elipson a bien veillé, étant donné la forte puissance admissible, à faire la chasse aux vibrations indésirables en choisissant une ébénisterie à base de  MDF renforcé. Le prix annoncé est de € 1.990 la paire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page internet d’Elipson.

Points de vente de la marque elipson