Décidément, la Hifi High-End semble attirer les marques automobiles prestigieuses ces derniers temps… Nous vous avions déjà annoncé le partenariat de l’américain Klipsch avec McLaren F1, ainsi que celui du danois Bang & Olufsen qui a été chargé d’apporter une touche de luxueuse ambiance musicale dans le non moins luxueux habitacle de la nouvelle Ford Mustang Mach-E. D’autres célèbres fabricants comme Focal ou B&W collaborent depuis longtemps avec des constructeurs automobiles pour équiper en Hifi embarquée plusieurs modèles. Naim, le très british constructeur Hifi qui travaillait déjà avec Bentley, vient d’annoncer le fruit de sa collaboration avec le très italien (même si la maison mère est basée à Munich…) Automobili Pininfarina.
La nouveauté réside dans le fait que désormais l’ambiance musicale peut s’exprimer plus librement avec le succès grandissant des voitures à propulsion électrique. Les designers peuvent enfin s’affranchir des nuisances sonores causées par les moteurs thermiques qui empêchent de jouir pleinement d’une dynamique musicale correcte sur la route. Le fameux son Naim se fera donc bien entendre dans l’habitacle feutré de la nouvelle voiture – pardon : hypercar ! électrique prestigieuse du prestigieux fabricant Automobili Pininfarina: découvrez Battista, ou le mariage du superlatif en Hifi avec le superlatif en automobile.
La conception a pris plus d’un an. Les ingénieurs de Naim et les experts d’Automobili Pininfarina ont travaillé en étroite collaboration pour créer le système audio parfait pour la Battista. En combinant leurs connaissances et leur savoir-faire respectifs, ils ont voulu créer une expérience de conduite encore meilleure dans l’une des hypercars électriques les plus puissantes jamais construites.
“At cruising speeds, the nature of Battista will be serene and peaceful and in this scenario, sound quality will be critical. We see this as a fantastic opportunity to create an all-new sound experience that is as revolutionary as Battista itself. Using the finest components from audiophile-grade automotive speakers, alongside our expertise in DSP and audio tuning, Battista will offer an exceptional sonic experience.”
Les concepteurs n’ont pas hésité à faire appel aux technologies de grade audiophile les plus pointues pour créer un système High-End parfait contribuant grandement, par ses qualités, à une expérience de conduite haut de gamme dans un esprit serein.
Les premières voitures sortiraient de la chaîne de production à partir de 2021. Il s’agit d’un modèle exclusif car au total, seulement 150 Battista seront produites. Les hypercars avec leur système hyperaudio seront entièrement fabriquées à la main dans l’usine Pininfarina située à Cambiano, dans les environs immédiats de Turin, la capitale italienne de l’automobile.
Comme vous n’aurez (… peut-être ?) pas la chance de vous offrir un des 150 exemplaires prévus afin de découvrir les spécifications par vous-même, nous vous les dévoilons ici :
- 10 haut-parleurs alimentés par 8 amplificateurs pour un total de 1.300 W
- Disposition symétrique des haut-parleurs créant l’illusion d’une écoute en auditorium pour le conducteur et les passagers
- Dual Voice Coil Subwoofer
- Système DSP (Digital Signal Processing)
- Bande passante garantie jusqu’à 40 kHz
Malheureusement, ces quelques chiffres ne peuvent transcrire à eux seuls l’impression de plénitude ressentie à l’écoute de ce système Naim étudié sur mesure pour l’habitacle de la Battista.
Vous avez sûrement déjà relevé, lors de la lecture de bancs d’essai, l’usage du béryllium pour les transducteurs dans les enceintes et casques High End. C’est un matériau précieux et plutôt rare que les designers de Naim ont utilisé dans leur projet. Par rapport au titane ou à l’aluminium, le béryllium a une rigidité beaucoup plus élevée pour un poids moindre, qui ne fait qu’améliorer les performances sonores. Et bien sûr, cela ne peut que toucher notre corde sensible d’audiophiles exigeants !
Il n’est pas surprenant que le fondateur de Naim, Julian Vereker, ait des liens avec des constructeurs automobiles puisqu’il est lui-même pilote de course. Les premiers contacts ont été noués avec l’industrie automobile au début des années 70 et ceux-ci n’ont fait que s’intensifier au fil des ans.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller rêver un peu sur les routes du website d’Automobili Pininfarina.