Lors du CES 2023, le stand de Sony se présentait sous le slogan ‘Moving People Forward’. La célèbre marque japonaise, qui tient toujours à avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, a parié sur le développement du divertissement dans la sphère du métaverse en investissant dans des technologies innovantes. L’accent est aussi mis sur le caractère de plus en plus nomade du divertissement et par ricochet, sur la mobilité. La planète que nous laissons à nos enfants n’est pas oubliée et Sony s’implique à fond dans l’éco-responsabilité. C’est ainsi que dans le cadre de cette initiative environnementale, certains panneaux du stand étaient fabriqués à partir de matériaux recyclés. Enfin, l’importance de l’aide à la création artistique est depuis longtemps l’une des préoccupations des responsables de la marque et a une nouvelle fois été soulignée. Parmi la foultitude de nouveautés qui faisaient briller l’étoile de Sony au CES, nous avons dégagé celles qui nous plongent le plus dans l’avenir très certainement immédiat.

Portable Volumetric Capture

Sony a présenté le prototype d’un nouveau système capable de capturer et d’afficher des reconstructions animées en 3D de personnes, d’objets et d’espaces dans n’importe quel endroit avec une faible latence si c’est réalisé en direct. Seuls sept capteurs sont nécessaires pour le système, ce qui lui donne une grande flexibilité d’utilisation en lui permettant d’être rapidement installé un peu partout. Vous l’aurez compris : ce système révolutionnaire bouleverse les retransmissions en direct en proposant de la vidéo 3D. Les démonstrations sur le stand offraient aux visiteurs de pouvoir profiter d’une vue à 360 degrés des joueurs de Manchester City dans un espace métavers 3D. Non seulement via des tablettes, mais également et surtout, car c’est sous cette forme que le système est le plus spectaculaire, via les écrans de réalité spatiale (Spatial Reality Displays) développés par Sony.

Spatial Reality Display

Le constructeur a dévoilé un prototype 27″ du Spatial Reality Display (SR Display) qui fait revivre le monde tel qu’il est avec des images 3D spatiales. Une plus grande taille d’écran permettrait l’affichage d’objets avec l’illusion d’être dans la vie réelle. Au cours de l’événement, le SR Display a été utilisé pour afficher du contenu graphique 3D dans un espace virtuel avec des applications dans différents domaines : architecture, conception assistée par ordinateur (CAO), réalité augmentée (RA) et données Point Cloud.

Sony CES 2023

Previsualization Powered by ‘mocopi’

La technologie de prévisualisation a été démontrée à l’aide du système mobile de capture de mouvement de Sony « mocopi ». Il permet aux réalisateurs de vérifier leur travail de caméra et les positions des personnages avec le montage VDF en pré-production. Un modèle CG est affiché sur le moniteur et synchronisé en temps réel avec le mouvement d’un modèle en pleine performance. Cette technologie contribue à un flux de production rationalisé permettant aux créateurs de simuler la production à un stade précoce. Ce qui ne profite qu’à la qualité de leur travail.

PlayStation VR2

Revenons-en au futur proche du divertissement. Le PlayStation VR2 (PS VR2) est un casque de réalité virtuelle révolutionnaire qui fonctionne avec la PlayStation 5. Il garantit une nouvelle expérience de jeu. Le PS VR2 offre un son 3D amélioré et la technologie Eye-Tracking. Ainsi qu’un large éventail d’autres fonctionnalités qui aident les joueurs à s’immerger pleinement dans le jeu. C’est un incontournable pour tout joueur à la recherche d’une expérience de jeu immersive. Pour parfaire l’expérience, il est possible d’utiliser le casque en combinaison avec la manette PS VR2 Sense.

Ces nouveautés, ainsi que beaucoup d’autres, auront certainement raison de votre résistance à la tentation. Rendez-vous dans les mois qui viennent…

Points de vente de la marque sony