Quand on s’appelle Rega, et qu’on domine le marché de la platine vinyle de qualité, proposer des préamplis Phono de très grande musicalité va de soi. Voici les Fono MC MK4 et Fono MM MK5. Impossible de se tromper: MC comme… cellule MC et MM comme… cellule MM.

Commençons par le préampli Fono MC MK4. De l’exceptionnelle qualité, prétend Rega. Et venant de la célèbre marque anglaise, on est tout enclin à les croire sur parole. Rappelons que les cellules à bobine mobile (Moving Coil) ont un niveau de sortie très faible qu’il faut préamplifier sans souffle ni distorsion. Le Fono MC MK4 est spécialement conçu pour traiter les cellules de la marque, qui jouissent d’une enviable réputation de musicalité. Mais il se sent aussi à l’aise avec des cellules concurrentes. Comme les caractéristiques peuvent changer d’une marque à l’autre, Rega a prévu de pouvoir régler les paramètres comme la résistance et la capacité. Le réglage se fait « à l’ancienne », au moyen de mini commutateurs de type DIP placés à l’arrière de l’appareil. L’avantage de « l’ancienne méthode », c’est que, une fois réglé, ça ne bouge plus. Et si vous changez de cellule, il vous suffit d’adapter à nouveau les réglages.

L’impédance de sortie est donnée pour 200 Ohm avec une ‘minimum output load resistance’ de 5 k. La bande passante, sous une charge de 50 kΩ, s’étend de 13 Hz (-3 dB) à 100 kHz (-0,3 dB). Pas mal, quand on sait qu’on parle ici de vinyle et non de fichier numérique HD !

 

“The Fono MC MK4 is an exceptionally high quality MC phono stage designed to maximise the potential of any low output MC cartridge.”

Le Fono MM MK5 ressemble comme deux gouttes d’eau au Fono MC MK4, les designers de Rega ayant décidé de donner la même finition aux deux modèles. La différence est qu’ici on ne parle plus de cellule MC, mais bien de cellule à aimant mobile (Moving Magnet). Une cellule MM délivre un signal de sortie plus élevé qu’une cellule MC, et doit donc être moins préamplifiée. Les cellules MM représentent la majorité des cellules disponibles sur le marché, les cellules MC se réservant la niche du très haut de gamme (même si on trouve aussi des cellules MM dans le haut de gamme).

Contrairement au MC MK4, le MM MK5 ne propose aucun réglage. Mais les performances sont au rendez-vous avec un étage d’entrée complémentaire entièrement discret, en cascade, une configuration conçue pour optimiser les performances de toute cellule à aimant mobile. Mais au-delà des performances pures, Rega conçoit ses circuits en donnant priorité à la musicalité et à l’image sonore.

Lisez aussi


Rega P10Banc d’essai: platine vinyle Rega P10, a star is born !

 


 

Intéressé ? Plongez-vous plus avant dans la technologie et la philosophie Rega en lisant en détail les pages produit des Fono MC MK4 et Fono MM MK5.

Points de vente de la marque rega