Il y a dix-huit mois, j’ai été invité à rencontrer les grandes sœurs des Veddan Atom 6C, les Veddan Origin. Dès le premier instant, j’avais été impressionné par l’intense expérience live apportée par ces enceintes. Leur dynamique et le sentiment de musique vivante qu’elles transmettaient étaient vraiment saisissants. Les Veddan sont conçues autour d’un concept technologique de rayonnement sonore à 360°. Les Veddan Origin sont en quelque sorte le porte-drapeau de cette technologie. Devant l’immense succès lors de diverses écoutes, notamment lors de shows internationaux, l’équipe Veddan a beaucoup investi pour rendre ce son exceptionnel accessible à un plus large public.  Et c’est là que l’enceinte Atom 6C entre en jeu.

La grande différence avec la version originale est que ces enceintes sont moins imposantes dans l’absolu, mais elles conservent la même finesse et la même ampleur à l’écoute. Et puis, les Atom 6C sont beaucoup moins chères, soit un «petit» 9.000 euros pour une paire. J’explique plus loin pourquoi ce «petit».

Veddan Atom 6C

L’air de famille est évident. Les Atom 6C sont nées du même crayon que ses grandes sœurs. Avec une esthétique assez proche, elles s’intègrent mieux par leur taille dans n’importe quelle pièce d’écoute. Personnellement, je trouve qu’elles font bel effet dans notre salle d’écoute. À propos d’écoute, il est temps d’allumer notre système pour qu’il soit bien chaud pour tout à l’heure…

Mais avant cela, jetez un petit coup d’œil sur la capsule vidéo que nous consacrons à ces belles enceintes:

Technologie Veddan : petit résumé

Contrairement à une enceinte acoustique traditionnelle qui projette les ondes  sonores directement vers vous, Veddan crée une reproduction qui rayonne dans toutes les directions avec un ensemble judicieusement disposé de cellules basées sur l’effet magnétostatique. Cet effet, combiné à une reproduction sonore détaillée, laisse vraiment l’impression que les enceintes Veddan sonnent différemment de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Il se crée une image sonore plus ample, où fourmillent d’infinis détails. Avec une reproduction omnidirectionnelle, les réflexions dues à l’acoustique de la pièce donnent l’illusion d’une scène sonore plus large, ce qui peut donner plus d’impact à la musique ou aux performances en direct. Bien que l’omnidirectionnalité puisse rendre plus difficile la perception du positionnement individuel des instruments, elle permet en fait une reproduction musicale plus réaliste et immersive. Cela reste une affaire de goût, sachant que la focalisation d’un instrument est plus perceptible lors d’une reproduction de type studio qu’au concert où chaque instrument se noie dans la masse.

Veddan Atom 6CCe qui frappe à première vue avec les enceintes Atom 6C, c’est qu’elles restent fidèles à la forme cylindrique  inaugurée par les grands modèles. Ce format un peu atypique trouve facilement sa raison d’être esthétiquement parlant dans un intérieur soigné. La seule différence est que la version plus petite n’a pas d’éclairage LED, contrairement à la version plus grande.

Les enceintes Atom 6C n’ont pas une réponse dans les graves aussi exceptionnelle que les Origin, mais l’équilibre musical est tout de même très réussi avec une très belle réponse en fréquence de 28 Hz à 24 kHz. Les deux woofers de 7 pouces relativement petits mais puissants qui l’équipent n’y sont pas étrangers. Mais là où les enceintes Veddan excellent vraiment, c’est dans la reproduction des médiums-aigus. Avec trois modules Ultra Fast Membrane (UFM), ces enceintes produisent ces fréquences avec une vitesse et une précision incroyables, donnant réellement vie à la musique.

En version standard, les enceintes Veddan sont disponibles en noir ou en blanc. Que ce soit l’une ou l’autre finition, l’apparence est élégante et pour tout dire incomparable. De plus, elles sont sur demande disponibles dans une large gamme de couleurs. Avec un poids de 17 kg chacune, une hauteur de 69 cm et un diamètre de 25,5 cm, ces enceintes se distinguent non seulement par leur reproduction panoramique du son, mais aussi par leur apparence unique.

Avec un niveau de pression acoustique de 113 dB à 1 mètre de distance et une puissance d’amplification de 1.050 watts, ces enceintes actives offrent une puissance vraiment plus que suffisante, ce qui les rend capables de jouer à des volumes élevés sans saturation. Et lorsqu’il s’agit de se connecter à une source sonore, les enceintes Veddan offrent plusieurs options. Vous pouvez leur envoyer sans fil des fichiers audio en résolution 24 bits / 96 kHz ou vous connecter via le câble XLR à un préamplificateur prenant en charge la connexion symétrique via XLR. Les enceintes Veddan ne sont donc pas que des enceintes. On peut sans risque parler d’une installation musicale complète haut-parleur + amplificateur. Vu ainsi, et eu égard à la qualité du système, le rapport prix/qualité peut être considéré comme excellent. De là mon utilisation plus haut de l’adjectif «petit» qui n’est pas si osé que cela.

Veddan Atom 6C

Enfin, lors de l’achat de ces enceintes, du personnel qualifié de Veddan vient les régler dans votre pièce d’écoute afin d’ajuster au mieux leur restitution musicale en fonction de votre acoustique. Après réception des cartons contenant les Atom 6C, c’est d’ailleurs André van Veddan lui-même qui les a joliment et consciencieusement disposées dans notre salle d’écoute. Nous étions donc prêts à écouter les enceintes Veddan dans des conditions optimales et à profiter de leur excellente qualité sonore.

À l’écoute

Veddan Atom 6CPour déceler où les enceintes Atom 6C excellent plus particulièrement, nous leur avons fait jouer différents types de musique, notamment du classique, du jazz, du blues et également des performances en direct. Les enceintes Veddan délivrent également d’excellentes performances avec la pop et l’électro. Ci-dessous, je voudrais partager mes expériences personnelles au travers des différents morceaux de musique sélectionnés. Il était très intéressant d’entendre comment les enceintes Veddan Atom 6C donnaient vie à chaque détail de la musique, qu’il s’agisse des tons chauds d’un orchestre à cordes classique, des solos d’improvisation d’un combo de jazz, des émotions brutes d’un chanteur de blues ou des beats électroniques de musique de danse.

  • So What de Miles Davis, album Kind of Blue

Ce célébrissime morceau de musique est véritablement une référence pour ce qui concerne les exigences en matière d’équilibre sonore. Dès que vous jouez cette musique avec les enceintes Atom 6C, vous remarquez qu’une quantité incroyable de finesse se dégage. Chaque détail est reproduit avec une clarté étincelante, vous permettant d’entendre toutes les nuances de la musique. Ce qui est si spécial avec cette enceinte, c’est que la reproduction musicale reste très stable et est reproduite de manière très pure et naturelle. Pour une première rencontre avec les Veddan, c’est déjà très impressionnant !

J’avais déjà écouté les Veddan Origin. Celles-ci se démarquent par une énorme puissance dans le rendu des basses. Avec les Atom 6C, les basses sont toujours présentes, mais comme assagies. J’oserais même affirmer que l’équilibre entre les graves et les aigus est plus naturel et correct qu’avec les grosses enceintes.

Mais revenons à ce qui distingue surtout la technologie Veddan des autres enceintes : leur rendu omnidirectionnel. En diffusant le son dans toutes les directions, on obtient une image sonore ouverte et panoramique, dépassant le triangle formé par les enceintes et l’auditeur. Mais c’est au détriment de la focalisation, ou de la localisation de chaque instrument au sein de la scène sonore. La première écoute peut dérouter, tant nous sommes habitués à une image sonore ponctuelle délivrée par des enceintes diffusant le son directement vers l’auditeur. Des morceaux de musique bien connus sont alors vécus d’une manière différente. On aime, ou on n’aime pas. Personnellement, j’apprécie assez l’ouverture et la reproduction détaillée des enceintes Veddan. Si vous recherchez le positionnement ultime, je noterais quand même que le choix du rayonnement à 360° peut entraîner un peu moins de profondeur dans la reproduction de la scène sonore.

Pendant cette session d’écoute, nous jouons plutôt à fort volume. Cela nous permet de constater que la puissance disponible par enceinte offre une capacité suffisante pour éviter les distorsions à haut niveau et avec un équilibre tonal toujours bien contrôlé.

Nous pouvons en tout cas remercier So What de Kind of Blue de Miles Davis de nous avoir offert une si belle entrée en matière pour l’écoute critique de ces enceintes !

  • Don’t Worry About Me de Francis

La voix pure de Francis nous parvient directement et se distingue par le détail raffiné que les enceintes parviennent à reproduire. En raison des réflexions dans la pièce, cependant, le son est différent de celui auquel je suis habitué. Au lieu d’une voix focalisée au milieu avec un accompagnement qui reste confiné entre deux enceintes, avec les Veddan, je suis comme plongé dans un univers sonore qui sort véritablement du cadre. C’est une expérience qui me rapproche plus de la sensation éprouvée lorsque je suis assis aux premières rangées dans une salle de concert. La finesse de la restitution et le contrôle qui mettent en évidence chaque détail de la voix sont présents et, connaissant bien le morceau, je les retrouve avec les Veddan. Mais avec celles-ci, la scène sonore transfigurée par les sons réfléchis prend un tout autre aspect, jusqu’aux timbres originaux qui prennent d’autres couleurs. Rien que pour vivre ces impressions, cela vaut vraiment la peine d’écouter et d’expérimenter les enceintes Veddan Atom 6C.

Dès que les premières touches du piano sont frappées, la musique se déploie complètement et l’auditeur est pris dans le puissant déferlement de sons qui s’échappent des Veddan Atom 6C. Celles-ci reproduisent les sons de piano d’une manière sublime, avec un son gras et plein que l’on n’attendrait pas de la part de formats relativement petits. Car il faut rappeler que l’on n’a pas affaire ici à des monstres gigantesques, mais à des objets qui ne colonisent pas toute la surface d’une pièce. Cela témoigne de la puissance et du rayonnement de ces enceintes Veddan, qui parviennent à créer une masse sonore impressionnante tout en finesse et en équilibre. La maîtrise et la finesse de la restitution musicale sont, comme avec Miles, à nouveau saisissantes, avec une scène sonore sensiblement ouverte. Le seul inconvénient est que le rayonnement à 360° peut influencer la coloration du son, en fonction de la configuration de la pièce. Il est en effet évident qu’une surface vitrée ne donnera pas le même son réfléchi qu’une bibliothèque chargée de livres, par exemple.

Veddan Atom 6C

  • Dance macabre dans la version de Charles Dutoit

La Dance Macabre de Saint-Saëns est une pièce classique qui fait partie de mes références lors d’un test d’écoute. C’est ici que les enceintes Atom 6C montrent pleinement leur valeur. J’ai entendu très peu d’enceintes dans cette gamme de prix capables de reproduire aussi bien l’ambiance live d’un concert. L’ouverture, la dynamique, les détails et l’équilibre entre les instruments sont sublimes. De plus, ces enceintes disposent du contrôle nécessaire pour maintenir la stabilité de l’image sonore. Beaucoup d’amateurs de musique classique auraient intérêt à demander une écoute de ces enceintes.

L’intro intime fait pétiller les notes de la harpe, suivies bientôt par un crescendo où tous les pupitres de l’orchestre rivalisent en puissance et en subtilité. À aucun moment les Atom 6C ne sont prises en défaut. Au plus fort des tutti orchestraux, chaque son est délié et prend sa place dans l’espace. La dynamique de l’orchestre est magnifiquement respectée, sans aucun tassement ni désordre. La large scène sonore offre une expérience live intense qui vous entraîne littéralement dans la musique.

  • Devil inside de INXS

Quand j’écoute cette musique des années ‘80, aux influences rock et pop et aux rythmes rapides, je remarque tout de suite à quel point elle contient des détails. Les sons me touchent et m’entraînent dans le rythme. Bien que j’aime vraiment ces enceintes, je trouve parfois que générer des basses profondes représente un défi pour les Veddan Atom 6C et l’on se prend à regretter les grandes sœurs. L’image stéréo est belle et le contrôle sur ce morceau de musique est excellent, donc dans l’ensemble, cela reste une expérience d’écoute supérieure.

  • Ça continue avec d’autres morceaux

Les notes lancinantes du morceau reggae/dub “International Observer Popcorn Slavery” sont bien étalées dans l’espace. Il se confirme que les Veddan Atom 6C contrôlent parfaitement les modulations changeantes du son. Chaque détail est reproduit en profondeur. Le son ouvert donne une sensation de liberté, tandis que le message véhiculé par la musique vous emmène dans les replis cachés de votre esprit.

Cette sensation de sombrer avec délice dans la musique se retrouve à l’écoute de “Age of Anxiety” d’Arcade Fire, un morceau qui semble avoir été composé pour ces enceintes. Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est le piano, qui était reproduit de façon très naturelle. Il laisse une sensation de chaleur et de confort qui vous invite à vous perdre complètement dans l’univers musical.

Session d’écoute : les résultats

A priori, les enceintes Atom 6C semblaient exceller surtout avec le jazz, le blues et la musique classique.  Mais à mon grand étonnement mêlé de plaisir, elles se sont également particulièrement bien comportées avec la musique pop et électronique. Les Veddan sont vraiment uniques en leur genre. Elles se distinguent par leur ouverture remarquable, leur maîtrise dans les aigus et leur subtilité dans la reproduction musicale. Leur conception est vraiment innovante et l’amplification active suralimentée peut reproduire la musique à un niveau élevé et sans distorsion, surtout compte tenu de la gamme de prix. Il est clair que ces enceintes excellent avec le classique, le jazz et le blues, en particulier lorsqu’il s’agit d’une performance en direct où chaque petit détail de la musique doit bien ressortir. Le fait que le son rayonne dans toutes les directions peut être vécu à la fois positivement et négativement. Cela reste au niveau du goût et du choix personnel. Par rapport au vaisseau amiral de la marque, Veddan a réussi à mettre sur le marché une installation abordable et son mérite est d’avoir rendu cette technologie unique plus accessible à tous.

Veddan Atom 6CJ’ai organisé et participé à de nombreuses sessions d’écoute critique. Celle-ci fait certainement partie de celles qui me laisseront un souvenir inoubliable. Sachant qu’un système aussi performant est disponible pour 8.900 euros, il faut le saluer comme très bon exemple de la technologie néerlandaise en matière de haute-fidélité dans le segment High-end. Je suis convaincu que beaucoup d’amateurs de classique et de jazz partageront mon avis en écoutant ces enceintes. Cela vaut vraiment la peine d’expérimenter ces enceintes Veddan Atom 6C. Vous les considérerez alors facilement comme l’atout idéal pour votre salle d’écoute.

Un petit défaut que j’ai remarqué avec ces enceintes Veddan est que, lorsque vous les allumez, vous pouvez entendre le léger ronronnement des ventilateurs intégrés. Il faut vraiment tendre l’oreille, mais le problème existe et Veddan s’efforce de le résoudre.

En résumé, les enceintes Veddan représentent un excellent choix pour les mélomanes à la recherche d’un système acoustique complet offrant non seulement une qualité sonore époustouflante, mais également un design élégant et, chose suffisamment rare pour être soulignée, un mariage soigné avec votre local d’écoute réalisé par la marque même. Que vous aimiez la musique classique, le jazz, le rock ou la musique de dance, ces enceintes ne vous décevront certainement pas.

Avantages

  • Format plus compact :les plus petites Veddan Atom 6C sont conçues pour s’intégrer plus facilement dans nos intérieurs, les grands modèles exigeant un auditorium plus conséquent. Le point fort est que l’on retrouve dans les «petites» toutes les qualités des « grandes». Seule la générosité des graves y est un peu plus sage.
  • Magnétostat semi-omni-directionnel :contrairement aux diffuseurs traditionnels qui concentrent le son en un point focal, la technologie Veddan crée une diffusion omnidirectionnelle qui a pour conséquence d’élargir l’image sonore.
  • Modules UFM :chaque enceinte Veddan comprend trois modules Ultra Fast Membrane (UFM) judicieusement disposés pour une diffusion à la fois omnidirectionnelle et ultra précise et rapide. Les médiums-aigus en sont totalement transfigurés et la musique prend littéralement vie.
  • Puissance d’amplification :avec une pression acoustique pouvant atteindre 113 dB à 1 mètre et une amplification intégrée de 1.050W, ces enceintes actives disposent d’assez de réserve pour garder une cohérence et un équilibre sans saturation à tout niveau sonore.
  • Possibilités de connexion :les enceintes Veddan sont disponibles avec diverses options pour recevoir sans fil des fichiers audio ou se connecter via un câble XLR à un préamplificateur prenant en charge les connexions XLR. En conséquence, ce ne sont pas seulement des enceintes, mais une installation musicale complète avec laquelle vous en avez pour votre argent.

Inconvénients

  • Goût personnel :  la technologie magnétostat semi-omnidirectionnelle peut créer une scène sonore plus large avec plus d’impact, mais certaines personnes préfèrent une reproduction sonore plus focalisée. C’est alors une question de goût et préférence personnels.

Veddan Atom 6C

9.000 euros
8.5

Prestations

8.8/10

FONCTIONNALITÉS

8.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

8.5/10

Design

8.0/10

Pour

  • Technologie unique des modules UFM
  • Format compact et design exceptionnel
  • Diffusion semi-omnidirectionnelle du son et • Adaptation sur mesure au local d’écoute
  • Vitesse et précision des médiums-aigus
  • Système actif de grande puissance et connectivité sans fil ou câblée

Contre

  • Graves moins spectaculaires qu’avec les grands modèles
  • L’omnidirectionnalité nuit à la focalisation
  • Léger bruit de ventilateur (sera corrigé)